Le requin bouledogue est un des rares requins à être euryhalin (pouvoir vivre dans des eaux douces ou très salées). Il a ainsi pu être observé à 3700 km dans les terres dans l'Amazone au Pérou, et est, entre autre, un habitué du Lac Nicaragua, du Gange et du Zambèze.

Tous les commentaires (47)
Tu n'emploies pas alcalin à bon escient. Alcalin est le contraire de acide (et est synonyme de basique), ça n'a rien à voir avec le sel. Une eau qui n'est pas salée est dite "douce". On te l'a dit et répété. Et c'est toi qui prétendais que j'emploie fréquemment des mots à tort sans vérifier leur définition dans un dictionnaire...
Si on lui a répété plusieurs fois, c’est que cette fois ci c’est bien de la redondance, non ? ;)
Merci pour l'anecdote dans l'anecdote ! Je ne connaissais pas du tout cette histoirede noyade dans de l'eau douce ou de l'eau salée.
"Une eau qui n'est pas salée est "dite" douce",
Dite douce??? De l'eau douce c'est de l'eau au PH neutre, ni alcaline, ni acide... neutre, quoi. Donc toi aussi tu te plante.
Je comprends pas ton commentaire en fait, j'ai jamais dit que le sel rendait l'eau acide, j'ai dit que le sel rendait l'eau salée...
maintenant si t'as décidé de me casser les pieds, dis le aussi, qu'on en finisse parce que ça commence à me gonfler, là.
P.S, j'ai de l'acide sulfurique à mettre dans une piscine là, ça va faire monter où descendre le PH?
Tu te vantais d'utiliser des dictionnaires, alors cherche "eau douce" et "alcalin" dans un dictionnaire une bonne fois pour toutes (et relis tes commentaires si tu as oublié ce que tu as écrit) parce que là tu t'enfonces tout seul. Tu pourras aussi vérifier le fonctionnement d'une piscine au sel, ce n'est pas un osmoseur mais un electrolyseur qui est utilisé pour assurer la désinfection ; un osmoseur permet de purifier l'eau, pour la rendre potable par exemple, en la débarrassant du sel ou des nitrates pour faire de l'eau potable à partir d'eau de mer ou d'eau polluée par des nitrates, par exemple. Soit dit en passant, l'eau du piscine traitée au sel est à peine salée, si la concentration de sel est bien maitrisée elle contient environ 4 pour mille de sel, c'est beaucoup moins que l'eau de mer (30 à 35 pour mille, voire davantage dans les mers fermées), c'est même moins que le sérum physiologique (9 pour mille) et c'est d'un niveau à peine détectable par nos papilles gustatives.
Petite recherche Google :
« Du point de vue de la salinité, une eau douce est une eau dont la salinité est inférieure à 0,5.
Du point de vue de la dureté, une eau douce est une eau dont le titre hydrotimétrique (TH) est inférieur à 15°f. C'est donc une eau pauvre en calcium et magnésium. »
Comme ça, tout le monde se couchera moins bête aujourd’hui.
tain mais à la base j'ai juste dit que de mettre du sel dans l'eau douce ca fait de l'eau salée, c'est l'autre qui me sors un cours de chimie... franchement j’arrête là, amusez vous bien entre vous. Vous m'avez saoulé.
Il en va de même pour les crocodiles. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les espèces de crocos, mais j'ai vu un documentaire dans lequel les jeunes mâles vivaient sur les plages, n'étant pas assez fort pour affronter les mâles dominants dans les marais. Mais à la saison des amours ils s'y aventurent quand-même pour tenter leur chance. Ils s'adaptent sans soucis aux deux territoires.
Sauf que les crocodiles ne respirent pas sous l'eau, ce sont juste des animaux qui savent nager et retenir leur respiration, comme ces animaux migrateurs qui peuvent se baigner indifféremment dans un lac ou dans la mer, que sont les juilletistes et les aoûtiens. La difficulté, et c'est pour ça que c'est rare, c'est d'avoir un système respiratoire qui fonctionne au contact de l'eau (branchies) avec différentes concentrations de sel, comme je l'ai expliqué plus haut.
Mais quand on parle d'eau douce ça ne veut pas dire qu'elle est alcaline... Cest ce que j'ai relevé...
Et je connais le phénomène de l'osmose... je dois l'enseigner à mes apprentis...
Tu dis le 19.08.2019 à 13h36 : "... des animaux qui supportent des milieux très salés que doux... quelque chose de très salé placé dans un milieu alcalin..." dans le commentaire qui m'a fait réagir... Et par la suite tu insistes : 20.08.2019 à 09.53 "... un milieu soit salé (mer) soit alcalin (rivière)..."
Je suis désolé si à nouveau tes profs t'on dit des conneries (en même temps avec la quantité que tu en débite, je suppose que c'est plutôt toi qui soit n'éccoutais pas, soit ne comprenais rien à rien...) toujours est-il que l'eau dite douce n'a strictement rien à voir avec le pH... Il y a des eaux non salées qui ont un pH très bas donc acide ou au contraire très élevé donc ALCALIN...
Au lieu de me faire chier, vous voulez pas tenter de m'expliquer pourquoi ce requin tolère les milieux acides et doux en même temps? Avec des explications claires pour un gros débile comme moi qui n'a rien compris d'autre à la chimie que la synthèse et l'électrolyse de l'eau?
Ptain mais qu'es ce que je vous ai fait? Je me plante sur un mot et j'ai carrément un procès public... Si vous êtes pas foutus de sortir des explications claires, ben bouclez-là, à la base je voulais juste dire que les océans et les rivières sont différentes et que les organismes qui arrivent à gérer les deux sont rares, si vous vouliez expliquer pourquoi, faites-le, c'était pas la peine de m'écraser du haut de vos connaissances mais de les partager simplement, c'est pas de ma faute si je pige pas.
Mauvais élève où mauvais prof?
Par contre si vous voulez moi aussi je vais vous faire passer pour des débiles, la prochaine fois qu'on abordera un sujet sur l’ingénierie spatiale, la convection par radiation, les trajectoires d'injection orbitales et les catapultes gravitationnelles, à la première erreur de dénomination, je vais pas vous louper je vous préviens. Ca va chier dans le dictionnaire. ;)
Bande de têtes d'ampoules, je suis z'ezzaspéré! ^^ un bon grog et au dodo ;)
Le problème c'est que tu n'est pas capable de comprendre que salé ne veut pas dire acide et doux ne veut pas dire alcalin... Tu confonds pH (acidité et alcalinité) qui dépend de la quantité de ions hydrogène libres dans une solution avec la salinité qui dépend de la quantité de sels dissouts dans cette solution... C'est ce que j'essaye de t'expliquer ( ainsi que AA...) et ceci sans te faire un cours de chimie... Juste augmenter tes connaissances en tentant de corriger une erreur... C'est toi qui t'obstine à vouloir mélanger les deux...
À part AAPLR dont le vecteur de communication mélange agressivité, ironie, condescendance et dédain dans la plupart de ces commentaires (on s’habitue à force), je trouve que nos autres commentaires sont plutôt clairs et pas tellement accusateurs de quoique ce soit.
L'univers de SCMB est de toute façon impitoyable avec l'inexactitude ou l'imprécision et nous en faisons tous les frais un jour ou l'autre. Finalement, le plus difficile ce n'est pas d'avoir tort, c'est de le reconnaître et la-dessus je suis largement plus mauvais que toi.
Je fais le lien avec Euryale et Sthéno, les gorgones de la mythologie grecque et je me demande s'il y a un rapport.
Je crois que tu as oublié pertinence, justesse, humour, et à-propos dans la liste des composants de mon vecteur de communication...
Beh soit ton explication n'est pas claire, soit je suis nul en chimie. (je penche pour la seconde explication)
La tu me sors que du par coeur, mais juste une question, pourquoi quand on mélange de l'acide à une base ça fait de l'eau? Si t'arrive à m'expliquer ça clairement avec autre chose que des équations chimiques, je m'avouerai vaincu.
Si je nuis nul en chiffres
Je n'évoquais que la forme qui peut brusquer certains non-initiés. Pour le fond, tes commentaires sont effectivement tout à fait juste et pertinent la plupart du temps.
Je t'assure que si tu mélanges de la javel avec de l'acide chlorhydrique, tu n'obtiendras pas que de l'eau...
Et la modestie, n'oublions pas la modestie !