La route de la grotte du Mas-D'Azil (ou départementale 119), située en Ariège, est étonnante car elle traverse une grotte sur 420 mètres de long et 50 m de large. La construction de la route est à l'origine de découvertes archéologiques importantes, qui permirent d'identifier une culture méconnue jusqu'alors nommée depuis "azilienne".

Tous les commentaires (76)
Félicitations pour cette 2000ème anecdote ! Comme ça passe vite ! 2000 le 24 décembre (demain c'est No-Noël !). Philippe si tu pouvais n'en publier que 11 jusqu'au 31, comme ça on pourrait fêter la nouvelle année avec la 2012ème anecdote ;) En tout cas bonne continuation au site, et joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Joli cadeau de Noël que cette 2000ième anecdote! En tout cas, j'en aurai apris des choses en 2011 grâce à vous tous et j'espère que j'en apprendrais plus encore en 2012. Bon réveillon à tous ;)
C'est énorme ! Je suis ariégeois et je valide cette anecdote, des recherches archéologiques ont bien eu lieu ces dernières semaines lors de la "rénovation" de la grotte !
J'adore, j'espère y passer un jour!! De bonnes fêtes à tous :)
Super anecdote de fancat encore. Felicitations à Philippe, fancat et tous les autres qui font avancer ce site. Je noterais tout de meme une certaine nostalgie pour ceux qui venaient mettre des suppléments d'information énormes avant mais qui ne viennent plus. ( On commence à savoir pourquoi ) Mais bravo aussi à Rem170 qui est de plus en plus publié avec des anecdotes toutes aussi interessantes ! :)
+1 ;) le mots blague ne fait pas partie du dictionnaire de Philippe, je plaisante Bonne fêtes à tous.
Fancat... la femme qui hante mes nuits !
Merci Philippe, merci aux personnes qui nous nourrissent de leur savoir.
La culture azilienne a marqué, suite au réchauffement du climat qui a suivi les grandes glaciations, un tournant dans le mode de vie des populations préhistoriques. Finies la chasse aux rennes et les grandes migrations liées aux mouvements des troupeaux !
Avec cette découverte le vide entre le paléolithique supérieur et le néolithique, qu'on appelait jusqu'alors "hiatus" pût alors être comblé.
Bonnes fêtes à tous et longue vie à l'application !
Merde, je pensais être seul "sur le coup" Fancat... Sinon, la magie de Noël agit ; tout le monde s'embrasse. Alors à mon tour de vous saluer et de vous remercier tous et toutes...
C'est la magie de noel !! bonnes fetes a toooous
Je confirme même sur 4s ça rame un peu
2000? Quand j'ai acheté l'appli, elle en comptait à peine plus de 50! Bravo! Et super anecdote! JMCMB
Moi aussi j embrasse tout le monde : Philippe (Grace a toi le ptit café du matin n a pas le même goût), fancat ( maître capello du 21 eme siècle)! Big up!!!
oui, on fête la 2012eme pour le jour de l'an, et puis après, plus qu'une seule anecdote par an.... lol
J'avoue que j'habite en Ariège et j'y passe tellement souvent que c'est devenu presque "anodin" , s'en est bien malheureux quand voit la beauté du site et ce qu'il représente. Je peut aussi ajouter qu'il y à un musée creusé dans la roches sur cette culture "Azilienne" avec des objets et outils qu'ils avaient fabriqué.
Tu as mal compté, SCMB a été lancé avec environ 160 anecdotes si ma mémoire est bonne :o
Bonjour,
Je confirme la beauté du site et la richesse historique des lieux (et du département en général) pour l'avoir visité cet été lors de nos vacances en Ariège.
L'immensité des lieux vous saisi littéralement lorsque l'on traverse en voiture (c'est encore plus impressionnant à pied avec la rivière attenante). C'est un lieu à visiter absolument si vous êtes dans la région.
Merci à Philippe pour cette application géniale et à tous les "posteurs" pour ces moments de culture quotidiens. Bon Noël à tous.
2000 chouette cadeau de Noël bonnes fêtes à tous et rendez vous dans la grottes
Ah bah voilà! ^^"
Merci à vous!... Et à Fancat!