Avant 1937, la majorité des Turcs n'avaient pas de nom de famille. Dans le cadre des grandes réformes kémalistes, une loi de 1934 imposa à tous les citoyens de s'en trouver un. Au-delà d'un délai de deux ans, c'est l'administration qui leur en attribuait un. La Grande assemblée nationale de Turquie donna à cette occasion au président Mustafa Kemal le nom d'Atatürk, « le père des Turcs ».

Tous les commentaires (34)
Si tu parle d'Europe continentale, la Turquie est en Europe même si elle n'a qu'un orteil dessus. Par contre, ce n'est pas un pays Européen, car son territoire s'étend sur plusieurs continents, ca c'est aussi un fait, donc... elle a le cul entre deux chaises, pourrait on dire! ^^
Il aurait fait un bon sénateur, ou député, où je ne sais quoi d'autre dans notre belle France
Toujours mieux qu'au Japon où ça à pomper sévère les nom de grands clans de samouraïs XD
Ou en Corée, où 20% de la population s'appelle Kim (or, en coréen) et 10/15% Park (Argent, en coréen) X3
Voir le cas vietnamiens où ils ont finit, si je ne dis pas de bétise, par dépasser 50% de la population avec le même nom de famille X3 (Nguyen).
... Et puis, avouons le, Yertugrul, ça pêtes comme nom de famille X3
Ça se prononce pas "Pouténous"?
Après, c'est un peu un gros coup de pute, vu comme les Kurdes ont """"Rendu service"""" aux Turcs durant la 1er guerre mondiale.
Mais, après, certains pourraient arguer que ce n'est que justice que les Kurdes deviennent la nouvelle minorité sur laquelle ils tapent, après la "disparition" des Arméniens, Asyriens, etc... >~>
Cette famille avait visiblement un ancêtre qui ne s'était pas donné la peine de choisir son patronyme pendant les deux années auxquelles il avait droit ! :)
Les descendants doivent le remercier chaque jour :)
Dans certain région du pays l'état n'était pas présent du tout, je sui certain qu'ils n'ont même pas du entendre parler de cette obligation de choisir un nom.
La Turquie de cette époque avait un ou deux siècles de retard.
Les descendants ont essayé de changer le nom mais le mal est fait maintenant.
Ça va partir en débat hors sujet mais....
Les Kurdes n'ont pas rendu service aux Turcs mais se sont battus pour leur nation. Et faut pas oublier qu'ils ont essayé de faire copain copain avec les Français après coup pour couper une tranche de cette même nation. Forcément les Turcs n'étaient pas content
Quand les Corses, les Bretons ou les Catalans demandent un état on dit que la France est indivisible mais quand c'est dans un autre pays le discour le change.
Il existe en Turquie d'autres minorités comme les Laz (un peuple proche des arméniens historiquement et converti à l'islam durant l'empire ottoman, Erdogan a des origines Laz) qui en ont pris plein la gueule durant la même période, comme les kurdes exécution et interdiction de leur langue, mais sont aujourd'hui extrêmement nationalistes et défendent les intérêts de la Turquie avec véhémence. Ils défendent aussi leur culture Laz mais dans le respect du pays.
Il existe un proverbe japonais qui correspond parfaitement à la situation "le clou qui dépasse appelle le marteau".
J'ai toujours cru que les prénoms donnés en noms de famille étaient donnés aux orphelins. L'un n'empêche pas l'autre.
Et les traits de caractère bien prononcé parfois, meme les odeurs, j'ai connu un empetaz , qui veut dire "empestė" , et tous les nons qui correspondent a aucune de ses catégories comme le mien, puisque étymologiquement il vient d'un dieu payen
La plupart des prenoms comme nom de famille sont des noms d'enfants abandonnés
Les noms des enfants abandonnés étaient des moqueries liés à leurs statuts de batards...
les religieuses donnaient le nom du saint du jour
Dans mon entourage je connais des Demirtaş et des Çeliksu.
Et après on n'oubliera pas de nommer tous les noms en Oğlu qui font souvent référence à des villes où à des métiers.
Atatürk = persécution des kurdes. Comme tout les gouvernements qui l'on succéder