Au Japon, 98% des adoptions ne concernent pas des enfants. L’immense majorité des personnes adoptées sont des hommes adultes, âgés de 20 à 30 ans. Cette pratique légale, appelée « yshi-engumi » permet aux chefs d’entreprises de se choisir un héritier digne de confiance, lorsqu’ils n’ont pas d’enfants.
Le Japon est en effet marqué par un faible taux de natalité, et reste une société profondément misogyne. On compte moins de 8% de femmes-chefs d’entreprises. Le « yshi-engumi » est souvent considéré, probablement à tort, comme le seul moyen de conserver une entreprise dans le giron familial.
Tous les commentaires (38)
Ce qui est ridicule...
Et je reste persuadé que la grosse majorité des femmes n’ont pas envi de diriger des boites et tout ce bordel.
Dans mon entourage proche ou plus éloigné je n’en connais qu’une !
Il faut que celles qui le souhaitent et qui ont les compétences (Idem pour les hommes, qui sont aussi parfois incompétent et pas à leur place.) puissent accéder à ces fonctions.
Mais les quelques féministes frustrées dans notre société nous font croire que chaque femme a envi de devenir chef d’entreprise ou camionneuse (Ce mot n’existe pas selon mon correcteur d’ailleurs !) ! Et on emploie aujourd’hui des mots comme mysogine à tord et à travers à cause d’elle, c’est un mot très fort qui n’a pas sa place dans ce contexte. un peu à la réalité...
Tout comme la, vous employez le terme « mysogine » définition : qui déteste les femmes.
Les japonais détestent les femmes ???
Je ne pense pas !
Les japonais sont très machiste ? Patriarcale ? Ça oui ça peux s’entendre !
Alors... En fait on ne peut pas appeler ça de la mysoginie ou du sexisme. La femme va passer par différents statuts au Japon. Et une fois mariée, ce sera elle la patronne, et au mari de bosser comme un taré pour ramener l argent.
Mais ce sera elle qui gérera toutes les dépenses et prendra les décisions importantes, le mari sera clairement en dessous d elle, quel que soit son travail.
Donc il y a de la mysoginie au travail, mais au quotidien ce sera l inverse, de la misandrie.
Bien sur ceci est très généraliste, ça évolue avec les nouvelles générations, mais les changements dans la société japonaise, qui est extrêmement conservatrice, sont treeees longs à se faire.
Pour en savoir plus, je vous invite fortement à regarder, entre autre, deux chaînes YouTube, Louis San et Ici Japon, super contenu et vraiment très agréable.
Désolé pour le pavé
Le film stupeurs et tremblements, qui relate une expérience professionnelle réellement vécue par l’écrivaine Amelie Nothomb, en CDD dans une grosse multinationale japonaise à Tokyo, relate assez bien la majorité des commentaires (encore plus instructifs que l’anecdote elle même,comme bien souvent ) qui suivent cette anecdote ; Sylvie Testud dans le rôle principal y joue de façon magistrale ; les pires humiliations , infligées par toute une hiérarchie , à une jeune stagiaire européenne (belge) pour la faire démissionner. Le film est parfois assez difficile à regarder tant elle subit de pression et d’humiliations de ses supérieurs ( et supérieure directe)...on se fait pourtant une idée proche de tous les coms émanant de ceux ici qui ont réellement vécu dans ce pays et qui se nous ont fait part de leur ressenti ...sorry pour le pavé
Faut savoir un truc sur le japon c'est que ce sont les femmes qui portent la "culotte" et qui gerent les finances de la maison. L'homme doit faire son devoir d'homme, ramener de l'argent à la maison, la femme s'occupe du reste. Ce n'est pas si misogyne que ça, on a juste une culture différente
Vraie réponse : N O N. Y a tellement de dérives possibles : la première et la + évidente c'est qu'on va juste engager des gens pour ce qu'ils sont, et non pour leur compétence.
Je refuse de me faire embaucher qq part juste parce qu'il faut + de diversité et que je suis noir. Je veux être engagé parce qu'on estime que j'ai suffisamment de bagage technique pour exercer!...
[ Skill > label ]
Comme disait l'autre, l'égalité sera atteinte lorsque l'on nommera une femme incompétente a un poste a responsabilité...
Adopte un vieux!
Ça s'appelle yōshi engumi
Pour ceux qui ont abordé la misogynie au Japon, sachez qu’il y a deux semaines, le parti au pouvoir (libéral-démocrate) a invité des femmes à participer lors des réunions, en faveur de l’égalité des sexes, elles ne sont néanmoins pas autorisées à parler et doivent rester silencieuses.