Vous avez peut-être remarqué d’étranges pièces plastiques souvent jaune fluo et en forme de pointe sur les écrous des roues des poids lourds, les pointes se faisant face par paire de boulons. Ce système permet d’un simple coup d’œil de s’assurer qu’aucun des boulons n’est desserré.

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Faux, il y a ce truc là sur mon camion et je transporte des fruits.
Si la vis fait un tour complet et se remet pile poil en face (ce qui est fort peu probable), alors elle continueras de tourner, et on finiras par s'en rendre compte aux second coup d'œil.
C’est tout à fait correct mais pas vraiment. Dans les manuels mécanique on parle « d’écrous de roue ». Sur les camions (et certaines voitures ) on met les roues sur des axes et on serre les écrous. Vu le poids des roues des camions c’est plus pratique. J’écris à l’aveugle mais je veux écrire que je suis un fan de la première heure de vos commentaires que je trouve toujours pertinent et je suis ému de vous répondre. Pardon pour les fautes d’orthographe c’est pas mon truc et parfois ça m’ empêche de commenter mais je fais des progrès. Salutations et n’oublions pas : peace and love.
Il ne faut pas confondre le goujon « vissé » avec une tige filetée. Les deux parties filetées du goujon « vissé » sont toujours séparées par un tronçon lisse. Pardon du copier coller mais c’est mieux expliquer que ce que je voulais dire. Tige filetée qui fait office d’axe. Désolé j’avais pas vu ton commentaire alors j’ai fais une réponse qui parle d’axe et voilà pourquoi j’ai pas parlé de goujon
C'est pour contrôler la pression
Si l'écrou à fait un tour complet du coup on voit que dalle ;)
Ce système de bombe de peinture est utilisé dans l'armée de terre sur nos camions car moins chers et de fonctionnement similaire, quant au système de gonflage des pneumatiques intégrés à la roue , cela existe chez nous depuis plus de 10 ans sur nos blindés, cela permet de rendre le pneu quasi increvable (sauf s'il éclate évidemment) on peut ainsi roulé avec des pneus crevés jusqu'à un endroit plus sur pour changer le pneu
Un petit ajout, ce système a aussi un autre utilité. Lle plastique est prévu pour fondre à basse température, pour qu'en cas d'échauffement dû un blocage des freins on puisse s'en rendre compte rapidement.