Le 16 avril 1947, le cargo français Grandcamp explosait dans le port de Texas City faisant plus de 500 morts et 3000 blessés. Un incendie s'était déclaré à bord alors que le navire était chargé de plus de 2000 tonnes de nitrate d'ammonium. Une des ancres du bateau fut retrouvée à 3 km.
Tous les commentaires (23)
L'explosion du nitrate d'ammonium le plus récent est celui de Beyrouth. Une explosion à 18:06 heure locale a fait plus que 150 morts et plusieurs milliers de blessés. Il est considéré comme le troisième en puissance après les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/08/07/comparee-a-d-autres-catastrophes-quelle-a-ete-la-puissance-de-l-explosion-au-port-de-beyrouth_6048412_4355770.html
Des explosions comme ça, il y en aura d'autres, malheureusement, vu les quantités astronomiques dont on a besoin, un agriculteur près de chez moi s'en fait livrer environ 10 tonnes chaque saison (ce qui correspond à environ... 2 tonnes de C4), de quoi faire un sacrébondieu de feu d'artifice!
Défense de s'en griller une, quoi! ^^
Ce qui est ballot, c'est que le C4, lui, n'explose pas quand il prend feu, il brule "sagement", mais c'est un très mauvais engrais.
Le vrai problème du nitrate d'ammonium se produit à haute température et c'est ce qu'il s'est produit à chaque accident recensé. Un incendie se déclenche à proximité et fait monter en température le stock de nitrate d'ammonium. A haute température (minimum 800°C), le nitrate d'ammonium va se décomposer violemment et les gaz produits font créer un souffle destructeur (des oxydes d'azote principalement).
Je ne crois pas qu'une simple cigarette sur un stock de nitrate d'ammonium puisse faire exploser quoi que ce soit même si évidemment on évite.
On s'en sert même pour endormir les abeilles car mélangé dans le fumoir, le nitrate d'ammonium va créer du protoxyde d'azote qui est un gaz anesthésiant (le même utilisé en médecine).