La catastrophe de Courrières est la catastrophe minière la plus meurtrière d'Europe. Due à l'origine à un coup de poussier dans une mine du nord en 1906, l'explosion fit 1099 morts et les recherches furent vite arrêtées car on dénombra 16 morts parmi les sauveteurs. Toutefois, 20 jours après le drame, 13 mineurs réussirent à remonter à la surface après avoir erré dans le noir. Un quatorzième survivant fut retrouvé seul 24 jours après la catastrophe.
Tous les commentaires (84)
De la poussière de farine ça explose (oui oui) pourtant la farine n'est pas inflammables.
C'est la densité du nuage de poussière qui joue je pense.
Je parle sous le contrôle des nombreux experts ici présents mais il apparaît que la poussière d'aluminium, tout comme celle de magnésium, ça explose.
Pourtant ces matières sont dépourvues de carbone. D'ailleurs une feuille d'aluminium sur des braises (BBQ) ne brûle pas.
Si quelqu'un est capable d'expliquer comment explose la poussière de métal, je suis preneur.
Mais en vrai, j’ai du mal à comprendre pourquoi également.
Mais pas n'importe quelles conditions, c'est bien ça ?
Et donc le titane ou l'or en poudre ne pourraient pas exploser ?
Et j'ai bien compris que le verre ou le mortier ne peuvent pas brûler parce qu'ils sont déjà des oxydes (des produits d'une oxydation): "What is dead may never die"
Or l'aluminium ne brûle pas quand on le met au feu, or cela explose, donc ton "expérience du feu" ne vaut pas.
Tu dis textuellement " Si, si, le charbon ça brûle, c'est pour ça qu'on l'extrait DONC sa poussière brûle aussi". Tu recommences avec le pain un peu plus tard: le pain brûle donc la farine, qui en est la poudre, brûle. Si on transpose ton raisonnement aux métaux, ça ne tient pas, c'est tout.
Le titane et l'or sont oxydables après je ne sais pas si c'est exothermique (pas d'exothermie -> pas de combustion). l'or il faut vraiment être motivé pour l'oxyder.
En effet le verre et le mortier sont déjà des oxydes (verre SiO2 mortier plein d'oxyde différent dont du SiO2 aussi) et ne peuvent pas normalement être plus oxydé et ça veut dire pas de combustion. Globalement à part les matières organiques, tout les élements naturel sur Terre sont à leur degré maximal d'oxydation.
Les métaux que l'on utilise ont été débarassés de leurs oxygènes lorsque leurs minerais sont passés par la fonderie.
Chapeau à tous ses hommes qui ont largement contribué au développement économique du Nord au début du siècle dernier !
Cette atmosphère est présente quand le gaz se trouve entre sa LIE et sa LSE (Limite Inférieure d'Explosivité / Limite Supérieur d'Explosivité, exprimé en %Volume dans l'air).
Une ATEX peut également se créer avec des poussières (farine / sucre / sciure de bois...) les particules doivent être en suspension avoir un certain diamètre et une certaine concentration dans l'air.