La ville de Salt Lake City a été fondée par les Mormons au XIXe siècle. Bâtie par 148 colons fuyant les persécutions religieuses dont ils font alors l’objet, elle accueille aujourd’hui le siège mondial de cette organisation, et 45% des habitants de la capitale de l’Utah sont mormons.
Tous les commentaires (71)
Le terme « saints » désigne les disciples de l’église. Le terme « derniers jours » apparaît à 3 reprises dans le Nouveau Testament et renvoie à la fin du monde et au jugement dernier. Les mormons seront donc sauvés dans les derniers jours de la création.
Actes des Apôtres 2
» Dans les derniers jours », dit Dieu, » je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; »
» vos fils et vos filles prophétiseront, »
» vos jeunes gens auront des visions, »
» et vos vieillards auront des songes. »
Chapitre 3
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. »
(II) Pierre 3
« Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, »
La particularité de cette église est de croire en « La Grande Apostasie », c’est-à-dire en la corruption généralisée de l’église catholique entre la mort du Christ et l’apparition du Christ à Joseph Smith. C’est pourquoi on parle de mouvements restaurationistes chrétiens. L’Église catholique traditionnelle a été corrompue et elle a été restaurée à travers l’église Mormone par le « Rétablissement » opéré par Joseph Smith.
Une autre interprétation du terme "derniers jours" pourrait être que les Mormons sont les disciples de la "vraie église", celle des derniers jours du Christ avant qu'elle ne soit corrompue.
La question est plutôt de se demander, pourquoi au nom de croyance (et non pas de loi démocratique qui ont un sens commun) on devrait limiter la liberté d un groupe d individu prédéfini ?
Je me base, comme tu le dis sur le fait qu ils nous ne acceptent que sous conditions que l on se plie à leur croyance.
Perso, je suis quelqu'un dont la tolérance est limitée à l intolérance. Je renvoie de l intolérance uniquement aux intolérants, pour qu ils goûtent à leurs propres "déchets". Et bizarrement, ils le prennent mal lol
Moi cela me fait doucement rire vos commentaires, car connaissant plusieurs mormons, ils sont bien plus tolérants que beaucoup d’entre nous alors que vous les accusez d’isolationnisme et de communautarisme. Oui ils se marient entre eux. Et alors ?
Ils partagent certaines valeurs comme la solidarité, la fidélité, le partage, etc. que beaucoup de gens « athées » de notre société ont perdues il y a longtemps. À l’époque de l’individualisme exacerbé et de l’exhibition forcée générale à travers les réseaux sociaux et le paraître, accuser les mormons de s’isoler est sacrément hypocrite.
Certes, ils ont une fâcheuse tendance à vouloir répandre leurs croyances mais quelle religion ne le fait pas ?
A Rome, vis comme un romain.
Oups Gabben a été plus rapide, dsl
Certains commentaires les jugent, mais au nom de quoi sans déconner, ils ont carrément leur ville à eux où tout le monde est bienvenu et ne cherchent jamais à s'imposer! chapeau pour une religion aussi jeune, d'habitude, une jeune religion a souvent une fâcheuse tendance à s'imposer par les armes et la manipulation, eux ne cherchent rien d'autre que la liberté de penser.
Après on a le droit de ne pas être d'accord avec leur philosophie, mais il l'acceptent!
Une bonne partie d’entre eux ?
Le mariage plural est interdit par l’église mormone depuis le 7 avril 1889 (oui oui c’est écrit 18 devant) et pratiqué uniquement par les mormons fondamentalistes qui sont en minorité (un peu comme les extrémistes en minorité dans d’autres religions).
La fidélité peut également être une valeur d’amitié, de famille voire de travail, mais j’imagine que cela a tendance à disparaître également dans notre société occidentale si prompte à juger tous ceux qui fonctionnent différemment.
Ce sont les gens les plus respectueux et charitable que j'ai connu.
Une fois des missionnaires américains ont sonné chez moi pour me parler de jésus. D’habitude je dis non poliment mais là j’avais du temps donc j’ai écouté leur discours sur la création, jésus et autres divinités puis ensuite j’ai parlé du Big Bang, des étoiles et de l’expansion de l’univers.
À la fin je leur explique que malgré la discussion je ne croirais jamais en leur précepte car la science est reine pour moi. Ils m’ont répondu : « Pas de problème mais n’oubliez jamais que votre Big Bang n’est également qu’une théorie et qu’il est toujours possible de se tromper. ».
Juste pour dire que pour être équilibré il faut bien entendu croire en ces idées mais ne jamais oublier qu’il s’agit de croyances et que ce qu’on appelle la vérité est propre à chacun.