Si vous n'en pouvez plus de vos poubelles de tri à différentes couleurs, n'allez pas à Kamikatsu au Japon : cette ville de 1700 habitants veut s'approcher du zéro déchet, et pour cela, elle dispose dans ses centres de collecte de 45 types de poubelles différentes.

Tous les commentaires (82)
Eum, je veux bien mais là il s'agit plutot de repartir differemment les taxes non ? Et puis je trouve que sa remarque est tout à fait logique. Pour changer le comportement des entreprises il faut changer les règles du jeux "de l'argent". Bon je ne suis absolument pas apte à dire si la solution est bonne ou mauvaise, mais ton commentaire me semble totalement inaproprié à sa remarque ^^
Il n'était pas évident que je plaisantais, et n'avais aucun mépris réel pour les personnes sans qualification?
Sérieusement donc, je pense que le tri par des robots serait bien plus efficace. Ça existe, interroger Google avec "Automatic Waste Recycling", il y a de nombreuses références.
Actuellement, on culpabilise les citoyens (comme pour la pollution, alors que la faute est avant tout aux industriels), ils doivent distinguer différentes sortes de plastiques et différents métaux de canettes, travailler gratis tandis que les recycleurs font un profit. Ce n'est pas curieux que le traitement des déchets soit très souvent confié à des entreprises privées dont le but est commercial, et non un service public?
Et faire de nombreuses poubelles en plastique est-il une bonne idée?
Ses surtout Quan vous dite soucieux de donner du travaille à ceux qui a peut de qualification qui me dérange, à notre époque nous voyons beaucoup de jeunes avec beaucoup de qualification qui sont obligé de faire un travail qui n'est pas du tout au niveau de leur calif ils sont obligé de le faire par nécessité
Du temps ... Pas sur !
Il te dis qu'il plaisantait mais que cette plaisanterie était mal tournée Et, du coup, mal perçue.
Quant à son dernier commentaire, il est plutôt pertinent, non?
Ho gua déstress!!! j'ai pas le droit de dire mon ressenti? Si t'es pas content ses la même point bare
Le traitement des déchets n'est pas "confié à des entreprises privées"... Cette tournure de phrase peut prèter à confusion.
De la collecte à la destruction, en passant par le tri dans les centres, tout, absolument tout, est géré par des organismes publics : mairies, intercos (qui en ont la "compétence"), ou encore syndicats intercommunaux.
Ces organismes publics lancent ensuite des appels d'offres auxquels répondent les différentes sociétés privées concernées : de camions pour la collecte, ou gestion des usines d'incinérations et des centres de tris avec les filières.
Ces appels d'offres ont des cahiers des charges très précis, des coûts précis, et ils répondent aux besoins des collectivités publiques qui en ont fixé les règles et qui surveillent et gèrent pendant toute la durée de l'appel d'offres qui courre... Les sociétés privées ne sont donc que les "exploitants" des organismes publics.
Je l’attendais celle la.
Bisounours toi-même.
Belle mentalité de on va rien faire parce que si on taxe ça va être utilisé pour autre chose et pis c’est tout.
Taxer en fonction du préjudice écologique n’a rien de bisounours.
Il suffit d’un peu de volonté politique et c’est une mesure à coût 0.
Tiens regarde ça.
www.quechoisir.org/actualite-pet-opaque-bientot-un-malus-n42664/
Parmi les nombreuses fautes d'orthographe, "leur calif" m'a particulièrement fait rire. Pour information, le califat de Daesh a cessé d'exister, après pas mal de dégâts qui demandent beaucoup de bennes, de croque-morts aussi, hélas.
Pardon d'être hautain, prétentieux, arrogant, et bien pire, mais à moi ça me plaît de rire de la bêtise.
Pas vraiment non.
Eco-Emballages par exemple, qui nous fait de la pub à la télé sur la gestion des déchets, est une société privée, financée par des fonds privés.
C’est la raison pour laquelle ses résultats sont très médiocres.
Oui ou non, le recyclage des déchets est-il rentable?
Sans doute oui, car par exemple au Brésil j'ai vu des gamins ne survivre qu'en recueillant des canettes (vides). Et c'est pareil à Mumbai et dans bien d'autres villes..
Pourquoi donc tant de municipalités demandent à des entreprises privées, rentables, ce qui devrait être un service public? C'est très net, tout ça?
Et devoir acheter des produits sur-emballés, c'est ma faute? Une boîte de chocolats pour Noël ne contient presque que du vide, enfin de l'air ou du vent, comme l'on voudra.
Avec l'aguicheuse affiche: 1 dollar pièce pour un produit périssable, 2.99 dollars pour les trois, alors on achète plus que l'on ne peut consommer.
Tes posts sur internet font partie de ta production ou c'est accidentel ?
Mdr tu sais être, hautain, prétentieux ,arrogant, et bien pire, celà marche bien Quan tout se passe bien mais le jour où la roue tourne ont devien vite compréhensif et on se remet en question, ont peut rire de tout et n'importe quoi mais défoi l'envie ne vient pas, sur se tien le cap et ne vassille pas car y'aura toujour des loups pour ramasser les restes
Ps l'hortographe ses pas se qui me rempli l'assiette
Ben oui c’est un peu ta faute.
Si personne n’achète les produits sur emballés, il n’y a plus de produits sur emballés.
C’est (presque) aussi simple que ça.
Après tu peux faire pression sur les sociétés par des pétitions, sur les réseaux sociaux etc.
Évidemment, ne rien faire est plus simple.
Les grandes entreprises fonctionnent car on leur achète leurs produits. Quand on pense qu'il suffirait de ne pas acheter pour que ça s'arrête de se vendre. Soyez donc vigilant, renseignez vous sur une entreprises et ses sous traitants autant que possible avant d'acheter.
Heu, désolé mon pote. Je ne pensais pas avoir été indélicat...
Non, je ne parlais que des déchets que l'on m'impose de jeter après les avoir classifiés, pas de ma production personnelle, ni de mes posts ni des autres déchets liquides ou plus ou moins solides que je déverse quotidiennement dans un égout.
Mais j'apprécie l'humour de la remarque.
Alors, avant d'acheter un kg de patates, je dois chercher sur Internet qui produit, qui transporte, qui conserve, et finalement qui distribue?
Ou si je vais à un restaurant, exiger la liste complète des fournisseurs, examiner les factures, et conclure que ce qui est dans mon assiette est parfaitement régulier?
J'ai comme l'impression que je vais mourir de faim après pas mal de mises en situations humiliantes.
Oui, c'est ce que je disais : société privée qui travaille pour et avec les collectivités publiques, pour certaines filières de recyclage. Mais là tu soulèves un autre problème avec "Eco-emballage", qui d'ailleurs a changé de nom (c'est "Citéo" maintenant) : son financement est plus que, comment dire, "particulier", avec des fonds publics aussi, et qui détient une sorte de monopole, notamment avec son système de refinancement des collectivités.
Mais il faut plus de quelques lignes pour expliquer Citéo, ex Eco emballage ;)
il y a pire que de jeter des choses cassées: jeter des choses simplement dépasées par les nouveaux modeles