Il existe un élément chimique portant le nom de la France : le Francium. C'est d'ailleurs le dernier élément existant à l'état naturel à avoir été découvert, en 1939 par Marguerite Perey. Il en existerait seulement une trentaine de grammes dans la croûte terrestre.

Tous les commentaires (37)
Effectivement dans beaucoup de pays y a ce côté chauvin oú l'on se sent un peu mieux que le voisin et, par moment, on se sent moins bien mais tant pis on aime notre pays et on est comme on est et pour rien au monde on ne voudrait être né ailleurs. Nos plats sont les meilleurs, ou en tout cas ceux qu'on préfère (même si on n'a pas goûté les autres). Nos femmes sont les plus belles, ou parfois pas si belles que ça mais elles ont quelque chose que les autres n'ont pas. Et effectivement, les French sont les seuls que je connaisse qui se critiquent ironiquement de façon aussi cruelle, et sont les moins amoureux de leur drapeau. Par contre moi je trouve ça très bien et c'est justement ça qui me fait être fier d'être Frônçois! VIVE LA FRÔNCE! Vivent les rillettes! Vive Marie Curie!
Alors content pour toi :)
Francium, gallium, lutécium… il n’y en a pas qu’un seul :)
Il faut ajouter que, en chimie comme ailleurs, aujourd’hui et depuis toujours, une personne qui découvre ou invente quelque chose a l’honneur de le nommer.
Ce sont ceux qui découvrent un élément chimique qui ont le droit de les nommer. Pour des raisons pratiques, le nom des éléments chimiques ont des règles précises qu’il faut respecter.
Il en va de même pour les planètes (portant des noms de divinités romaines), les lunes (portant des noms de divinités grecques ayant été, dans la mythologie, proches de la divinité grecque équivalente à la divinité romaine d’après laquelle la planète est nommée et autour de laquelle gravite la lune) et les astéroïdes (ici il y en a tellement que les noms sont plus laxistes : Fredcourant, M. Spock, Wikipedia, Tyson… sont des exemples).
On a compris le dernier en date... pas sur le numéro atomique.
Et le Gallium...
La phrase était assez ambiguë, on ne sait pas trop si l'on en connaissait déjà d'autres de rangs plus élevés, avec un trou dans le tableau, si c'est le dernier à avoir été découvert par Marguerite Perey, ou si c'était le dernier de la liste connue.
J'ai supposé que c'était la dernière interprétation.
Mais alors l'anecdote serait fausse, car le Neptunium (93) et le Plutonium (94), qui existent à l'état naturel, ont été découverts l'année suivante, 1940, tous deux à Berkeley.
Et il y aurait 96 approbateurs qui SCPB.
Les gens font sûrement plus facilement le rapprochement juste parce que le Chauvinisme... C'est une partie de l'histoire française. (Nicolas Chauvin, ou le mythe du soldat hyper zélé )
C'est pas possible une mauvaise foi pareille.
Lecoq affirme qu'il a donné le nom de gallium en l'honneur de La France, mais toi tu préfères retenir la version du coq ?
Les détails par l'auteur lui-même ici:
gallica.bnf.fr/m/ark:/12148/bpt6k348509/f103.image
Merci de ce commentaire.
En plus de la mauvaise foi évidente, le/la coupable (pas évident sur la photo) a annulé toutes les approbations que j'ai reçues au cours de la journée.
Peu importe, sauf que les approbateurs de ses commentaires SCPB, à moins que ce ne soit que des auto-approbations; car il est impossible de tout lire sans comprendre qui a raison. Si j'avais commis une erreur, je le reconnaîtrais très volontiers et remercierais.
Correction de mon dernier commentaire: en regardant l'historique, je vois que l'intéressé a parlé de son service militaire, et même dit qu'il y avait appris des choses.
C'est donc un homme, et plus tout jeune.
Tu es démasqué. Il y a une seule personne au monde qui change de pseudo tout le temps et soupçonne les autres de manipuler le nombre de pouces verts à son désavantage (et accessoirement vante ses propres qualités à longueur de commentaires et se félicité tout seul de sa maitrise de la langue française, entre autres signes distinctifs...).
Tu es sûr que tu as bien lu mon commentaire ? Ou c'est toi qui es de mauvaise foi et qui comprends ce qui t'arrange ? Je dis que c'était un jeu de mots avec son nom. Jeu de mots implique qu'il y a plusieurs sens donc Gallium peut faire référence à Gallus (le coq) et en même temps à Gallia (la Gaule). A mon avis il n'aurait pas choisi ce nom pour son élément si ça ne faisait pas un jeu de mot avec son nom en plus de faire référence à la Gaule. Les scientifiques sont souvent facétieux et ça ressemble bien à une blague de scientifique.
Je me demandé comment, Pluto, avait découvert le Plutonium. :D
Oui je suis sûr d'avoir bien lu ton commentaire.
Je ne suis par contre pas sûr que toi tu aies bien lu ce que tu as écrit.
"Ton commentaire est faux ... car Lecoq a été soupçonné... donc le premier ... est le germanium"
"Lecoq avait fait croire ..."
Bravo pour les approximations et les déductions foireuses
Alainric tu me déçois a toujours vouloir avoir raison. Un peu d humilité te ferait le plus grand bien.
Tu crois que les scientifiques sont toujours des gens toujours parfaitement sérieux ? Tu as entendu parler des prix Ig-nobel et tu connaît le niveau des gens qui y participent, y compris le balayeur ? Alors oui, je pense que Lecoq savait forcément que le gallium faisait un jeu de mots avec son nom et qu'il n'a pas pu résister à faire cette facétie. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qui se disait à l'époque, je me contente juste de croire que c'est plausible. Et tout ça parce que j'ai osé dire que Marie Curie a lancé la mode des noms de pays pour les éléments alors qu'il y aurait eu d'autres éléments nommés d'après un pays avant... Tu noteras d'ailleurs que "lancé la mode" ne veut pas dire que c'était la première fois. Mais bon, il y a sur ce site une personne (aux multiples pseudos) qui prend un malin plaisir à démentir les commentaires pour la moindre approximation et qui ne supporte pas la contradiction... Mais tu peux continuer à croire que mon commentaire est une "déduction foireuse" et croire que Lecoq ne pensait pas à gallus en choisissant le nom de gallium, ça n'est pas très flatteur pour son intelligence, mais ça a le mérite de ne pas trop solliciter ta capacité d'imagination...
Alainric
Ta photo est GÉNIALE!!!
J'adore les illusions d'optique!