Structurellement parlant, l'oeil humain serait capable de percevoir les ultraviolets. En effet, les bâtonnets possèdent un pigment appelé la rhodopsine, sensible aux UV. Toutefois, c'est l'humeur vitrée qui va absorber ces UV et donc empêcher les bâtonnets de les percevoir.
Pour rappel, l'oeil est composé d'une chambre noire entre la pupille et la rétine. C'est dans cette chambre noire que se trouve l'humeur vitrée, composée majoritairement d'eau.
La lumière va alors passer à travers la pupille et l'humeur vitrée et être captée par des récepteurs, collés à la rétine : les cônes, récepteurs de la couleur, et les bâtonnets, récepteurs de l'intensité lumineuse.
L'oeil humain possède en moyenne entre 3 et 4 millions de cônes et jusqu'à 100 millions de bâtonnets.

Tous les commentaires (27)
Avant.le big bang, il y aurait eu le big crush, l'univers ferait des rebonds sur lui meme : expention, retractation, expention, retractation, expention, etc
Effectivement, c’est une des hypothèses envisagée.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que les bâtonnets sont les récepteurs de l'intensité lumineuse : ils permettent de voir en cas de faible luminosité.
Les cellules mesurant l'intensité lumineuse sont les cellules à melanopsine.
Sinon tu as le vig bounce et la gravitation quantique à boucle, qui basiquement peut se comprendre comme l'univers a toujours été et sera toujours(cycle big bang/expansion/retraction/big bang/ect...).
Merci beaucoup pour la réponse je vais aller me renseigner (même si je vais surement pas comprendre grand chose...)
Argumentation???