Le procédé Haber-Bosch a eu un impact considérable sur le monde. Mis au point en 1913 par Fritz Haber et Carl Bosh, il permet de synthétiser de l'ammoniac en grande quantité, lequel est notamment utilisé pour produire des engrais et d'autres substances dérivées de l'azote. Cette invention a révolutionné l'agriculture en multipliant le rendement des terres, ce qui a engendré une importante augmentation démographique
Aujourd'hui, on estime que la moitié de tout l'azote contenu dans notre corps (et obtenu via notre alimentation) est issu du procédé Haber-Bosh.

Tous les commentaires (34)
L'azote est essentiel à la croissance des êtres vivants or aucune plante ni aucun animal n'est capable de l'assimiler directement depuis l'atmosphère. Ce n'est que par le biais de certaines bactéries qui le fixent qu'il est rendu accessible aux autres êtres vivants. Avant cette invention on exploitait des réserves naturelles de guano qui se sont rapidement épuisées. On a ensuite utilisé divers techniques plus ou moins efficaces pour obtenir l'azote nécessaire aux cultures. Sans cette invention on serait tous mort de faim depuis belle lurette. Comme expliqué dans d'autres commentaires, c'est pas l'invention le problème mais la dérive que la cupidité de certains a entraîné.
Tout dépend comment on voit les choses. Sans cette invention, nous ne serions pas morts. mais il est probable que le faible potentiel agricole aurait entrainé un faible développement humain, avec des blocages réguliers grâce aux famines.
Du coup, certains considèrent cette invention comme une bonne chose puisque cela nous permet d'évoluer actuellement dans un certain confort.
Ceux qui reprochent à cet homme son invention lui reproche peut-etre simplement d'avoir permis un développement de la population humaine, qui se révèle globalement néfaste pour la planète. Si on était resté un pays à majorité agricole comme début 1900, peut-etre n'aurions pas besoin aujourd'hui de faire marche arrière d'un point de vue écologique. J'ai un doute mais à moins de tout effacer et recommencer, on n'a pas vraiment de certitudes
Ce qui a permis de polluer et dégrader les sols. Ces derniers sont morts à force de répendre des composés azotés et phosphatés.
Sans ce procédé nous n'aurions jamais pu sortir des millions de personnes de la famine dans le monde au cours du XXe siècle.
Je vois mal comment on peut regretter cette invention.
Ici en Belgique, on peut d'ailleurs constater qu'il y a de plus en plus un recours à des esclaves pour ce genre de tâches
Cette anecdote est l'occasion de vous faire découvrir un joli vilage de Haute-Savoie injustement méconnu. Son nom est facile à retenir : Habère-Poche !
J'y ai passé quelques vacances d'hiver avec mes parents, il y a des dizaines d'années. C'est une petite station de ski familiale pendant l'hiver, et on peut aussi y pratiquer d'autres loisirs de montagne toute l'année en fonction de la saison.
www.habere-poche.fr
Je suis en désaccord avec l'affirmation comme quoi cette invention de 1913, est LA responsable de l'augmentation de la Démographie mondiale.
Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la courbe de la progression de la Démographie mondiale, reste linéaire.
Ensuite, commence la véritable explosion Démographique, pour tout un tas de facteurs qui nous paraissent (plus ou moins) évidents aujourd'hui....
L'un, est avant tout tous les progrès dans le domaine de la Santé Publique, dont l'arrivée des Antibiotiques et des campagnes de vaccinations mondiales.
Un autre est indissociable à ce boom Démographique: l'accès à l'eau courante et potable. Elle va de paire avec l'électrification du monde rural, avec des avantages que vous ne pouvez pas imaginer toute la portée.
Dans le domaine purement agricole, il y a la véritable mécanisation de ce secteur... et mon père nonagénaire pourrait vous en écrire quatre pages.
En parallèle, il y a tous les résultats, à l'échelle mondiale, du siècle passé (grosso modo 1850-1950), où l'émigration à développé de grandes nouvelles régions agricoles: l'Amérique du Nord et l'Argentine, l'Australie, et même l'Ex-URSS, grâce à la Démocratisation du blé de printemps et à l'élevage extensif.
Un autre facteur-clé, sera directement un héritage de la Seconde Guerre Mondiale... et l'on n'y pense pas toujours: le nouveau développement de la marine marchande, qui bénéficie d'un stock important de bateaux, et du développement de techniques de fabrication accélérant leur construction.
Le monde hérite également des infrastructures construites pour l'effort de guerre Américain, ainsi que du développement pétrochimique passant du militaire au civil.
C'est d'ailleurs grâce-où à cause selon les points de vue..- que le secteur agricole peut disposer de fongicides, insecticides, etc... afin d'assurer d'abondantes récoltes.
Tout ceci -et d'autres arguments que je ne développe pas... à mené qu'aujourd'hui le consommateur Occidental dépense trois fois moins de son salaire mensuel pour se nourrir, que ne devaient le faire nos parents ou grands parents.
Je me répète mais c'était ainsi: en 1950, un salarié moyen Français, dépendait la moitié de son budget mensuel pour se nourrir.
Ce gain de productivité.... à en permis de financer tout notre système de Sécurité Sociale, de démocratiser les vacances et loisirs, où encore de financer bien d'autres caprices.
Pas vraiment, c’est plutôt grâce à lui qu’on arrive à nourrir plus de 7 milliards d’individus sur Terre.
D’après mes souvenir, début 1900, alors que le monde s’apprête à recevoir 1,5 milliards ferrés humain vivant simultanément, c’est la crise : on ne sait pas comment on pourra nourrir autant de monde. Quand Fritz Haber met au point ses engrais azoté, les rendements augmentent et on considérera qu’il sauvera le monde de la famine.
Juste avant la révolution démographique, entre 1800 et 1900, l'augmentation est située entre 71% et 79%, passant de 900 millions à 1.6 milliards d'habitants, pour des besoins de main d'œuvre ... agricole. C'était pas rien.
Il ne faut pas oublier que l'invention de 1913 est arrivé juste avant la première GM est vécu la deuxième, ce qui à sans doute freiné la croissance, au moins en Europe. D'où le boom juste après avec en plus toutes les avancées que tu cites.
Pour ma part, j'ai toujours été convaincu que les progrès médicaux sont plus vraissemblement la cause principale de cette hausse démographique.
C'est un tout mais il est certain que sans azote pour faire pousser des fruits, légumes et céréales les famines auraient perdurées. Sans ce genre d'avancées l'humain serait resté centré sur l'essentiel, se nourrir, et toutes les autres avancées auraient été significativement moindres.
Merci pour votre remarque très bien formulée. Je met systématiquement un pouce vers le bas sur toutes les remarques du style "et l'homme il est trop bête", ou "c'est la faute des politiques". Ça m'agace prodigieusement. J'ai conscience de participer à cette société de surconsommation avec un téléphone portable, une voiture et en prenant l'avion. J'ai le choix de ne pas le faire. Cette société c'est notre responsabilité. Pas celle des soi disant puissant...qui restent des hommes ou des femmes comme nous. Bon. Moi aussi je râle après tout. Je ne vaut pas mieux que les râleur. C'est pour ça que je trouve votre remarque si bien formulée
Il est bon de remarquer que pendant des millions d’années, l’homme n’avait pour principale occupation que d’éviter la famine.
A l’échelle du temps, ce n’est vraiment que depuis tout récemment que nous ne nous posons plus la question de savoir si nous aurons assez à manger pour passer l’hiver. Ne l’oublions pas.
A partir du moment où le repas a été assuré, nous avons eu du temps libre pour d’autres activités, d’autres métiers, recherches, évolutions, progrès…
En tant que société, avons nous fait bon usage de cette masse de temps qui a été libéré ? C’est bien difficile d’y répondre.
PS: je précise avant que l’on me tombe dessus que je parle globalement hein, pour les 9/10 du monde. Je n’oublie pas qu’il reste 10% de la population mondiale sujette à la famine.
C'est le principe de la pyramide de Maslow : une fois que les besoins physiologiques (respiration, eau, nourriture, sexe, etc.) sont assurés, nous nous intéressons au niveau supérieur : le besoin de sécurité, puis le besoin d'appartenance et d'amour, puis le besoin d'estime, puis le besoin d'accomplissement.
C'est ça, l'idée, faut d'abord penser à bouffer avant de penser à penser.
Maintenant qu'on a a bouffer, beh on se rend compte que c'est pas si parfait que ça. La preuve? :
-Qu'es ce qu'on mange ce soir? (la vraie question...)
Merci, P'Tiluc (sale bestiole affalée) ;)