Vous avez peut-être remarqué d’étranges pièces plastiques souvent jaune fluo et en forme de pointe sur les écrous des roues des poids lourds, les pointes se faisant face par paire de boulons. Ce système permet d’un simple coup d’œil de s’assurer qu’aucun des boulons n’est desserré.

Tous les commentaires (68)
Ce sont des écrous sur les PL qui viennent se fixer sur des goujons fixés sur les moyeux contrairement aux voitures qui la plupart ont la fixation des roues avec des boulons venant se visser sur des trous filetés.
J’appelle goujon une tige filetée solidaire d’un ensemble, mais si on met un écrou dessus j’appelle ça un boulon mais c’est peut-être un abus de langage si quelqu’un peut me confirmer je me coucherai moins bête.
On appelle un boulon que s'il est accompagné d'un écrou sinon ce sont des vis.
je bosse chez Lisi (fabricant de fixations vissée ou clipsées) et je peux te confirmer qu'on dit bien une vis de roue.
Tout à fait d'accord,il n'y a pas de boulons pour fixer une roue,mais il y a deux types de fixations,à vis ou à écrou.
Sur ma 206, c'est bien des vis en tout cas ! Ca doit varier en fonction des marques !
Alainric, même si ta réflexion sur vis, écrou et boulon qui est l'assemblage des ces deux derniers est bonne, sache que la plupart des poids lourds sont monté avec des écrous et non des vis. Dans le but de faciliter la mise en place de la roue qui est très lourde ! Pas besoin de cherché les troues, la roue est directement centré. D'ailleurs sur certaines rares voitures c'est pareil.
Source je suis carrossier peintre vl et pl.
Pas si rare que ça en fait... Jusqu'à maintenant toutes les voitures que j'ai eu avaient des roues qui de centraient avec des gougeons puis de fixaient avec des écrous... Doute pour l'instant au sujet de la C3...
La description de l'anecdote est parfaite pour la distinction entre l'écrou et le boulon,félicitations à zizipop,celle-ci montre bien qu'une fois la roue montée ce sont des boulons.
Sinon comment doit-on dire :
au démontage je démonte les écrous de roue ou je démonte les écrous de boulons de roue ou je démonte les écrous des goujons de roue,et au montage je monte les écrous de roue ou je monte les écrous sur les goujons de roue ?
Merci !!! Je connaissais déjà le sujet de l anecdote mais pas cela ...
Sur certains camions, notamment espagnols, on remarque une sorte de petit boîtier accroché au centre des roues et fixe par rapport à celle ci (il est fixé mais ne tourne pas) , parfois seulement de la remorque ou seulement du tracteur ou les deux, relié à un fil. Je me suis toujours demandé l'utilité de la chose, quelqu'un a une idée ?
Ce dispositif est obligatoire sur les véhicules ADR ( transport matière dangereuse) si vous regardez tous les camions citernes, ils en sont tous équipés.
C'est pas qu'ils sont équipés que les véhicules ADR c'est que pour eux c'est obligatoire donc c'est pour ça qu'il y a que qui en mette car le coût est d'environ 1,50€ pièce x10 écrous pars roue x4 . Ce qui fait environ 60€ pars camion sachant que certains transporteur on plus d une centaine de camions ça fait beaucoup d'argent.
Presque en faite sur un Pl, il s'agit d'un goujon fixé sur le moyeux, et d'un écrou qui viens maintenir la jantes en place. Donc c'est ni une vis ni un boulon
Moi je trouvais ça tellement évident en les regardant...
JLSD, parce que je vais souvent faire un tour à la concession où sont livrés nos nouveaux bus (je suis passionné par les transports en commun), et c'est un mécano de la concession que je connais bien qui m'a expliqué à quoi servait ces dispositifs. Ils sont disponible soit en jaune fluo, soit en rouge, mais il n'y a pas d'autres couleurs autorisées (toujours d'après le mécano PL que je connais ;) )
Merci! Je me suis rendu compte que même en tant que bricoleur je confonds boulon et vis (dans leurs dénomination)! Il faut en faire une anecdote!
Vis de roue ou goujon pour une voiture?
Les pneus lisses ont une meilleure adhérence. Enfin, sur route sèche en tout cas..
Sécuritaire ? Sauf si la vis a fais un ou plusieurs tours et se replace en face de l autre vis ...
C'est très certainement le système de contrôle/variation de pression de gonflage.