Le 20 octobre 1986, le pilote russe Alexander Kliuyev paria avec son copilote qu’il serait capable de poser leur avion de ligne uniquement guidé par ses instruments de bord, sans repère visuel. L’avion s’écrasa plus qu’il ne se posa, à l’envers, à une vitesse de 280 km/h, faisant une soixantaine de victimes.
Durant la descente, le pilote ignora l’avertisseur de proximité du sol, et n’essaya pas de remettre les gaz avant de percuter le sol.
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Le pilote se focalise sur une panne et ne peut pas assimiler d'autres informations tant que la panne n'est pas résolue.
Le mécanicien naviguant n'a vraisemblablement pas pu se faire entendre du pilote.
Désormais, dans le monde aéronautique, des formations aux facteurs humains permettent une meilleure synergie et communication au sein des équipages. Si un tel problème survenait de nos jours il serait normalement traité dans un respect de la sécurité
C'est pas rassurant!
En même temps, je conduis comme un pied donc je ne jette pas la pierre, à chaque fois qu'un connard roule au milieu de la route, je préfère viser le fossé que de me payer un choc frontal, ca m'a couté deux bagnoles, mais ca n'engage que moi...
Un peu de bon sens! ^^
Perso j'aime bien les docs sur les crash aériens, l'enquête, qui a fait la connerie,, mais la dernière fois que j'ai pris l'avion, c'était y'a 30 ans, don voila, quoi! ^^
Par contre je déteste les docs sur les accidents de la route... hé wi, ma poubelle roulante, je m'en sers tous les jours! ;)
Le pilote s'est ensuite reconverti dans la chanson, sous le nom de Gilbertovitch Montagnétov.
Et on ne relate que ceux qui se font poisser ^-^
www.algofly.fr/blog/pilotes-ivres-avion-765/
Bon maintenant, statistiquement, ça reste exceptionnel. Statistiquement... Comme au loto, faut juste pas faire le "bon" tirage.
Cela donne de bons films
fr.wikipedia.org/wiki/Flight_%28film%2C_2012%29?wprov=sfla1
Je sens que je vais réveiller un gros troll.
Dans le même genre de pari stupide, un ami à moi officier sur le PA CdG me racontait que lors des entrainements, les pilotes de rafale s'amusent à se faire face à pleine vitesse. Le premier qui décroche doit une caisse de champagne à l'autre.
L'un des pilotes qui gagnait tout le temps et qui était un peu fêlé lui avait dit qu'il faisait un truc simple pour gagner. Il plaçait son avion un peu plus haut que la ligne de l'autre avion de manière à ne plus le voir. Il partait du principe qu'il ne décrocherait pas et espérait que l'autre le ferait.
Je ne sais pas si c'est vrai mais l'histoire m'avait amusé.
Une variante de la roulette russe.
C'est d'autant plus stupide que le copilote est sensé apporter son expertise et que certaines décisions ne peuvent pas être prises par le pilote seul. Bon, évidemment, ce genre de manœuvre n'étais sans doute pas prévue.
J'en profite aussi pour mentionner qu cette anecdote a déjà été publiée il y a quelques années mais ça fait toujours un petit rappel ^^
Je ne cautionne pas parce que y'a toujours un risque qu'en cas de collision je me prenne des pièces détachées sur le coin de la gueule sur ma terrasse pendant que je suis tranquillement en train de repiquer mes framboisiers, mais l'anecdote, c'est un niveau supérieur de connerie, faut l'admettre!
Tu as totalement raison ici c’est mettre en danger la vie d’autrui. Exactement comme les pilotes du dimanche qui prennent la ville pour le circuit de Spa.
Chez Korean airlines, il y avait en plus la soumission aveugle à l'autorité. 1 ou 2 crashs durant les 80's imputables au management, je crois. Je sais que cela a considérablement changé.
On ne déconne pas en matière de sécurité aérienne.
Aérienne pas sanitaire. Oups je l'ai dit
Comme les interrogatoires "débiles" avant de se faire opérer. Des centaines d'erreurs médicales évitées.
Quant à l'effet tunnel, intéressant, car tu le retrouves aussi comme concept parmi les mecs ayant eu à faire face à du stress intense ( forces spéciales en opé).
En gros, au-delà de 150 bpm cardiaques, rétrécissent champ visuel, perte motricité fine, vision "au ralenti", amnésie temporaire...
Des gars ont vidé leurs chargeurs de G36 et vont jurer après coup ne pas avoir tiré.
Alors, savoir maitriser les 5000 pages du carnet constructeur, en pleine béchamel, à 30000 pieds, la nuit, avec un cockpit illuminé façon arbre de Noël, et les buzzers en prime, j'imagine même pas.
Moi:
Je conduis un autobus.
Lui: Vous allez rouler à Telle vitesse, c'est un ordre.
Moi : C'est impossible.
Lui: Je m'en fous. Faites le.
...
moi: je démissionne.
Il faut démissionner quand le connard d'en haut sait même pas comment roule un avion, quoi! ^^
J’avoue, je dois être un peu maso alors : j’aime regarder des reportages sur les avions car ils me fascine mais uniquement lorsqu’il y a une « belle fin » ...
Pour répondre à @Tybs, cela ne m’étonne presque pas pour les rafales. Ayant travaillé dans une société mondiale de défense, on avait droit à des anecdotes d’ingé et/ou managers ; on se demandait si les mecs étaient conscients de l’enjeu vital/technique/moral. Exactement comme les pilotes de l’anecdote. D’ailleurs ton commentaire me fait penser au film Pearl Harbor (un de mes films préférés, tragique mais bien gnangnan avec de beaux acteurs) avec une ou deux scènes où ils jouent à ça.