François Athanase Charette fut un général de l’armée vendéenne pendant la Révolution française. Capturé en 1796, il fut fusillé le 29 mars 1796 en dirigeant lui-même le peloton d’exécution. Il refusa qu’on lui bande les yeux et ordonna aux soldats de tirer droit au coeur lorsqu'il baisserait la tête.
Tous les commentaires (58)
@Theoetjb
Tu parle de "répression inimaginable de la part de la France"... mais que je sache, la Vendée était alors, aussi la France.
C'est plus la répression des Républicains, contre les royaliste.
Dans l'historie de France, et de la Révolution de 1789, c'est une part importante et non négligeable. Et les morts et atrocités y ont été, certes, inimaginable.
Mais les "deux camps" (s'il n'y en a eu que deux) étaient Français.
Par ailleurs, tu semble mettre Charette du coté des Républicans. J'imagine que cela doit-être une erreur de syntaxe.
Il me semble que tu omets un détail assez important: la révolte vendéenne est en très grosse partie royaliste, ce que la nouvelle république vient alors d'achever, ils sont donc, avec une vision manichéenne, le mal, il faut les éradiquer.
Je t'invite aussi à lire la page wiki fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_relatif_aux_mesures_%C3%A0_prendre_contre_les_rebelles_de_Vend%C3%A9e il est dit qu'uniquement femme enfants et vieillards seront épargnés, ils appellent à la destruction complète, qui passe par le territoire (forêts, champs....) etc
Après je fais peut-être de l'interprétation vu que je suis vendéen, même si j'essaye d'éviter tout à priori
Sinon mon commentaire n'avait pas un but historique. Il y avait évidemment plus que 2 camps. D'autant plus que la (géo)politique s'est liée à la guerre civile avec le rattachement anglais au côté des vendéens et les différents jeux de pouvoirs qui s'y sont mêlées.
Cette période de l'histoire est compliqué et mon commentaire n'avait qu'un rôle de mémoire. Si les intéressé(e)s souhaitent en savoir plus il y a la page Wikipedia qui détaillent tout très bien et des commentaires précédents celui-ci sont aussi complémentaires et bien plus complets historiquement parlant que le mien.
Alors c'est vrai aussi qu'ils étaient contrebandiers de sel de père en fils et qu'ils communiquaient et se prévenaient des dangers en imitant le cri de de la chouette hulotte (appellée "chouan"). Mais il semblerait que ce soit au départ pour "le taciturne" (d'où j'imagine "le silencieux" de Pariah)... Maintenant, la relation entre chouan et taciturne, je n'en sais rien.
Merci pour cette anecdote au sujet du soulèvement vendéen et de tout ce côté sombre de la république dont on ne parle malheureusement jamais et qui n'est plus enseigné à l'école....républicaine.
Il a trouvé le moyen de rentrer dans la postérité. Plus de deux siècles après on parle encore de lui alors s’il aurait pu mourir dans l’indifférence.
À noter que la Vendée historique est différente et bien plus large que le département actuel. Dans le petit village du Maine-et-Loire où j'ai grandi, plus de 80% de la population a été massacré, femmes et enfants ont été jetés dans un puits et seule une petite fille aurait réussi à s'en échapper.
Je vous conseille la trilogie L'enjomineur de Pierre Bordage (très grand auteur français de fantasy ) il faut aimer l'histoire notamment la période de la Révolution Française, la fantasy et ne pas avoir peur des passages difficiles (les exactions faites à cette époque et en Vendée sont décrites avec beaucoup de réalisme) .
Les vendéens se sont révoltés pour différentes raisons: refus de fournir des hommes pour l’appel des 300 000, refus que les prêtres soient assermentés par la république (donc non reconnus par le pape), fidélité au roi et au dauphin.
Le dernier panache... Magnifique...
Une pièce de théâtre (un peu expérimental) a été créé au Puy du Fou, traitant de François Athanase, ça vaut le détour. « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! »
Quand les francais/parisiens étaient des hommes et pas les chochottes d’aujourd’hui qui ne savent même pas fixer un tableau sur un mur
Il y a une raison précise pour cela : ce génocide (ainsi que d'autres comme les Chouans) met en avant que le peuple n'était pas d'accord pour faire la révolution (contrairement à ce que nous enseigne notre école laïque). Au contraire, le peuple voulait défendre "notre bon roi", comme ils disaient. Avec la révolution, le peuple a tout perdu, les ouvriers ont perdu tous leurs droits aussi, et la bourgeoisie s'est installée au pouvoir. Tout cela, avec l'aide d'une secte dont le chef n'était autre que le Duc d'Orléans, frère de Louis XVI... Je vous laisse chercher plus si cela vous intéresse, mais cette secte est toujours au pouvoir actuellement...
On continue la baston homme/femme où on admet que chacun est digne dans sa construction sexuée personnelle ? Les hommes autant que les femmes.
( Et tous les LGBTQI++ )