Il a existé parmi les samouraïs, au moins à partir du XVe et jusqu'au XIXe siècle, une pratique homosexuelle pédérastique appelée shudō de wakashudō ("la voie des hommes"). Le shudō était considéré comme bénéfique pour le garçon au contraire de l'amour pour une femme, qui le féminiserait.
Tenu en haute estime, le shudō était encouragé chez les samouraïs, et devint également populaire chez les classes moyennes. Par ses aspects pédagogiques, militaires et aristocratiques, le shudō s'apparente fortement à la pédérastie grecque.

Tous les commentaires (49)
Tu n'aura pas forcément des ennuis. L'anecdote ne dit pas qu'il s'agit de très jeunes garçons. La majorité sexuelle est à 15 ans en France, et il n'y a pas de différence d'âge maximum prévue par la loi. Alors un homme adulte peut très être le mentor (y compris sexuel) d'un jeune de 15 ans, en toute légalité.
Parce que tu crois vraiment que tes remarques sont pertinentes ? Des reportages ont été fait il y a des années.
Cela concerne une population en particulier. Il suffit juste d ouvrir les yeux. Mais encore faut-il le vouloir.
Il y a eu une lutte efficace contre cette pratique dans les années 90, notamment à travers des condamnations importantes. Il est essentiel qu'il y en ait une autre aujourd'hui, cela passe par le médical pour le constat et par la justice pour la dissuasion. Et bien sur en premier lieu par la sensibilisation.
C'est d'autant plus vrai que tout le monde s'en fout, qu'il y a un déni et un tabou dû à la volonté de non stigmatisation de la population concernée.
Parce que savoir qui, où, et faire deux trois reportages ça n'a jamais résolu un problème de société.
C'est un phénomène très révélateur de la puissance des traditions. Des femmes mutilées et qui pour la grande majorité en ont souffert toute leur vie, qui infligent cela à leur enfant, le plus souvent la mort dans l'âme.
Du coup les débats interminables sur un bout de bite qui au final ne change pas grand chose, j'ai du mal à y voir une priorité.
Nous sommes d'accord qu'un reportage ou autre n'a aucun poids hormis celui de montrer le déni ou cette volonté de non stigmatisation.
de ce que l'on lit des femmes victimes, beaucoup redoutent les vacances à l'étranger même si je reste persuadé que cela se pratique encore en occident.
Il est vrai que quelques condamnations pour acte de mutilation pourraient en ramener plus d'un à un peu plus de respect des femmes.
Tu oublies un élément très important qui concerne justement l'anecdote. Toute relation sexuelle sur un mineur de plus de 15 ans est interdite et punie par la loi si la personne majeure est une personne ayant une autorité de droit ou de fait ou liée à ses fonctions sur le mineur.
Si l'adulte est le "maître samouraï" ici alors aujourd'hui avec nos lois actuelles cette relation est illégale. Toutefois, Nico peut écrire à peu près ce qu'il veut sur le sujet, je ne vois pas quel ennui il pourrait avoir.
Je n'ai pas oublié, et je sais bien que c'est illégal pour un parent ou un professeur (ou un prêtre) qui a une autorité sur le jeune, mais en occurrence le samouraï plus âgé n'a pas d'autorité avant le début de leur relation puisque les relations sexuelles font partie de leur relation donc cette relation ne serait pas illégale actuellement en France. Il n'est pas înterdit à un professeur de commencer une relation avec un jeune de 15 ans qu'il n'a pas dans sa classe, puis ensuite lui donner des cours... Je le précise car j'ai l'impression que si Nicontrarié voulait tellement en parler c'était peut-être en vue de se lancer dans le mentorat.
C’est aussi ce que je me demandais.
Pourquoi t’as pas le droit de t’épiler la barbe au laser ? C’est parce que le laser touche le visage ? Pour moi c’est de toute façon aussi dangereux que pour les jambes des nanas, non ?
Ben si, bien sûr que c'est possible. Si tu es prêt à monter sur Paris, en 10 séances c'est réglé, fini la corvée du rasage. Et le tout pour la modique somme de 900€.