Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la fondue bourguignonne n'est pas un plat originaire de la Bourgogne, et encore moins française ! C'est un plat d'origine suisse qui ne doit son nom qu'à la viande d'origine charolaise venant de Bourgogne.

Tous les commentaires (51)
Et pourtant, de nombreux concerts ont lieu dans une pinède à Juan les Pins ... Une pinède sans pins ?
Non!! Ce sont des lapins!!
C'est vrai, en plus de jmcmb et jlsd, il faudrait rajouter jmb, " je m'en balek".
Il me semble pourtant que l'on peut dire les deux et que ça veut dire la même chose...comme utiliser "pas plus que"
Mais faudrait un vrai linguiste pour confirmer.
Si justement
Elles s appellent ainsi car les premières ont été créés la bas
Elles s appelaient d ailleurs « montagnes américaines »
L’anecdote est d ailleurs mentionnée dans un très célèbre guide ...
Elles viennent de Paris crees milieu du XIXe siècle d après un célèbre expert gastronome belge
Oui je confirme, je suis d ici , il y a des pins à Juan les Pins et je dirais même plus : des pins parasol!!
Si, dues à un long toboggan en bois qui servait pour les luges l’hiver et qui s’est modifié au fil du temps pour arriver à ce que l’on connaît aujourd’hui
Ouais en même temps la fondue bourguignonne c’est 2 ingrédients : de l’huile et de la viande...on les aime bien les suisses mais c’est pas l’invention du siècle hein ??
Je pense que justement le sens est le bon :
« Pas française » implique déjà qu’elle n’est pas de Bourgogne, alors que « pas de Bourgogne » n’implique pas qu’elle n’est pas française, donc le « encore moins française » rajoute une information. Dans l’autre sens, l’expression n’a pas d’intérêt.
Eh oui parce qu'elle peut être Française sans être Bourguignonne alors que l'inverse n'est pas vrai; la formulation est donc la bonne.
Alors là je veux bien des sources & preuves à l'appui.
Fierté belge, tout ça tout ça...
Qui ne vient pas de paname
C'était des collines enneigées, pas de réelles montagnes russes actuels.
www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/08/01/37002-20180801ARTFIG00017-non-les-frites-ne-sont-pas-belges.php
Ha mais non, la formulation est bien incorrecte.
« Pas originaire de Bourgogne » implique qu’elle n’est pas Française.
« encore moins Française » n’apporte donc rien.
« Encore moins » doit introduire quelque chose de plus restrictif.
Il aurait fallu écrire « n’est pas d’origine française et encore moins de Bourgogne »
De la même façon on dit « je n’aime pas faire du sport et encore moins de la natation » Je pourrais à la rigueur faire du sport, mais pas de la natation.
Assez amusant de constater que c est plus la forme que le fond qui fait débat une fois de plus dans ce forum (...)
Il n'existe pas de règle de restriction ( à moins que tu peux me citer ta source sur le net qui ne soit pas un forum , ça m’intéresse ) . La définition que j'ai c'est : "Encore moins", se dit, après une première réponse négative, pour nier encore plus fortement dans une seconde réponse (ex: " a ce stade de son mandat Hollande n’était déjà plus populaire , et Macron encore moins" )
Je dirais que ici dans un sens ou dans l'autre les deux sont techniquement correctes selon qu'on se réfère au fait d’être originaire de Bourgogne (la Bourgogne est forcement "plus bourguignonne" que la France ! ) ou d être français (on intensifie la négation en passant de la région au pays ). Cela étant dans l'autre sens c'est un peu stupide : si elle n'est pas française , forcement elle n'est pas de Bourgogne ...
Sauf si on se réfère à l'époque du moyen age ...
www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/moins/
J'ai tout à fait le sens de tes propos, mais ta phrase "pas originaire de Bourgogne implique qu'elle n'est pas française" est fausse.
Ben non, ton raisonnement est faux: un Bourguignon est forcément français, mais un non-Bourguignon peut très bien être français.
Si des Bretons avaient décidé de dire que des morceaux de viande de viande cuits dans un caquelon d’huile s’appelleraient « fondue bourguignonne », le plat n’aurait pas été originaire de Bourgogne, mais il aurait quand même été originaire de France.
Et pourtant le crétinisme est une maladie venant d'une grande insuffisance thyroïdienne. Or l'iode est un micro-nutriment indispensable au fonctionnement de la glande thyroïdienne.
On trouvais donc autrefois de grands foyers de crétinisme endémique dans les Alpes.
Donc, si tout les crétins ne sont pas tous des Alpes, une bonne partie si ^^