Le premier roi à avoir été décapité n’est pas Louis XVI mais Charles Ier Stuart d’Angleterre 144 ans auparavant, à la hache. Cela marqua la fin de la révolution anglaise et le début de la première république en Europe, le Commonwealth d'Angleterre.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16627 anecdotes - 339 lecteurs connectés
Le premier roi à avoir été décapité n’est pas Louis XVI mais Charles Ier Stuart d’Angleterre 144 ans auparavant, à la hache. Cela marqua la fin de la révolution anglaise et le début de la première république en Europe, le Commonwealth d'Angleterre.
Tous les commentaires (54)
La révolution anglaise n'a rien de tout ça. Elle a une double cause : d'abord religieuse, Cromwell était un puritain anglican et il avait peur que le roi reinstaure le catholicisme (ce qui était infondé) ; ensuite elle met définitivement fin à la prétention absolutiste du roi, en claire c'est une consolidation du pouvoir des lords.
La révolution française ce n'est absolument pas le peuple contre le roi, c'est une partie de la société entière qui voulait que les choses changes contre une autres qui ne le voulait pas, ensuite au sein même de ceux qui voulaient que ça change il y a eu des conflits. En Angleterre ce n'est "que" le parlement contre le roi.
encore une anecdote pas vérifiée du tout.
première république en Europe?
heu...
la Grèce fait partie de l’Europe, vous savez, et c'est un peu eux qui ont inventé la république.
quant à la décapitation, elle était courante, bien avant la guillotine, mais réservée à la noblesse. d'ailleurs, Mary Stuart a été elle même décapitée ( en trois coup, son bourreau était ivre ) en 1587, soit 62 ans avant Charles 1er.
pour la guillotine, elle a été, non pas un instrument de torture, mais d'égalité ( oui, bon, ça s'appelait pas la terreur pour rien ) en donnant la même mort à tous, et non pas la décapitation aux nobles, et la pendaison ( ou exécutions plus exotiques ) aux roturiers.
'' Remember ''
Depuis que tu es sur SCMB, même en partant de 0 en humour, tu aurais du en c
acquérir un peu, quand même.
Apparemment t’as toujours pas décollé.
Rome était une république, un certains nombres d'états italiens du nord étaient des républiques bien avant, Novgorod un état russe était une république avant le commonwealth. Ce n'est absolument pas la première république d'Europe
Je me demande si les mots ont une signification pour certains ou s'ils se contentent de réciter ce qu'on leur a appris à l'école sans réellement réaliser.
La révolution française a donné suite à une reprise de pouvoir par certains qui ont juste changé quelques appellations et fait quelques conssessions pour que le peuple ait l'illusion d'une justice égalitaire...
Un peu comme l'abolition de l'esclavage, qui avait plus d'avantages pour l'esclave que pour le maître. On avait du coup une main d'œuvre à qui l'on donnait le salaire qu'on souhaitait, et on n'avait plus besoin de loger/nourrir ce petit monde... Encore plus rentable qu'auparavant, et on essaie de nous faire croire que c'était une bonne action totalement désintéressée...
Et Rome, avant d’être une République, était une Royauté, avec un Roi à sa tête !
Lucy.J : Les grecs ont inventé la démocratie (non pas au sens qu’on lui donne aujourd’hui), les romains ont inventé la république.
Et la Nation c’est une entité immatérielle et indivisible, le peuple c’est ce qui compose cette Nation, ton parallèle est donc vide de sens !
Alors deux solutions :
- soit tu es de mauvaise foi. C'est à dire que tu sais l'énormité historique que tu dis mais tu te fou de l'histoire. Tu tes simplement servis de l'Histoire que je présentais dans mon com pour faire de la politique de comptoire avec des slogans à la con.
Je préférerais ça, sa m'énerve mais bon, on a bien le droit de s'exprimer, même si ce n'est pas l'endroit tu serais pas la première. Je ne répondrais pas politiquement
-Soit tu penses vraiment ce que tu dis (d'un point de vu historique biensur et non politique).
Par contre là c'est autre chose, on peut répondre par l'histoire. Vos propos manque cruellement de justesse. Avant de dire des énormités pareil et faire un parallèle avec aujourd'hui il faut se renseigner, lire, apprendre. Sur la révolution ça ne manque pas.
Tu sembles dire que je ne comprends pas vraiment ce que je dis, que les lois, les principes et les changements lors de la Révolution comme le passage de la souveraineté ou la création de l'Etat nation n'a rien de concret. Que finalement rien n'a changé matériellement. Que l'on a fait que m'enseigner du vent. Ça me choque mais j'ai un avantage pour savoir que ce n'est pas le cas : je fais des études de droit et j'adore l'histoire. Je vais donc vous donnez quelques exemples :
Il est vrai que beaucoup de principes révolutionnaire ne sont resté que des principes. Mais les régimes successifs ont repris ce que a été posé à la révolution.
1. Tu parles "d'illusion de justice égalitaire" entretenue par ceux qui ont succéder à la révolution. La révolution a posé les bases de la séparation de la justice et de l'administration (avant c'était confondu, évidemment c'était source d'abus judiciaire et un grand pouvoir de l'administration sur l'administré : par exemple tu te fais expulsé de chez toi par l'administration, tu veux protesté, tu vas devant la justice.. mais rater la justice est de connivence avec l'administration puisqu'ils sont confondu. Expression du XVIIIeme siecle : "que dieu nous préserve de l'équité des parlements" le parlement était alors le lieu où l'administration et la justice ce confondait, un certain montesquieu faisait parti du parlement de Bordeaux.. ). Loi du 16 et 24 août 1790 procède à la séparation. Difficulté à rendre le principe effectif. Alors celui qui a succéder à la révolution est Napoléon. Napoléon a créé le Conseil d'Etat qui sanctionne l'administration. Sous l'Empire le conseil d'Etat à lui même créé le recours pour excès de pouvoir. Je te laisse te renseigner comment le conseil d'Etat te protège aujourd'hui (les PFRLR entre autres)
Ne te déplaise, en France tous le monde est en situation d' égalité devant la loi, la justice a deux vitesses est une farce politique. Évidemment que l'on ne va pas arrêter un ministre ou un grand PDG aussi facilement que toi et moi, on va attendre d'avoir des preuves très solides. Mais une fois que ces preuvent sont établis ce ministre et ce PDG risque autant d'année de prison que nous, la loi et le juge ne fera pas de différence entre lui et nous. Ce PDG ne va pas échapper à la prison seulement par sa qualité de PDG. Autrement dit pour amener un personne devant la justice c'est plus simple quand la personne n'est pas une personnalité, oui et ca s'explique, mais une fois devant la justice, devant la loi, sa qualité ne compte pas, vous moi lui pareil au même. Avant, un prince de sang uniquement par sa qualité de prince pouvait échapper à des peines que des non nobles encourraient pour de même fait. Enfin sérieusement renseigne toi avait de reprendre des idioties que tel ou tel tribun a prononcé à la télé.
2. Il n'y a plus d'intermédiaire entre le peuple et l'ETAT. Je me suis peut être trompé, c'est la destruction d'intermédiaire entre le peuple et l'Etat qui a permis l'Etat-nation (et non entre le peuple et la nation). Or les sénateurs, les débutés etc font partis de l'Etat, ils ne peuvent donc pas en être des intermédiaires avec eux même ;). Loi le chapelier 1791.
3. Signe concret du changement de souveraineté qu'il resulte de la révolution. Louis Philippe 1er n'était pas absolutiste (son propre père à voter pour la mort de Louis XVI), il ne se considerait pas comme le roi de France, donc propriétaire de la France, mais le roi des français : ce sont donc ces derniers qui ont la souveraineté sur la France. C'est en 1830. Après la révolution tous les régimes ce sont appuyé sur le peuple pour accèder au pouvoir et non par une autorité divide (Napoléon a été élu empereur, Napoléon 3 à été aussi élu, Louis Philippe arrive au pouvoir par une révolution du peuple etc).
Ce ne sont que quelques exemples, une goutte d'eau de l'œuvre révolutionnaire qui a été prolongé même par des empereurs, des rois et des républiques qui ont suivi.
Les cités grecques étaient des démocraties et non des républiques.
Anecdote tranchante
Malheureusement en France la révolution de 1789 est un sujet sacré qu'il ne faut pas remettre en question. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui pense encore que c'est le peuple qui, fourche en main, descendit dans les rues de Paris pour réclamer la tête du Roi.