La Veules est le plus petit fleuve de France, avec ses 1194 mètres. Niché depuis le IVe siècle à Veules-les-Roses, elle ressemble davantage à un ruisseau, parfois à une rivière. La Veules est pourtant bien un fleuve car elle se jette dans la Manche.
Elle aurait perdu 45 mètres supplémentaires depuis des travaux de réaménagement, réduisant encore sa taille à 1149 mètres.

Tous les commentaires (42)
De l'eau sucrée ou douce ; )))
Je sais Pas si j'ai mis le souk comme tu dis mais par contre vu le nombre de commentaires que tu postes sur ce site à mon avis tu as le temps d'aller vérifier par toi même sur wiki... Ou ailleurs.
Et puis comme tu as répondu toi même à un com, je te cite à peu près :
J'écris des conneries mais ça fait passer le temps.
Ce qui est encore plus bizarre à propos du Var, c'est que ce fleuve ne coule pas dans le département du Var mais uniquement dans les Alpes Maritimes (tout au moins depuis la création de ce département en 1793).
Ce n'est pas juste ce que tu dis, la rivière chez moi se jette dans la mer et ce n'est pas un fleuve
Ce n'est pas juste, une rivière se jette également dans la mer
Ce commentaire mériterait de devenir une vraie anecdote SCMB!
C'est le plus petit fleuve de France, et il "Veules" rester !
Donc Larousse écrit des conneries?
Je sais pas moi, au bout d'un moment faut choisir, soit on s'accorde sur la définition d'un mot, soit on peut dire ce qu'on veut.
Un fleuve, c'est un cours d'eau qui se jette dans une mer où un océan, perso j'en reste là.
J'ai pas dit que t'avais mis le souk, j'ai juste pas compris où tu voulais en venir en me répondant juste avec ce lien, je l'ai à peine ouvert et je me suis retrouvé avec 1 MO de bazar à lire, pendant ce temps je suis allé ouvrir un dictionnaire pour chercher la définition littéraire du mot "Fleuve" sans déconner, compliquer les choses est devenu la norme sur ce site où quoi?
Par contre si tu veux me citer tu peux trouver mieux, parce que oui, j'admet qu'il m'arrive d'écrire des conneries de temps en temps, comme 99% des commentateurs (C.F les blagues débiles récurrentes et autres jeux de mots moisis dont certains me font parfois sourire) pour rigoler ici mais j'ai l'impression que c'est tout ce que l'on retient, le niveau baisse, c'est triste.
Bon visiblement, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'à chaque fois que j"écris un truc ça fait chier tout le monde, donc je ne vais pas m'imposer plus que cela, je vous laisse débattre entre vous. Ce site est un bon site et vu que j'ai l'impression de plus polluer qu'autre chose, sincèrement, je passe en mode "observateur".
Amicalement vôtre :)
Ce qui est affligeant, c’est que quelqu’un parle d’un fleuve remarquable qui se jette dans l’étang de Berre et que toi tu te dis que le mec s’est forcément trompé parce qu’un fleuve gnagnagna. Qu’ensuite t’as d’autres exemples et des liens sur Wiki mais non tout le monde s’est trompé. Mêle Wiki a tout faux parce que gnagnagna.
Que tu cites le Larousse mais en te trompant dans la recopie.
Que même une recherche simple sur Google te montre que tu as tort mais « non c’est pas possible j’ai toujours raison parce que gnagnagna »
Que tu nous pompes avec tes multiples commentaires sans aucun interêt et que tu as l’outrecuidance de te plaindre que le niveau des commentaires baisse.
Sérieux ?
Tes commentaires on dirait un gosse de 8 ans qui veut faire ch... ses parents.
Tout cours d’eau se jetant dans une mer ou un océan est un fleuve, même si son débit soit un petit d’oiseau.
Une rivière, quant à elle, se jette dans un autre cours d’eau, rivière ou fleuve.
Un ru est juste un petit ruisseau.
Habitant à 1km de la route de veules-les-roses, je le savais déjà
Calme toi. Ça va bien se passer. Je faisais simplement une observation car la définition que tu nous donnes ne fonctionne pas. L’encyclopédie Larousse me donne la suivante qui me paraît plus juste et permet ainsi d’évaluer tous les cas possibles dont celui de l’anecdote: » un fleuve désigne toute rivière, quelle que soit sa puissance, qui atteint un plan d'eau terminal, un océan, une mer intérieure ou une simple dépression fermée qui fait fonction de niveau de base, général ou local. Ainsi, près de l'estuaire de la Seine, la Risle et la Touques ou, à l'est du grand Rhône, la grêle Huveaune sont des fleuves côtiers. Un fleuve est caractérisé par son débit et son régime. ».
En hydrologie, les termes sont précis. Et sinon dommage car Veules les roses est un des plus beaux village de France qui mérite le coup d’œil avec son estacade, son centre-ville, ses villas normandes, ses moulins, ses falaises, ses bunkers et ne mérite certainement pas votre discussion actuelle.
Je n'ai jamais vu un fleuve ou une rivière ou un fleuve traverser un lac. Il y a un endroit où ils se jettent dans le lac et un autre où ils en ressortent.
Les débits d'entrée et de sortie ne sont pas les mêmes, donc ils ne "traversent" pas les lacs.
À toi de voir ce que tu considères comme se jeter ou traverser.
Tu ne crois pas si bien dire.
Je te conseille de te renseigner sur les dénominations géographiques de ces deux fleuves et tu constateras qu'on parle de Rhin alpin, Rhin antérieur etc.
Ce qui importait dans ce commentaire, c'est le fait qu'un fleuve peut bien se jeter dans un lac ou un étang avant la mer ou l'océan, ça reste un fleuve.
Par définition une rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, une rivière ne rencontre pas la mer ou un océan. En revanche un fleuve n'est pas obligé de se jetter dans la mer ou un océan, l'exemple le plus typique est celui de l'Okavango
www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-fleuve-riviere-difference-5938/
À Toulon on a le Las 12 km
Le Gapeau se jetait autrefois dans la mer. Il a été détourné et depuis il fait son fada et déborde dans les villages bas..,
Et s'il disparait une partie de l'année, c'est un oued ?