Le diclofenac, anti-inflammatoire à l'origine pour usage humain, est une cause importante du fort déclin des vautours à travers le monde. Son usage vétérinaire rend les carcasses du bétail impropre à la consommation pour ces charognards, qui s'empoisonnent en les consommant.
Bien que cette information soit connue des gouvernements depuis au moins les années 90, il a été de nouveau autorisé dans certains pays d'Europe au cours des années 2000/2010 (Espagne, Italie et Estonie).
De même, sa vente sans ordonnance en Inde et dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique , continue de mettre en danger l'avenir des populations de vautours, et certains autres rapaces.

Tous les commentaires (44)
Ah ba alors les agents ERDF qui sont venu changer les liaisons de ce dont tu parle exactement qui passent au dessus de mon terrain, les trois bien écartés là à 15 mètres de haut, qui m'ont dit qu'ils allaient couper le jus du réseau haute tension local pendant quelques heures m'ont menti, ils ont peut être dit ça pour simplifier, cela dit.
Effectivement, après recherche, y'a la moyenne, qui alimente genre les localités, m'enfin la moyenne monte quand même à 50 000 volts. De quoi transformer un vautour en charbon, quoi. C'est plus puissant que la foudre, un court-circuit là dedans.
Si tu as bien pris le temps de lire, je n'ai jamais dit que l'anecdote est fausse. Je critique les sources. Pourquoi donner des sources merdeuses quand il en existent des justifiées et sérieuses comme ont pu en donner Tallin ou Tybs ?
Et pour finir, un petit conseil : évite de penser que + un texte est long, + il est vrai, sinon tu vas au devant de beaucoup de désillusions ;)
Merci pour ta précision de ta première phrase.
Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. On est sur un site que je qualifie de sérieux qui doit apporter soit une réponse claire et fiable à la communauté, soit déclencher une polémique (mais dans ce cas, il serait parfois bon de le préciser). Je ne demande pas de passer 1h sur ses sources, mais y passer 15 min pour vérifier que la source est sérieuse, que ce n'est pas un site payant, que ce n'est pas une fake news, que ce n'est pas une légende urbaine et une info périmée depuis 10 ans, bref des vérif de base pour moi.
Après, ce n'est que mon avis. J'accepte qu'on ne le partage pas, ce pourquoi je m'excusais à l'avance pour ceux qui ne sont pas d'accord
@ Waleed : si, c'était une vraie excuse, l'idée n'était pas d'emmerder la communauté avec un texte à ne pas finir, juste il fallait que ça sorte :)
Suis d accord. On devrait pouvoir qualifier son propre commentaire et pouvoir filtrer. Perso sois j essaie de faire sourire, soit je pose des questions car j ai pas compris l anecdote ou un commentaire,soit je débat, soit j essaie d apporter une info a l anecdote ou un commentaire. Je sors jamais de ces 4 éléments. concernant le cinquième... Suis trop vieux ;)