Les trains roulent à gauche en France, mais parfois dans le sens inverse dans d'autres pays, comme sur le réseau ferré allemand. C'est pourquoi un procédé simple mais efficace permet par le biais de pont d'intervertir la voie afin de pouvoir rouler sur les lignes allemandes. Ce procédé est appelé saut-de-mouton.

Commentaires préférés (3)
Pas de train a gauche en moselle!
Ni en Alsace... Cela viens du fait que l'alsace et la lorraine ont appartenues à l'Allemagne et depuis, le coût des travaux pour remettre la circulation des trains à gauche et beaucoup trop important (et passablement inutile...)
Plutôt un pont ou un tunnel, qui permet à un des trains de passer au dessus ou en dessous du second train, pour échanger leur "place"
Tu vois ce que je veux dire ?
Tous les commentaires (34)
Pas de train a gauche en moselle!
ah mais du coup cela ne cree pas de problemes au niveau du temps mis pour arriver a destination? cest une sorte de detour pour changer de coter cest ça?
Ni en Alsace... Cela viens du fait que l'alsace et la lorraine ont appartenues à l'Allemagne et depuis, le coût des travaux pour remettre la circulation des trains à gauche et beaucoup trop important (et passablement inutile...)
Plutôt un pont ou un tunnel, qui permet à un des trains de passer au dessus ou en dessous du second train, pour échanger leur "place"
Tu vois ce que je veux dire ?
saute mouton en train c'est la classe ca !
Je crois pas que ce soit si compliqué ca doit etre un simple changement de voie en X.
Effectivement l'anecdote est en parti incomplète.
Mais cela n'est valable que pour l'alsace et la moselle (et non les 3 autres départements de la Lorraine)
Oui je me disait aussi que quand je prend le trains je suis a droite lol
J'avais précisé lorsque j'ai soumis cette anecdote, que le changement de coté des voies avait lieu en Alsace-Lorraine et non à la frontière franco-allemande. C'est sûrement par faute de place que ce point de détail a été omis...
Entre la France et l'Espagne. l'écartement des rails n'est pas la même. différents procédés sont utilisés comme le levage des wagons de marchandises et changement des bogies (module de roues). Des normalisations ont été décidés pour rendre au mieux en Europe la circulation : l'écartement, signaux, tension etc...
en moselle ,en alsace et dans une partie de la meurthe et moselle on roule allemand (à droite) dans le reste de la france on roule à l'anglaise (à gauche)
ingenieux
Bonjour a tous!
Personne ne pose la question alors que c'est celle qui m'est venu a l'esprit tout de suite mais... Pourquoi les train en France roulent a gauche?? Alors que nous roulons (en voiture) a droite?
Sinon JMCMB est une application au top.
La raison est historique, le chemin de fer est ne et s est développe en
Angleterre
Les trains roulent à gauche car le premières lignes ferroviaires étaient anglaises : le sens de circulation était ainsi le même pour les voies-automobiles. Si nos voitures roulent aujourd'hui à droite en France notamment, c'est parce que Napoléon eut décidé de changer le coté de circulation pour souligner les États qu'il n'avait conquis.
Car auparavant, les chevaux circulaient à gauche... Le métro, quant à lui est français et roule à droite à Paris !
Ce qui implique d'arrêter l'un des trains afin que le second passe...
sauf si un x mais avec un pont et ou un tunnel pour lun ou pour lautre, donc pas de croisement directe, mais chez moi en suisse,
(un peut paumer faut avouer) il y a qune seul ligne et les train, pour se croiser doive attendre dans certaine gare
Oui c'est interéssant, je savais que les chevaux c'etait a gauche en raison de la gene occasioné par le fourreau de l'epée. Mais je me disais que justement les français par soucis de differenciation (et/ou d'adaptation) au moment du debut des chemins de fer anglais aurait copié et fait rouler les trains à droite. Manifestement non!
JMCMB
Oui