Le premier département français libéré des allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale ne fut pas contrairement à ce qu'on peut souvent lire le Calvados suite au Débarquement en Normandie (6 juin 1944) mais la Corse, qui s'était soulevée contre l'occupant 9 mois auparavant.
L'île fut libérée le 5 octobre 1943, moins d'un mois après l'insurrection, avec l'aide des Italiens qui s'étaient retournés contre l'Axe suite à la destitution de Mussolini.

Tous les commentaires (101)
Merci dieslrae, par contre, on n'a, pardon, la Corse n'a pas été libéré le 5 octobre 1943 mais le 9 septembre et à cette époque, la Corse n était pas un département mais un territoire sinon merci ;-)
C'est la que tu te trompe il y avait 92 000 soldats pour 220 000 habitants
Source des souvenirs dîné conférence au lycée et confirmation de Wikipedia
"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord"
Et pour toi la Résistance c'est pas les alliés ?
Faut pas être borné non plus et arrêter de croire la propagande américaine à tout va en jouant sur les mots.
Ça n'y est pas parce que les américains veulent qu'on leur attribue tout le mérite de cette victoire.
Qui se rappel encore que c'est la Russie qui a eu le plus de pertes à lz Seconde Guerre Mondiale, que ce sont les Français qui ont débloqués les front à Monte Cassino, le débarquement Français dans le Sud de la France, le fait que ce sont les Français qui ont les premiers pris le Nid d'Aigle d'Hitler dans les Alpes et pas les Américais comme ils veulent le faire croire dans Band Of Brothers.
Sans oublier que les premiers alliés arrivés en Allemagne étaient Français et là c'est pareil la version officielle est que ce sont les américains.
Ils réinventent surement l'histoire pour faire oublier que depuis la seconde guerre mondiale il ne se prennent que défaites sur défaites par des nations qui ont des armées beaucoup moins puissantes (Somalie, Afghanistan etc...)
Les américains ont détruits Caen sans aucune raison sauf massacrer des civiles et pareil pour de nombreuses villes allemandes.
Mais ce ne sont pas des crimes de guerre puisque ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
Tout comme les camps de concentration pour japonais aux états unis, un détail de l'histoire.
Tu as toute a fait raison
Le droit de vote aux femmes? Et ensuite on se plaint que vous ne soyez pas resté indépendant.. #snake#
Rien compris, c'est l'Allier ?
Mon arrière grand-père était le général, alors Commandant, qui à libéré la Corse. Fernand Gambiez.
Pas du tout, puisque cet événement ne marque pas un tournant dans le conflit. Le mettre dans les manuels reviendrai a lui accorder autant d'importance que le débarquement où la bataille de Stalingrad.
Et si je ne trompe pas, ce sont les russes qui par deux fois sont arrivés les 1er sur Paris.
La France faisait partie des "Alliés", les Corses étant français, je suppose que ça s'applique également ?
De plus, ne pas oublier que les yougoslaves se sont auto-liberés grâce aux partisants, commandés par Tito, et aidés par les anglais (pas militairement, mais en armament). C'est, je crois, le seul pays à avoir été conquis par l'Axe puis à s'être totalement libéré "seul", sans intervention militaire extérieure.
Non vu que du coup ils sont devenus des Alliés et non plus des forces de l'axe...
Enfin, logiquement
Petite rectification : ce n'est pas non plus le Calvados qui fut le premier libéré. Le département de la Manche fut libéré entièrement presque 1 mois avant le Calvados...
Rommel n'était pas du tout SS, on l'a même poussé au suicide après l'attentat raté contre Hitler le 20 juillet 1944...
Brive-la-Gaillarde est la première ville de la France occupée à se libérer par ses propres moyens le 15 août 1944. Elle recevra à ce titre la croix de guerre 1939-1945. C'est à Brive également que dès le 17 juin 1940, Edmond Michelet distribue un tract appelant à la résistance contre l'envahisseur nazi.
Source : fr.m.wikipedia.org/wiki/Brive-la-Gaillarde
Via la Sicile....vive Rina...
Tourne ta tête sur le côté imagine que les deux points soit des yeux ensuite le D fait une bouche heureuse, le P une bouche qui tire la langue et la parenthèse ) un sourire