Le 112, numéro d'appel d'urgence européen, est décrit comme celui qu'il faut composer à partir d'un mobile. L'avantage est que les opérateurs doivent faire aboutir l'appel quel que soit le réseau emprunté : un abonné SFR, par exemple, pourra appeler via le réseau Orange si ce dernier est le seul disponible.

Tous les commentaires (33)
Il se peux que cela fonctionne, car sur un appel normal, si le signal entre l'antenne et le téléphone est trop faible, l'antenne rejete l'appel. Cela n'est pas le cas sur le 112, ou on essaye de permettre la comunication même si on risque d'avoir une communication mauvaise/haché.
De plus, si l'antenne est pleinne, elle va automatiquement virer quelqu'un pour acheminer l'appel vers les secours.
Si on appelle le 112 aux USA est-on
dirigé vers le 911 ?
Je viens d'essayer d'appeler le 112 et le 911 (j'ai raccroché immédiatement) avec un vieux portable sans SIM et en mode avion. Ça appelle bien les urgences.
En théorie toute les langues européenes, en appellent le 112 n'importe où tu dois pouvoir tomber sur un opérateur qui parle ta langue.
Après c'est en théorie.
J'avais regardé une émotion à ce sujet avec une personne d'europe de l'est qui appelle le 112 en France mais l'opérateur met bien 30 minutes à comprendre la langue et mettre en relation avec quelqu'un qui parle cette langue.
Après c'était y'a quelques années déjà et je sais qu'il y a eu beaucoup d'effort de fait par rapport à ce numéro d'urgence.
Ça dépend des départements, dans le mien, il me semble que tu tomberas sur le centre 15 (CRRA) comme si tu faisais le 15 directement.
Tu auras une personne de la même nationalité que le numéro de téléphone, même si tu appelle depuis ton téléphone portable en Italie ou en Espagne tu tomberas sur une personne parlant français.
Non, c'est la langue qui correspond à l'origine du numéro de téléphone.
En fait, comme presque personne ne connait les numéros d'urgence des autres pays européens, le 112 permet donc d'accéder aux services d'urgences du pays où l'on se trouve. Mais chaque pays le fait aboutir où il souhaite. En France, vous tomberez automatiquement chez les pompiers, au centre de traitement des appels (CTA) du département où vous vous tomberez trouvez. Les opérateurs parlent avant tout le français, un peu d'anglais éventuellement et peuvent entrer en relation avec des traducteurs d'urgence en conférence téléphonique. Le nombre ou la qualité des langues parlées n'est pas un critère d'embauche (pour la France).
Et contrairement a ce que l'on voit dans les films, les mobiles ne sont pas geolocalises par le 112. Seuls les opérateurs téléphoniques (Orange, Free...) ont accès a la géolocalisation, sur réquisition des forces de l'ordre. La procédure est assez longue et la précision (triangulation a partir de la puissance reçue par les émetteurs) assez moyenne. Par contre, le numéro du mobile est connu des services d'urgences même si vous êtes en "appel anonyme" et la conversation systématiquement enregistrée.
Exact, mais quand je faisait allusion au pays dans lequel on se trouve, il s'agissait de celui dans lequel a lieu le sinistre. Il faut être un peu couillon pour appeler les pompiers français quand on se trouve à Moscou ou à Mumbai...
En fait ton appel est redirigé en fonction de l antenne relai la plus proche et transmis aux services d'urgence. À Prague j'avais dû appeler le 112 car j'ai été bloquée dans un ascenseur mon appel a aterri chez les pompiers tchèques. :)
Tu as tt bon c est exactement ça
C est le mm principe que quand tu appelles me 17 ou le 15. Tu arrives au centre le plus proche