Steven Spielberg a refusé de gagner de l'argent pour la réalisation de La Liste de Schindler. Selon lui, cela aurait été « l’argent du sang », et il donna tout à la Shoah Foundation. Le film, relatant l’extermination des Juifs, était tourné en parallèle de la réalisation des effets spéciaux de Jurassic Park, très éprouvant pour le réalisateur qui devait passer d'un sujet grave à quelque chose de plus léger.
Tous les commentaires (54)
Du coup, j’ai regardé ce document :
www.journal-officiel.gouv.fr/document/associations_a/438736043_31122019
Bien sûr, il n’y a rien de compromettant, surtout pour un type comme moi qui lit en diagonale.
Cependant, je suis un peu interloqué par le nom de la plupart des projets ( a partir de la page 33)
Ce qui me "gêne" , c’est que j’ai l’impression que les projets sont quasiment exclusivement tournés vers la culture juive et assez peu sur l’holocauste.
J’espère rester dans le cadre du complément d’anecdote puisque cette fondation en fait partie intégrante, le tout sans avis puisque simplement interrogé sur le principe de fonctionnement.
@Nicontrarié, si tu trouves une ligne sur les nécessiteux israéliens, je veux bien le No du projet.
@pourquoipas, tu as effectivement raison, j’ai vu pas mal de projets memorial.
Merci encore
Un complément plus développé aurait été utile ( au moins pour certains)
Merci
Du coup tout ce qui leur permet je pense d être mieux connu/communiquer etc perso je trouve ça va dans le bon sens. (Et idem pour les palestiniens je ne juge pas un "camp" seulement l horreur humaine derrière que ce soit des gitans des juifs ou des Palestiniens)
Perso je vois pas ce qui te gêne car pour moi tout ce qui traite d antisimitisme(y a en effet une série de lignes sur le sujet) permet justement d éviter a l histoire de se répéter, que ce soit avec des juifs, des Palestiniens ou des migrants. Bref des humains une fois encore.
Rien vu qui semble traiter exclusivement de la religion juive sans aucun lien avec la shoah que ce soit directement ou indirectement du coup. Et vraiment pour une fois je cherche pas la contradiction juste je comprends pas les éléments qui semblent t avoir choqué mais j ai sans aucun doute raté des lignes ?
Mea culpa pour le commentaire un peu trop rapidement posté
C'est tellement hypocrite cette façon de mettre toute la lumière sur eux! Et les autres?
Les esclaves, les aborigènes d'Australie et d'Amérique, d'ailleurs...d'autres guerres aussi...on en parle?
Sauf qu’ils n’étaient pas industriels.
Il existe donc un concours international pour savoir qui a effectué le plus grand Génocide ?
Est-ce qu'il y a aussi un concours international pour savoir qui arrivera à mieux vendre sa catastrophe aux yeux des autres ?....
Il faut se souvenir et expliquer ce drame, mais nier trop souvent, même si le mot est peut être fort, les victimes non juives me fait toujours sauter l’œil !
En tout cas pour le grand public lambda, dont je fais parti, et qui n’a pas de grosses notions d’histoires comme d’autres ici.
C’est bien possible qu’ils aient fait un super boulot dans des reportages sur France télévision il y a quelques années mais je n’ai plus les détails en mémoire.
Donc c’est peut être plus un ressenti qu’un fait objectif.
Pareil pour le nazisme, occulter les rouages, trop souvent encore une fois, est quelque part dangereux, ils ne se sont pas réveiller un matin en voulant anéantir des millions d’être humain, il s’est passé des choses pour en arriver là.
Du coup j’ai trouvé ça super intéressant la reedition de Mein kampf avec les avis d’historiens etc... Qui explique les approximations et manipulations du parti.
Dommage qu’il soit si cher !
Je ne dis absolument pas que ce soit normal, mais simplement qu'il y a une explication apriori logique.
D'ailleurs, @ toutes les personnes sur ce forum qui trouve cela vraiment honteux que seule une catégorie de victime soient mises en avant : pourquoi ne profitez vous pas de cette discussion pour citer les autres, donner les chiffres ou meme des liens par exemple ? (La critique est facile ...)
Désolée pour ce pavé, j'espère que ma pensée est clairement posée.
Je ne cherche pas a défendre un point de vu mais simplement a prendre du recul sur la lecture que certains font.
Je comprends qu'on puisse être dérangé de cette lecture de l'Histoire mais au lieu de juste s'énerver contre les juifs , demandons nous pourquoi ce sont les seuls à faire ce travail de mémoire!
Se sentent ils + concernés? Sont ils simplement plus unifié ( que la communauté homosexuelle) par exemple ?
Je n'ai pas la réponse, ou tout du moins elle me semble complexe et multifactorielle.
Je trouve cela étonnant d'en vouloir à une population qui décide de faire le nécessaire pour qu'une telle tragédie ne soit pas oubliée.
Car oui même si ce ne sont pas les juifs que les commentaires visent, c'est leur attitude qui a aboutit à ce que nous pensions à eux quand on parle de la Shoah.
Peut-être que si ces films n'existaient pas, bah on se sentira moins concernés et que on ne se prémunirait pas d'un génocide bis? Est cela que nous voulons?
Enfin, n'oublions pas que quand Spielberg décide de faire un film sur un sujet c'est pour qu'il soit populaire, qu'on en parle et qu'il impacte la société. Sans se mentir ( et encore une fois je ne dis pas que c'est bien, je tente d'avoir une vision pragmatique) un film sur le génocide des Rom n'auraient pas fait un tel éclat. D'ailleurs, les personnes qui regrettent que les juifs soient les victimes de ce film , auraient elle regardé un film à la mémoire des Roms ou des homosexuels ?
Pas sur quand même hein !
Je crois que ce film se veut marquant : oui les pires atrocités existent mais oui il existe aussi des humains qui sont capables des choses les plus extraordinaires pour leur paires. En regardant le film, je m en foutais un peu de savoir qu'ils étaient juifs tout ces gens. Ils auraient pu être chinois ou Roms, ça m'aurait été égale car ce n est pas le sujet selon moi.
Bon après par définition on va pas faire d associations... Mais personne pense à nous individuellement snif. (Tsiganes, les non-conformistes, les vagabonds, malades mentaux,...)
fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_marquage_nazi_des_prisonniers
Plus sérieusement ça donne une idée du "panel" ainsi que de l'idéologie derrière. Et dire que certains ont délibérément (en connaissance de cause ) adhéré à ça et on même monter un parti politique en ayant adhéré au parti et qu il y en a encore qui idolent ce "mouvement" (le nazisme)
Triste humanité.
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide#XXIe_si%C3%A8cle
Concernant les autres commentaires, il faut faire la part des choses. La solution finale a été mise en place exclusivement pour exterminer les juifs. Les autres groupes "gênants" pour le IIIe Reich n'ont pas systématiquement été exterminés. Si on prend les chiffres de Auschwitz officiels : 960 000 juifs, 75 000 Polonais, 21 000 Tsiganes, 15 000 prisonniers de guerre soviétiques.
Accuser les juifs de s’approprier la Shoah et le devoir de mémoire car il existait d'autres groupes qui ont été tués me parait fortement déplacés. Premièrement car les juifs n'ont jamais nié de ne pas être les seuls à en avoir souffert, deuxièmement comme le dit un autre commentaire ils font leur propre devoir de mémoire et cela sert le monde entier, troisièmement car personne n'a la priorité sur l'horreur.
Autres éléments à prendre en compte dans le débat pour prendre un peu de recul. Ne confondez pas les camps de la mort et les camps de concentration. Beaucoup de groupes non juifs et gênants pour le IIIe Reich étaient envoyés en camps de concentration. Bien entendu, les personnes mourraient durant les travaux forcées mais il n'y avait pas de volonté d'extermination industrielle.
Enfin, on peut condamner la Shoah, on peut condamner la déportation des handicapés, des gays et des Tsignanes et autres. Les deux ne s'éliminent pas. Si vous êtes gay par exemple et que vous estimez que le devoir de mémoire n'est pas bien fait envers ce groupe alors donnez nous des chiffres, faites des recherches, montez une fondation....
Pour finir, on peut tout à fait condamner la Shoah et ne pas du tout être d'accord avec la politique israélienne des dernières décennies.