L'analyse comparative des ADN du pou et du pou du pubis (morpion) a permis de dater l'apparition des habits chez l'être humain. Le pou a en effet migré de la tête vers le pubis grâce au port de vêtements et a évolué pour devenir morpion. Grâce à cette découverte, on estime que l'être humain a commencé à porter des vêtements entre 83 000 et 170 000 ans avant notre ère.
Tous les commentaires (52)
Comment a pu se faire le transfert ?
Ils alternaient slip et bonnet suivant la saison ??
Après, chacun pense comme il veut...
Cette anecdote est fausse car il y a eu une confusion dans la traduction des textes scientifiques anglais. Il existe trois types de parasites: le pou de tête (Pediculus humanus capitis), le pou de corps (Pediculus humanus humanus) et le pou de pubis ou morpion (Phtirius inguinalis). Les deux premiers (même genre Pediculus et même espèce humanus) sont apparentés au pou du chimpanzé. Le pou de l’homme et celui du chimpanzé ont divergé en même temps que l’homme et le chimpanzé, il y a six millions d’années. Ce sont ces deux espèces de pou qui ont divergé il y a 170.000 ans, au moment de l’utilisation des habits par l’homme, probablement à l’occasion d’un refroidissement de l’atmosphère.
Le troisième parasite, le pou de pubis, est d’un genre totalement différent (Phtirius). Il est apparenté au pou du gorille. Il est intéressant de noter que les deux parasites ont divergé il y a 3 millions d’années alors que l’homme et le gorille ont divergé il y a 7 millions d’années. Les poux ne survivant pas en dehors de leurs hôtes, notre ancêtre et un gorille se sont donc suffisamment rapprochés pour que le parasite saute du gorille à l’homme.
Par leur intermédiaire, j’ai rencontré un garçon très sympathique et un peu perché quand même ; cependant nos conversations allaient assez loin - même s’il n’avait pas encore entendu parler du Kybalion, ce qui selon moi, était assez regrettable. Nous voilà donc à explorer ce vaste sujet qui débute par « Au commencement était le Verbe... » que l’on peut traduire par la capacité de nommer ce que l’on connaît uniquement. Et notre conversation de s’orienter subtilement vers les faits de conscience, les atavismes...
- Atavisme ?
- Ben oui. L’évolution, inscrite dans notre chair, la génétique, Darwin, tout ça t’chvois ?
Fulminant, il se lève, lève aussi un doigt sentencieux et énonce clairement en martelant ses propos de son doigt toujours aussi sentencieux sur la table qui je le sens, va être confrontée sous peu à une insoutenable révélation d’une spiritualité inouïe :
- je te rappelle que Dieu a créé toute chose en sept jours ! Comment peux-tu parler de... da...
- Tavisme ? Ben oui ! Même un moustique a évolué ; il doit bien - même si ce ne sont que des réflexes extrêmement sophistiqués - avoir une sorte de mémoire ancrée dans ses gènes ? Non ?
Il est furieux, et l’étonnement me saisit lorsque je vois même une lueur de mépris dans le regard qu’il m’adresse, avant de tourner le dos et de disparaître...
Surprenant. Je ne l’ai jamais recroisé.
M’enfin au final ça m’a fait des vacances...
Qu’est-ce qu’il aurait dit de mon rêve secret de remonter le temps, et d’organiser sous les fenêtres d’Innocent III et de Torquemada un fabuleux concert de Black Sabbath, avec Metallica en première partie ?
Bonsoir je veux pas faire mon rabat-joie mais je pense que cette anecdote est en parie erronée. Dans les sources il est fait mention de poux de tête Pediculus humanus qui aurait migré vers le corps et aurait donc évolué en poux de corps Pediculus humanus corporis. Rien à voir avec Le poux du pubis ou morpion Phtirus pubis ou Phtirius inguinalis qui appartient à une autre espèce.
D ailleurs dans la source en anglais ils parlent de head lice poux de tête et body lice ou clothes lice poux de corps ou poux de vêtements
Alors que morpion se dit crab louse ou pubic louse ( louse singulier de lice)
Sources : celles déjà presentes et Wikipedia
Gad el maleh.