Culpabilisez moins en dévorant une tablette entière de chocolat

Proposé par
le

Il vous est peut-être déjà arrivé de dévorer une tablette entière de chocolat. Ne culpabilisez plus ! Selon une étude scientifique, manger une forte dose de chocolat d'un coup fera moins grossir que manger l'équivalent sur plusieurs jours. En effet, par le mécanisme de la thermogénèse adaptative, l'organisme brûle davantage de calories lorsqu'il en absorbe beaucoup d'un coup.

Evidemment, cela ne fonctionne plus si vous vous réfugiez les jours suivants sur une autre tablette.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Ça marche aussi pour les femmes ? Parce que la mienne ne doit pas avoir la thermogénèse en option...

(Comme elle lit SCMB je pense pas pouvoir répondre dans l'immédiat, vu qu'elle m'aura pété un bras)
Pas de bras, pas de chocolat

a écrit : Est-ce que le phénomène est le même si le corps a au préalable été "privé " de nourriture ? Que ce soit pour un régime ou pour kohlanta par exemple. Est-ce que dans ce cas là il ne va pas avoir tendance à surstocker ? Ce phénomène s'appliquerait donc dans le cas d'une alimentation "normale " et équilibrée uniquement ? Oui exactement, en comparaison, génétiquement parlant les personnes vivant sur les îles ( Guadeloupe, réunion, nouvelle Zélande ...)
Stockais énormément car il avait des apports faible, il consommait donc leurs calories au fur et à mesure et maintenant depuis que la junk food est apparu leurs corps stock toujours autant mal grès une consommation des calories plus faibles. Ce qui explique par exemple les problèmes en nombre de cholestérol et d'obésité !

Je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications..

Source : un de mes cours d'infirmier sur la diététique

a écrit : Moi si je mange toute une tablette d'un coup, c'est le mécanisme de la vomitogénèse qui va évacuer les calories... Un carré me suffit pour la provoquer, chez moi. Comme ça, pas de risque d'en abuser !

a écrit : Ce qui serait intéressant ce serait de savoir le rythme optimal. Une tablette tous les 2 jours, ou tous les 3 ou plus?
J'offre un carambar et une pièce de 2 euros à qui me fournit cette info fondamentale!
Tout dépend de toi, ton organisme, ta santé. Je fais bcp de sport, je pense qu'une tout les 2 jours c'est bon. (en prime je bouffe n'importe quoi, je ne grossi pas)

je ne sais pas si c'est le même mécanisme vu qu'ici on parle de chocolat plus précisément. Certaines personnes souhaitant perdre du gras, en fesant régime et sport, font ce qu'on appelle un cheat day ou, jour de triche, où ils consomment une grande quantité de nourriture, pour faire rentrer plus de calories que d'habitude, il y en a qui peuvent monter a 5000kcal, c'est énorme. le grand nombre de calories va activer une hormones qui est la leptine, et qui va brûler plus de gras. le truc quand on fait un régime, c'est que cette hormone chute et il est alors plus difficile de maigrir, car a un certain moment on atteint un plateau, et on stagne malgré les efforts, pour perdre notre graisse. C'est a ce moment visiblement qu'il est temps de s'en mettre plein l'estomac, pour relancer la machine. En plus ça évite les frustrations ce qui permet de le tenir sur la durée.

a écrit : Mon médecin m'a dit un jour : "Il vaut mieux en prendre une sévère une fois par semaine que de consommer un ou deux verres tous les jours"

J'vais me taper une boite de "Mon Chéri"
merde !!! il est bon ton medecin ;-) j adore

A chaque fois que je mange du chocolat maintenant, je m'enquille la tablette entière en pensant à cette anecdote. Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai pris un peu de poids... Merci SCMB !

Je confirme XD j'ai eu 3 boîtes de Ferrero rocher pr Noël j'ai tout manger en quelques jours et ma ligne n'a pas bougée ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est-ce que le phénomène est le même si le corps a au préalable été "privé " de nourriture ? Que ce soit pour un régime ou pour kohlanta par exemple. Est-ce que dans ce cas là il ne va pas avoir tendance à surstocker ? Ce phénomène s'appliquerait donc dans le cas d'une alimentation "normale " et équilibrée uniquement ? Sans trop m’avancer, la logique voudrait que non. Quand tu ne manges pas, tu brûles ce que tu as mangé. Quand tu as fini de brûler ça, tu passes aux graisses (le stock) et ensuite bah les muscles. Les techniques qui consistent à s’affamer deviennent dangereuse (en aucun cas je suis moralisateur). Moral : il vaut manger mieux mais bon.
xOxO. W.

Ca marche aussi avec le whisky ?

Posté le

android

(0)

Répondre