Le mot diabète vient du grec ancien dia baïno qui signifie passer au travers. Les médecins grecs avaient remarqué que les malades semblaient uriner aussitôt ce qu'ils venaient de boire, comme s'ils ne pouvaient retenir l'eau. Le sucre semblait également les traverser, car leur urine était sucrée (dans le cas du diabète sucré).
Tous les commentaires (53)
Merci pour vos réponse ^^ grâce à vous je me coucherais encore un petit peu moins bête.
c'est un plaisir ;)
ah ok :) , merci pour ces réponses instructives
je profite de cette anecdote pour vous informer sur une loi européenne entrée récemment en vigueur en France www.afd.asso.fr/diabete-en-societe/permis-de-conduire. je trouve pour ma part cette loi injustifiée et discriminatoire.
Par ailleurs, en ce qui concerne les diabètes sucrés, les termes de insulino-dépendant et non-insulino-dépendant sont erronés et n'ont aujourd'hui plus aucune valeur de classification. On parle de type 1 et de type 2, mais un DT2 peut très bien être insulino-dépendant !!!
La différence entre diabète de type I et diabète de type II est simple:
Le diabète de type I survient essentiellement chez le sujet jeune et a le plus souvent une cause auto-immune (le système immunitaire s'attaque à ses propres organes). Il consiste globalement en une destruction des cellules sécrétrices d'insuline situées dans le pancréas. Le sucre n'étant plus stocké par l'organisme, il n'est pas réabsorbé à 100% par le rein (comme en temps normal), et finis dans les urines.
Pour le diabète de type II, c'est le mécanisme de survenu qui change. Ce ne sont plus les cellules du pancréas qui ne fonctionnent plus, mais les autres cellules qui acquièrent une insulino-résistance due à une trop forte utilisation de cette dernière.
Pour faire simple, le DT1, c'est parce qu'il est diabétique qu'il aura une hyperglycémie, et le DT2, c'est parce qu'il est trop souvent en hyperglycémie qu'il deviendra diabétique.
Les symptômes généraux sont plus ou moins les mêmes (à différentes intensités, le DT1 étant souvent bien plus grave et surtout bien plus handicapant), à savoir polyurie, polydipsie, fatigue et amaigrissement.
Il existe aussi le diabète insipide (insipide car le goût n'est pas sucré... toujours cette histoire de médecins grecs) qui comporte 2 formes: la forme neurogénique et la forme néphrogénique.
La première découle d'une incapacité de l'axe hypothalamo hypohpysaire de sécréter l'hormone anti diurétique (ADH), la seconde provient du fait que cette même hormone est inefficace sur les cellules rénales permettant la réabsorption de l'eau.
En terme général, le mot "diabète" désigne toute les maladies caractérisées par une élimination excessive d'une substance dans les urines (eau ou sucre).
Les lecteurs de SCMB sont plus à l'aise avec la biologie qu'avec la physique, j'ai l'impression :D
(Voir les anecdotes d'il y a quelques jours)
Mes félicitations au premier qui a goûté ! C'est quand même beau de se sacrifier au nom de la science ... Beurk !
Voilà juste une petite rectification sinon je suis d'accord avec le reste..
Bon c'est extrait de wikipédia, ça vaut ce que ça vaut, mais mon prof de diabéto avait dit la même chose.
Non mais c'est énorme les commentaires! Je suis diabétique insulino dépendant depuis l'âge de 11 ans et je n'urine pas du tout plus que n'importe qui! Juste pour préciser, un diabétique qui prends de l'insuline est une personne comme tout le monde! Et avec les nouvelles insulines, je mange du nutella, boit de l'alcool et je ne pisse pas plus! Biensur avec modération!!
merci pour toutes ces explications. Voilà pourquoi j'aime lire les commentaires, c'est ça se coucher moins bête. merci!