Très populaires au Japon, les fameux WC japonais (autonettoyants) ne sont pourtant pas une invention japonaise, mais suisse, créée en 1957. C'est seulement dans les années 80 qu'elle s'est exportée avec succès au Japon et qu'elle fut surnommée par la suite malgré elle "WC japonais".

Tous les commentaires (44)
Mais qui va nettoyer la serpillière après?
Le jetable, c'est pratique, c'est pas écolo, mais c'est pratique. En tout cas si y'a bien le dernier truc jetable que je garderai, c'est les rouleaux de PQ! ;)
En Finlande (et certainement ailleurs aussi) la douchette est de mise dans les WC. Elle est raccordée à la robinetterie du lave mains qui est ici systématique. On fait couler l'eau du lave mains en réglant la température souhaitée, puis on appuie sur la gâchette de la douchette. La chute de pression dans la douchette étant inférieure au robinet, ce dernier s'arrête au profit de la douchette. Avantage du système, la douchette n'est jamais en pression.
j'ai jamais compris comment marchent ces foutus coquillages...
En effet c'est astucieux et ça doit être très utile dans un pays froid comme la Finlande, parce qu'utiliser l'eau froide du robinet, ça va quand elle sort autour de 20 à 25 °C dans un pays chaud comme la Thaïlande, mais je suppose qu'en Finlande l'hiver l'eau doit être plutôt autour de 5 à 10 °C alors utiliser cette eau-là directement sur les fesses, brrrrr !
Ben si! Il y a toujours au moins un oeil quand on est assis sur les toilettes, c'est "l'oeil de bronze"
Moi il me semble avoir compris mais ils sont carrément trop petit ! :)
« On a pas les mêmes WC, mais on a la même passion ! »
Tu serais pas le genre à te ruer sur le PQ avant un confinement toi ? ;)
On peut s’en passer largement si on a installé une douchette ou qu’on possède un bidet.
Oh le retour en arrière de 17 ans qui met une claque ! :D
Il est plus intéressant de faire uniquement ces besoins dans l’eau potable que d’y ajouter en plus des produits toxiques, du PQ, des lingettes et autre produits bleue qui font sentir le jasmin et la lavande au toilette.
Faire ces besoins dans l’eau potable ne nuit pas à la quantité d’eau potable que nous produisons en France. Au bout du cycle elle redeviendra potable, qu’on la boive, qu’on la jette ou qu’on fasse nos excréments dedans. C’est peu écolo car ça consomme de l’énergie mais c’est plus un problème énergétique qu’un problème d’eau en lui même.
Sinon, en lieu et place du papier toilettes, tu peux toujours utiliser un peu d’eau pour ta toilette intime! Tu verras c’est un autre monde
Je pense que la remarque tenait au fait qu’on pourrait utiliser de l’eau non-potable, pour commencer. Eau de pluie, eau de douche, puit etc.
Il faudra tout de même la traiter en sortie en station d’épuration, mais pourquoi la traiter *avant* d’arriver aux WC ?
Ça serait déjà un bon début.
Une première étape c'est d'installer chez soi un réservoir de chasse d'eau combiné qui est surmonté d'un petit lavabo : c'est astucieux car on se lave les mains après avoir tiré la chasse donc l'eau qui s'écoule du lavabo contribue à remplir le réservoir justement au moment où c'est utile et c'est autant d'eau entièrement économisée ! Et en plus c'est un gain de place ! Et c'est d'autant plus utile dans les WC où il n'y a pas de lavabo (si, si, il y a des maisons où ça existe ! il faut donc toucher le verrou, la poignée de la porte, etc. avant d'arriver jusqu'à la salle de bain, qui est quand même généralement proche, avant de pouvoir se laver les mains !), car il suffit de remplacer le réservoir existant par ce réservoir surmonté d'un lavabo, en le raccordant tout simplement à l'arrivée d'eau de l'ancien réservoir pour avoir un lavabo dans ses WC, sans faire de travaux ni que ça prenne de la place !!! Et en plus ça ne consomme pas plus d'eau !!!
Tu es sérieux avec tes 4 WC ?
C'est une grande maison, et j'ai pensé au confort des occupants : 1 WC dans chacune des 3 salles d'eau et un cabinet de toilette près de l'entrée, avec WC, lavabo et urinoir, pour les invités.
Ils se sont déjà plaints : youtu.be/6wWaTidchfE (disclaimer : c'est totalement safe for work !)
Sinon l’Islam recommande de se laver avec l’eau depuis des siècles ...
Et de garder au moins un ongle long.
Même po vrai! ^^
En vrai j'ai jamais eu l'occasion d'essayer les W.C high tech, si ca se trouve, ca va me plaire mais en attendant on fait avec ce qu'on a hein ;)
P.S. Papier recyclé only, j'ai quand même un peu la fibre écolo, et je fais la vaisselle dans une bassine autant que faire se peut et ca part dans la cuvette, c'est vrai que ca me fais toujours un peu mal au cœur de ch.. dans l'eau potable, mais je vis seul, c'est plus facile.
Par contre, un conseil: garde toujours un où deux rouleaux de pq, si on te coupe la flotte où le jus, car certains modèles fonctionnent avec, ca arrive! ^^
Super les infos :)
J'ai connu les douchettes en thailande aussi, et j'avoue avoir du mal à m'en passer.
Le systeme dont tu me parles est interessant, mais dans les premiers prix c'est entierement en plastique, d'ou la peur de la casse.
Avec ma femme on a deja prévu la douchette + combo cuvette/lavabo quand on aura le budget pour refaire les WC
Je garderais ton post en mémoire pour le jour venu ;)