Aux Etats-Unis, les pharmacies sont de véritables petits supermarchés. On y trouve de tout : nourriture, alcools, cigarettes, produits de beauté, gadgets et bien sûr médicaments. Ce phénomène viendrait des temps reculés où la pharmacie (drugstore) était souvent la seule boutique du coin.
Il n'y avait souvent aucun autre commerçant à des dizaines de kilomètres à la ronde à l'époque de la conquête de l'ouest, donc il était logique de pouvoir trouver dans les drugstores tout ce dont on avait besoin pour survivre, sauf peut-être les armes à feu et les explosifs, et le concept est resté jusqu'à nos jours où de grands groupes commerciaux les possèdent quasiment toutes.

Tous les commentaires (75)
Bonsoir, étant préparatrice en pharmacie je peux vous assurer que si un jour les médicaments sont vendus dans les supermarchés il y aura de graves problèmes. En effet nous sommes formé sur les médicaments, leurs effets secondaires, leur dégré de dépendance, la façon dont ils doivent être pris, les doses a ne pas dépassées etc... Je rappelle que même un médicament délivré sans ordonnance reste toxique et potentiellement mortel. Souvenez-vous de la jeune maman l'an dernier, décédée d'un sur-dosage de paracétamol (molécule dans le Doliprane, Efferalgan, Dafalgan...). Je prêche bien sûr pour ma paroisse, mais il me semblait important de rappeler ces quelques informations essentielles qui permettent de se rendre compte que cela peut être dangereux, et démontrer que pharmaciens et préparateurs sont plus utiles que vous ne le pensez.
Des bacs pro pharmacie ? Tu es sûr d'être étudiant en pharmacie ? Ça n'existe pas. Le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie oui. Et bien sûr que les BP servent au comptoir, je ne sais pas où tu es mais crois moi qu'en normandie les BP servent quasiment tous en 2e année.
Pour être préparateur en pharmacie il faut faire une formation de 2 ans équivalente au bac pro, après le bep.
Ce sont les préparateurs qui sont derrière le comptoir. Il n'y a souvent qu'un seul pharmacien dans une pharmacie et ce n'est pas lui qu'on voit le plus.
Sinon, j'étais bien heureux d'avoir «trop» de médicaments lorsque j'étais malade et que je ne pouvais pas avoir de rendez-vous chez le médecin avant trois jours minimum.
S'il vous reste trop de médicaments, même périmés, vous pouvez tout à fait les ramener à la pharmacie afin qu'ils soient recyclés.
Et il en est de même au Canada
Pareil pour le Canada.
Malheureusement le fentanyl est facilement trouvable au Québec il y a déjà eu plusieurs mort ici avec cette saloperie
Ah désolé, mais je pensais que les gars de chez Leclerc aurait été pharmacien eux même. Effectivement dans ce cas là je comprend mieux
Je pense plutôt qu'il faisait référence au fait que justement ce ne sont pas des bacs pro qui sont derrière les comptoirs mais des gens avec un niveau d'étude supérieur
Ce n'est pas tout a fait exact. Pour la secu un mois fais 4 semaines. Soit 28 jours. Ayant pris un traitement sur 6 mois necesitant un cp par jour avec 2 ou 3 jours de carence par mois, je me suis retrouvé a avoir 2 semaine de carence de traitement sur les 6 mois prescrits. Il a fallu que je retourne voir le médecin pour qu'il me refasse une prescription. Le pharmacien n'a rien voulu entendre, pour la sécu, un mois c'est 4 semaines, point final.
J’ai déjà été dans cette situation... de nuit, enceinte, avec une bronchite carabinée et des médicaments à prendre et personne a su me donner le nom de la pharmacie de garde... un numéro spécial existe et la pharmacie qu’ils nous ont indiqué était fermée... donc je pense qu’ils ne sont pas tout à fait au point...
Il n'y a pas que la France qui ne s'inspire pas de toutes les bonnes idées qu'on trouve ailleurs, la preuve : tu es obligé de citer un pays différent pour chaque bonne idée ! Aucun de ces pays qui ont des bonnes idées dans certains domaines ne s'inspire des bonnes idées des autres dans d'autres domaines. Par exemple les USA sont sûrement très forts pour délivrer les médicaments à l'unité mais devraient s'inspirer des autres pays en ce qui concerne le contrôle des armes à feu. Ils ont pourtant l'embarras du choix pour trouver des modèles et des bonnes idées dans ce domaine !
Si un unique pays possédait déjà toutes les bonnes idées du monde, cela fait longtemps que je m’y serais installé.
Je n’ai jamais dit non plus que les autres pays étaient meilleurs que nous dans tous les domaines.
Tout simplement car les décideurs possèdent les labos.