Début 2011, le satellite européen Planck a pu prendre une première image de l'ensemble du ciel. On peut y voir la voie lactée mais également le rayonnement de fond cosmologique, vestige de la première lumière de l'Univers peu après le big bang. Les scientifiques pensent pouvoir avec cette image comprendre le processus de création des étoiles et de l'univers.

Tous les commentaires (185)
Tu aurais dû lui dire que lesdits singes venaient d'une planète lointaine où les singes mutaient en humain lorsque la pleine lune disparaissait ;)
Je suis pas sur que la photo représente l'univers tout entier, car il aurait fallu que le satellite soit sorti de ce dernier pour prendre un tel cliché...
Sinon j'espére qu'un jour ont auras quelques réponse... Car ce sujet m'empêche parfois de dormir...
Justement c'est le progres scientifique qui nous permettra de savoir !
A 13,5 milliards d'années lumières de notre planète, ce serait parfait =P
J aime bien
C'est complètement stupide soit tu crois a l'un soit a l'autre mais pas aux 2
Moi je me suis toujours demandé qu'es ce qu'il y avait avant L'univers... Il est bien "contenu" dans quelque chose non?
En réalité notre univers est inclus dans une dimension supérieure, que l'esprit de l'homme n'arrive pas à se représenter. En gros c'est comme des personnages dessinés sur une feuille, leur dimension est de 2 et sont incapables de s'imaginer un espace en 3 dimensions. pour nous c'est pareil.
Ça peut paraitre compliqué et absurde, mais se demander ce qu'il y avait avant le big bang n'a pas de sens, puisque le temps et l'espace n'existaient pas avant la création de l'univers. Il n'y avait en quelque sorte pas d'avant, donc rien. Les dimensions, les distances, le continuum temporel etaient inexistants. Donc rien n'est mesurable ni imaginable avant, rien ne peut être mis en équation physique avant le big bang. J'avoue moi même ne pas comprendre grand chose à ce concept vertigineux.
Comment peut il être infini ET en expansion? Un peu hors sujet mais je vois pas comment quelque chose d'infini peut être en expansion.
Pourquoi faudrait il être sorti de l'univers pour le voir dans son ensemble. Si tu es au centre d'une pièce, tu peux l'embrasser entièrement du regard si tu fais un tour de 360 degrés sur toi même .
En ce moment les scientifiques prêchent pour un cycle : l'univers est pour le moment en expansion, jusqu'à rétrécir, pour ne devenir plus qu'un point d'environ 10^-42 mètres, avec des températures et pressions frolants l'infini, puis exploserait et s'étendait de nouveau.
Il me semblait que les espaces multi dimensions (supérieures à trois) n'étaient envisagés que dans la théorie des cordes ?
la théorie des cordes visent plutôt le domaine du quantique et le comportement de la matière me semble t-il !
A la base on supposait que l'univers était infini. Puis, on s'est rendu compte que les étoiles s'éloignaient de plus en plus, idem pour les satellites naturels et planètes. Cette constatation a démontrée que l'univers est en expansion constante et qu'il est fini.
Certes mais j'ai lu (hélas il y a longtemps et ça a peut-être évolué) un article dans une revue scientifique qui expliquait la théorie des cordes. Il était dit que cette théorie utilisait une autre représentation de la matière qui faisait en sorte d'avoir plus que les 3 dimensions connues (jusqu'à 11 d'après certains scientifique mais c'était sujet à débat ).
Suite de mon commentaire (iPhone de m****) :
Si quelqu'un peut m'apporter des éléments sur cette histoire de dimensions et de théorie des cordes, je suis preneur !
c'est en tout cas la théorie la plus sérieuses parmi 5, dont 2 assez particuliere et assez peu probable
désolé mais c est le raisonnement le plus tordu que j ai jamais entendu..... si c est du second degré elle est moyenne ta blague mais si tu est sérieux. ...... no coment
Bonjour Madame
Comment fait on pour dater un tel cailloux ???
Le carbone 14 a une limite de temps , quelques centaines de milliers d' années?