À la fin de la Seconde Guerre mondiale fut installée sur les Jeeps de l'armée américaine une tige à l'avant, baptisée coupe-cable. Ce design surprenant avait pour but de couper les éventuels câbles tendus par les forces allemandes au-dessus des routes pour décapiter le pilote et ses occupants.

Tous les commentaires (31)
Pratiquant dilettante de la moto dite verte, je suis écoeuré du comportement des différents "utilisateurs" des espaces naturels. Chacun voudrait sanctuariser la nature pour sa seule activité. Les chasseurs ne supportent pas les motards, qui en veulent aux cyclistes, eux-mêmes cibles des marcheurs et autres cavaliers ...
Mon avis est qu'il y a de la place pour tout le monde et qu'avec un minimum de respect, il y a moyen de cohabiter.
Les comportements inappropriés doivent être sanctionnés mais personne n'a le droit de tendre un câble en travers d'un chemin !!
Cela existe toujours sur les vehicules militaires actuels.
Le VBCI en est doté par exemple, afin de proteger son pilote en position "tête sortie".
Une Enduro pour les chemins en effet. Mais rien n’empêche d’homologuer une motocross et de rouler dans les chemins. Les PRINCIPALES différences sont les réglages sur la moto qui seront adaptés à sont utilisation.
Amicalement motard
Je me suis permis cet éclaircissement parce que j'entends régulièrement des gens me dire que les moto de cross sont autorisées dans les chemins ou la forêt, ce qui est totalement faux !
Des sacrées tarés ceux là encore...
Je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir honte. « Je viens vivre chez vous mais vous allez vivre comme moi je l’entends. »
Le problème c’est qu’en plus du bruit (qui déjà n’a pas sa place en forêt, et ne dérange pas que les randonneurs mais la faune aussi) certains chemins autour de chez moi ne sont plus du tout praticable à pied tellement les ornières sont profondes à causes de passages répétés de moto et de quad…
Je ne suis pas un « citadin venu vivre à la campagne et ayant horreur du coq (j’adore ça) », je suis né en Forêt et je vois depuis tout gamin les ravages que causent les véhicules motorisés dans des zones fragiles… et je ne suis pas d’accord avec les oppositions que vous citez entre usagers des chemins forestiers, de mon point de vue, les marcheurs, les vetetistes et cavaliers se supportent très bien mais tous haïssent certains motards qui font peur aux animaux (chevaux compris), bousillent les chemins, manquent de renverser des gens des fois…