Le canal de la mer Blanche fut un projet de Staline qui voulait imiter le canal de Panama. Réalisé dans des conditions extrêmes, près de 25 000 prisonniers du goulag moururent en le creusant. Ironiquement, réalisé dans la hâte, il fut trop peu profond et considéré comme inutile.
Tous les commentaires (100)
Au vu des crimes commis par le communisme je suis choqué qu'en 2019 on est encore le droit d'utiliser le marteau et la faucille en politique !!
Sinon, comparer le stalinisme et la colonisation, c'est mettre sur le même plan des pratiques (certes détestables et criminelles) qui ont malheureusement été pratiquées par la grande majorité des civilisations majeures à des degrés divers à travers toute l'Histoire, à une politique de terreur d'un seul régime, qui aurait conduit à la mort de près de 20 millions de personnes selon les estimations (soit plus que la 2nde Guerre mondiale, pour rappel), et ce sur à peine plus de 30 ans.
Comment peut-on même penser que c'est comparable ??
Tout est chiffré on sait combien d'immigrés il y a en France et combien de descendants d'immigrés aussi. On connaît aussi le nombre de français émigrés.
Il n y a rien de caché.
Mais que se soit le dessein d'un groupe supérieur dirigeant dans l'ombre pour effacer la culture et population française ça par contre c'est une autre histoire.
Les troupes de Kadhafi avancaient sur Benghazi pour massacrer ses opposants au régime... Il disait suivre la résolution de l'ONU (un cessez le feu) mais ses avions bombardaient toujours et ses chars laminaient les villes de Ajabiya et Misratah. C'était un massacre de civils.
Les destructions de la coalition internationale n'ont concerné que des cibles militaires : avions, pistes, systèmes de défense anti-aériennes, missiles sol-air, munitions, chars...
Alors attention, je ne dis pas "c'est bien, il fallait le faire" ; faut-il ou pas intervenir dans ce genre de situations ? Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants, je n'ai pas d'avis tranché là-dessus. Mais je voulais modérer un peu tes propos sur "la France qui...", comme si elle avait été seule dans cette merde.
Et c'est sans compter les pillages permanents, la torture, la deshumanisation et les abus sexuels.
mais a-t-elle était vivante? je ne vais pas faire mes huit pages, mais je ne crois pas que nous vivions dans une démocratie réelle, elle est formelle et assez peu respectée par ceux qui sont en charge de l'exercer
Quand les gens en cour sont désavoués, ils passent outre, en qualifiant leur opposition de "populisme".(donc non respectable)
Nous sommes plus en aristocratie (éclairée par quelle lumière?) qu'en un autre sorte de régime
Après le pourquoi du comment des raisons sous jacentes de la géopolitique et des intérêts de Patincouffin, y'en a forcément, on envoie pas des forces militaires à l'étranger juste pour goûter les spécialités locales, mais bon c'est un autre débat.
Pour l'anecdote, beeeh, les "grands projets" des gouvernements totalitaristes qui ont eu l'impact voulu, j'en connais aucun. A chaque fois ça a été un massacre inutile (quoi que c'était peut être le but recherché, quand on y pense...).
Au sujet du canal de Suez, je signale au passage que c'est une entreprise privée qui l'a construit (appuyée par des décisions politiques bien évidement), c'est difficilement comparable avec l'ordre du petit père des peuples d' "embaucher" des esclaves et de les tuer à la tâche.
Que cette démocratie ne soit pas exemplaire, c'est un autre débat... Qu'elle ait des défauts, sûrement ; mais c'est une démocratie.
A côté de ça tu as d'autres régimes politiques : les autocraties, militaires ou pas, royales ou pas. On peut aussi parler de l'anarchie comme régime politique... Mais de régime politique qui s'appellerait "aristocratique", ça n'existe pas et ça ne veut d'ailleurs rien dire :) Si les populations aristocratiques gouvernent, elles le font dans un type de régime politique, elles ne sont pas le "régime".
Et pour répondre à la question : fallait-il intervenir ou pas? Je suis comme toi, j'ai du mal à refaire l'histoire et je n'ai pas d'avis là-dessus. Par contre quand je vois le résultat catastrophique dans les 2 cas que j'ai cité (Irak et Libye) je me dis qu'il y a un truc qui a foiré.
Edit : je pense qu'il est naïf de croire que la France (et ses alliés) ont intervenu juste pour sauver le peuple libyen, dont personne ne s'interessait juste avant le conflit.
Ça ne visait que des objectifs militaires? Hum.. je n'était pas sur place au moment du conflit mais je me méfie de ce genre de réflexions : il n'y a pas eu de victimes civiles. Comment fait-on la différence quand on est dans un avion de chasse entre un civil et un militaire?
Et on a vu ce qu'il ont laissé en côte d'Ivoire et en Centrafrique. On vois comment il lorgne le Cameroun depuis. Sacré France.
j'aurais du faire un commentaire différent pour que ce soit plus clair, désolé si tu l'as pris pour toi ;)
Il n'a pas dit que c'était bien ou mal, il a juste parlé de proportion, les mêmes proportions que quand on compare le génocide arménien et l'holocauste.
Calmez-vous les socialos. Quand on parle de colonisation, vous êtes toujours à l'affût pour place ce genre de remarques de gland..
Et je te rassure, comme beaucoup en France, je ne me sens PAS DU TOUT concerné avec la colonisation africaine, pas plus que les allemands d'aujourd'hui sont concernés par les nazi. (Par "concerné", j'entends "identifié")
Qui a compté le nombre de mort des goulags?