La mousse au chocolat et aux pois chiches

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (36)

a écrit : 10 litres de "neige" avec UN blanc d’œuf?
tu tiens ça d'où?
en plus, ce n'est pas une émulsion, mais une "mousse"
par contre, on peut faire effectivement 10 litres de mayonnaise (et ça, c'est une émulsion) avec un seul jaune
wikipédia : "Un blanc d’œuf
ne permet pas de générer plus d'un demi-litre de mousse"
fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_d%27%C5%93uf

enfin, si on ne reconnait pas le goût du blanc d’œuf dans une mousse au chocolat, il est probable ("probable" car je ne vérifierai pas) qu'en sente celui du "jus" de pois chiches

Les végans qui se veulent végans mais qui cherchent de la nourriture à l'aspect et ou au goût d'aliments "carnés", c'est plus que bizarre : c'est étrange - il faut savoir assumer ses choix dans la vie
"steaks végétaux", "lait de graines" (d'ailleurs c'est illégal d'employer le terme de "lait" pour ces produits), c'est irrespectueux pour les non végans
Afficher tout
Je tiens ça d'une assez ancienne émission de E=M6. C'était impressionnant à voir. Je me souviens qu'ils ont ajouté (les scientifiques) un peu d'eau.

Pour la mousse, tu as raison. La mousse et l'émulsion se ressemblent mais cette dernière est un gaz, au lieu d'un liquide, dispersé sous forme de bulles.

JMCMB... ;)

a écrit : Dans la crème pour visage ou contre les piqûres il n’y a ni crème ni beurre, et pourtant c’est bien de la crème !
Crème est un terme générique utilisé entre autres pour une substance avec une certaine texture.
Pas besoin de guillemets donc.
Pas en cuisine.

"En France, la dénomination "crème" est réservée au produit résultant de l'écrémage du lait entier contenant au moins 30 grammes de matière grasse par 100 grammes (article 15 du 25 Mars 1924)."

a écrit : Quelle est la probabilité de ne plus avoir d'œufs mais d'avoir du jus de pois chiche dans son placard? Les œufs sont hautement périssables, pas les pois chiches en bocaux ou conserves. D'où l'intérêt. Après oui fait penser à acheter une fois de temps en temps des pois chiches.

a écrit : Je trouve que de dire "goût et texture identiques" est assez, présomptueux, ou optimiste peut être ? On ne peut pas obtenir le même résultat avec deux ingrédients complément différent, deux origines différentes. Ça peut se rapprocher, mais c'est pas pareil, et selon les personnes et la sensibilité, ça se ressent plus ou moins. J'essaie de remplacer pas mal d'ingrédients dans mon quotidien et je ne trouve jamais la même sensation. Ça se rapproche, c'est parfois mieux, mais c'est pas, "identique"... Afficher tout Le sel rose de l Himalaya ou le sel blanc de table de chez nous... Je trouve que c est exactement le même goût... Mais je suis sûre que certains verront une différence.

a écrit : Le sel rose de l Himalaya ou le sel blanc de table de chez nous... Je trouve que c est exactement le même goût... Mais je suis sûre que certains verront une différence. Et pourtant… si le sel de l’Himalaya est rose c’est qu’il contient des "impuretés" qui sont censé lui donné un goût différent.

a écrit : Et pourtant… si le sel de l’Himalaya est rose c’est qu’il contient des "impuretés" qui sont censé lui donné un goût différent. Des oxydes de fer pour la couleur, et des minéraux. Mais pas d'iode. Et avec 95% de sel en moyenne il a le goût de... sel. C'est beau le marketing.

Ma femme en a fait assez souvent un temps, honnêtement je suis assez d'accord avec l'anecdote, le gout et meme la texture sont vraiment tres similaires (thermomix).

J'en avais d'ailleurs ramené au boulot et mes collegues n'ont fait aucune réflexion (je leur ai dit après).

Après sans rentrer dans le debat de identique ou pas, voir le jus de poix chiches monter en neiges comme ça, c'est assez impressionnant. La cuisine c'est vraiment quelque chose de magique, de la vraie chimie de bout en bout.

a écrit : Ma femme en a fait assez souvent un temps, honnêtement je suis assez d'accord avec l'anecdote, le gout et meme la texture sont vraiment tres similaires (thermomix).

J'en avais d'ailleurs ramené au boulot et mes collegues n'ont fait aucune réflexion (je leur ai dit après).
/> Après sans rentrer dans le debat de identique ou pas, voir le jus de poix chiches monter en neiges comme ça, c'est assez impressionnant. La cuisine c'est vraiment quelque chose de magique, de la vraie chimie de bout en bout. Afficher tout
Et tu aurais pu tuer la mère de Zaxxarax ce jour là...
Quand on prépare un plat avec des choses originales qui ne sont pas normalement dans la recette initiale, on prévient !!
Quand t'es allergique aux pois chiches, tu ne vas pas t'imaginer que tu risques ta vie en dégustant une mousse au chocolat...et pourtant...

a écrit : Et tu aurais pu tuer la mère de Zaxxarax ce jour là...
Quand on prépare un plat avec des choses originales qui ne sont pas normalement dans la recette initiale, on prévient !!
Quand t'es allergique aux pois chiches, tu ne vas pas t'imaginer que tu risques ta vie en dégustant une mousse au chocolat...et pourtant...
Oui mais nous ne sommes que 5 et je savais que personne n'était allergique aux poix chiches :) je n'aurais pas pris le risque !

Étrange, étrange... Une anecdote sur la nourriture et aucun commentaire de Nico, bien qu'il soit de retour... ;)

Cela fait environ 4 ans que je ne fais plus que des mousses avec du jus de pois chiche, et je n'ai pas remarque de différence avec celles au blanc d'oeuf. Si vous tentez, mettez la préparation dans de petits ramequins plutôt qu'une ''grosse gamelle'', la mousse se tiendra mieux et vous éviterez un petit dépôt liquide au fond !

a écrit : Étrange, étrange... Une anecdote sur la nourriture et aucun commentaire de Nico, bien qu'il soit de retour... ;) Bah hé, quand on a rien a dire, on va pas se forcer!
Et pis j'avais pas faim... ^^

a écrit : Les œufs sont hautement périssables, pas les pois chiches en bocaux ou conserves. D'où l'intérêt. Après oui fait penser à acheter une fois de temps en temps des pois chiches. Mais, le jus de pois chiches en boîte, est-ce vraiment du jus de pois chiches ? Ce jus n'est-il pas le même que celui, par exemple, des flageolets et destiné à leur conservation ?

a écrit : Mais, le jus de pois chiches en boîte, est-ce vraiment du jus de pois chiches ? Ce jus n'est-il pas le même que celui, par exemple, des flageolets et destiné à leur conservation ? C'est du jus de cuisson en fait, donc ça prend le goût des aliments qu'il conserve. C'est surtout bourré de sel. Il vaut mieux éviter le jus de pois chiche pour ses mousses si on fait attention à sa consommation de sel.

www.cuisineaz.com/articles/10-choses-a-savoir-sur-les-aliments-en-conserve-590.aspx

C’est vrai que tout le monde a du jus de pois chiche chez soi… ;)