Peu avant la guerre de Sécession aux États-Unis, le phénomène de l'esclavage avait pris une telle ampleur dans les États du Sud confédérés que sur une population totale de 12 millions de personnes, environ 4 millions étaient des esclaves. 385 000 blancs possédaient des esclaves, ce qui veut dire qu'un tiers de la population était la "propriété" de 3 % de la population.

Tous les commentaires (95)
Je vous invite à comparer l'espérance de vie d'un esclave noir américain dans les plantation de coton et l'espérance de vie d'un ouvrier irlandais. J'avais vu un documentaire qui parlais de 53 ans pour le premier et de 35 ans pour le dernier. Je vous rassure le bon traitement des esclaves ne se faisait pas pour des raisons humanistes mais pour des raisons économiques. Un esclave coûtait très cher par rapport à un ouvrier "blanc" en Angleterre.
Je ne comprends pas la nécessité de rajouter même blanc dans votre commentaires... Le mot esclave viens de la dérivation du mot slave... Qui designe plutôt un peuple blanc non?
on compare ce qui est comparable : un esclave n'avait pas le choix, les ouvriers si.
Et sur les quelques photos du XIXème siècle représentant des esclaves aux Etats-unis, hommes, femmes et enfants, il faut le préciser, leurs visages exprimaient une tristesse et une lassitude infinie.
Merci pour votre commentaire pondéré, reflechi et argumenter. Ces derniers se font rares surtout sur ces sujets!!!
Je ne sais pas quoi te répondre.
Personne ne s'attaque à la population française dans son ensemble.
Il n'y a pas une haine des français (peuple français) en Afrique à ma connaissance.
D'ailleurs, le "français moyen", quand il vient visiter les pays d'Afrique est plutôt bien accueilli.
C'est la politique étrangère de la France que je fustige ici.
Par contre, je vous invite a chercher un "blanc" qui sourit sur une photo à la même époque... Personne ne souriait à l'époque sur les photos. Pour des raisons techniques (temps d'exposition) et des raisons de moeurs il me semble.
Si tu as bien lu mon commentaire, je parle d'abord de généralités: Les pays colonisés par la Grande Bretagne s'en sortent nettement mieux que les pays colonisés par la France. Ensuite, je donne l'exemple du Rwanda pour appuyer un peu plus mon propos.
Euh oui, la récence ça compte.
60 ans après la domination des Mongols sur une partie de l'Europe, je suis certain que ça ne parlait que de ça, notamment parce que les stigmates étaient encore visibles.
Où tu as vu que je blamais les blancs ou une race particulière, alors que j'affirme même l'implication des Africains dans la traite?
Je parle depuis le début de nations qui en envahissent d'autres et les exploitent.
Je parle géopolitique et histoire, et aucunement de races.
Je suis d'accord avec vous et je ne veux absolument pas cautionner l'esclavage par l'espérance de vie. Je voulais juste démontrer qu il était vraiment que les conditions de vie des esclaves des États du sud étaient plutôt bonne au regard des critères de l'époque.
Est ce que c'est encore récent qu'il y ai cela dans le monde
Oui et non : les vieilles méthodes sont mortes avec l'abolition etc, mais dire que le trafic humain n'existe plus après avoir entendu ces histoires en Lybie... Y a de quoi se poser des questions.
Personne ne s'attaque à la population française dans son ensemble, mais il est commode de décrédibiliser certaines préoccupations des français blancs en les classants dans la petite case "dominants".
Le fait les assimiler (devrais-je même utiliser le mot "amalgamer" ? ) aux élites dominantes issues de leur groupe ethnique permet de balayer facilement d'un revers de la main les inquiétudes quant à un racisme dirigé vers les blancs. Ca permet de leur refuser le droit de se plaindre sur des sujets comme l'immigration ou le multiculturalisme en les renvoyant à un passé colonial avec lequel ils n'ont rien à voir en tant qu'individus.
Ca permet de brimer toute velléité identitaire, en les noyant dans un culte de la repentance éternelle.
Et tout ça en faisant de la sélection de vérités historiques, en considérant l'esclavage comme un crime en parlant du commerce triangulaire en prenant bien soin de ne pas mentionner par exemple, la traite arabo musulmane qui a duré bien plus longtemps et fait bien plus de victimes, noires et blanches.
bref, ça correspond à un angenda politique qui ne s’embarrasse pas de rigueur historique.
Tu devrait avoir honte de dire des choses pareils et généraliser. Tout les hommes sont mauvais peut importe la couleur. C'est ceux qui sont au dessus qui gouvernent et qui laissent faire ce genre de chose. Le peuple à toujours été victime des décisions d'en haut....
Tu sais les votes négatifs c'est pas la mort.
Pourquoi mettre propriété entre guillemets ? On a peur de mettre les mots sur les faits sur SCMB ou quoi ? Édulcorer le passé est la pire des choses à faire. On ne modifie pas l'histoire pour éviter de choquer les gens...
Tu n’as qu’a monter ta boîte ou investir et devenir actionnaire. Tu verras tu deviendras riche aussi.
Je ne dis pas que la récence ne compte pas, je dis que se fixer uniquement là-dessus est malhonnête. De même je ne dis pas que toi personnellement blâme les blancs, mais que de ne prendre qu'une infime partie de l'histoire (comme le font beaucoup de gens) pour blâmer les blancs c'est de la mauvaise foi.
De l'esclavage y en a eu en tout temps, tous les peuples (ou presque) ont un jour été esclave ou esclavagiste. Et même dans ces peuples, seul une minorité était propriétaire. Il faut donc arrêter de sortir l'excuse du "ouais mais y a 60ans les blancs ont réduit les noirs en esclavage". Ça n'a pas de sens.
Dire qu'aujourd'hui, les noirs ont moins de droit à cause de l'esclavage récent oui, il y a un lien de causalité directe. Mais demander à tous les blancs de s'excuser pour l'esclavagisme (je déconne pas j'ai déjà vu ça) ou couvrir les actes racistes envers les blancs à coup de "bah c'est normal, y a 60ans c'était l'inverse", non ça c'est pas possible.
Ah d'accord. Ça c'est un peu un autre sujet On ne parlait pas de la même chose alors.
Il est un peu osé de comparer les patrons avec ceux qui réduisaient des êtres humains en esclavage. À mon humble avis, afin de rester crédible, il faut à tout prix éviter de généraliser. Les pdg, les actionnaires et les salariés représentent une grande part de la population avec des valeurs, des responsabilités et des salaires différents. Ils ne sont pas tous riches et pauvres ni tous abuseurs et abusés. Les salariés ne sont pas recrutés sur des marchés aux esclaves et ce serait une insulte à tous les êtres humains qui pendant des siècles étaient considérés comme des animaux que de prétendre qu'ils étaient bien traités.
Pourquoi mettre "propriété" entre guillemets ? A l'époque c'était bien une propriété comme n'importe quelle autre chose, peu importe ce que nous en pensons aujourd'hui.
Et ben si .... il l'a dit !