Lioudmila Pavlitchenko fut une tireuse d'élite soviétique qui participa aux combats pour Odessa et Sébastopol pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec 309 ennemis tués, elle gagna le surnom de Lady Death par la presse alliée et reçut la distinction de Héros de l'Union Soviétique.

Tous les commentaires (29)
C'est de la propagande et des exagérations
Exact, les tireurs opérant seul dans des guerres de guérilla, on principalement un effet psychologique ( exemple Juba). Leurs efficacité sur l'ensemble d'un conflit n'est pas vraiment prouvés. Au contraire des tireurs soviétique par exemple pendant la SGM étaient extrêmement efficace principale grâce à la doctrine de la triplette, couverture d'un très large secteur surtout en zone urbaine, réponse immédiate un cas d'un tir adverse, localisation plus facile des tireurs adverse simplement grâce à la triangulation du son d'un tir. Pour information un lieutenant allemand à Stalingrad avait une espérance de vie de 11 jours. Surtout imputable aux tireurs soviétiques.
L'origine du nom Pavlitchenko est Ukrainien et non Russe.
Tous les noms terminant par la lettre o sont d'origine Ukrainienne et donc ne changent pas
Par exemple le president Ukrainien s'appelle Porochenko,et sa femme aussi
Source : Ma femme est Russe )
Ma brève expérience a l'armée :) On appel aussi "l'observateur" chef de pièce , c'est comme le co pilote dans un rallye si tu veut, il te donne la distance, la force du vent , humidité etc etc... tout ce qui peut te permettre de réussir ton tir et calculer avec précision tout ces facteurs avec une parfaite maitrise de l'équipement demande de l'expérience et des années de terrain!
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications ;)
309 ennemis c'est pas mal, Simo Häyhä aka la mort blanche est le sniper/tireur d'élite (je n'ai fait jamais la différence même si techniquement on me l'a expliquée) qui est officiellement le plus grand tueur du monde avec 505 morts officielles, 542 officieuses, en même temps on ai pas à 50 morts près...
Bon ça reste un héro, rien à redire...
désolé pour le on ai/est...
Si mon souvenir est bon, les 505 morts ont été éliminés au fusil et il faut aujouter 200-250 tués au pm.
Oui c'est exact mais la je parlais "seulement" des 505 morts officiellement reconnues (certain parlent de 550 officieuses)...
Sinon ce soir "American Sniper" passe à la TV (on est dimanche 8 octobre) qui parle de "la Légende", Chris Kyle de son vrai nom qui aurait tué 255 personnes (160 officielles)... petit joueur ;), très bon film au passage.