Le programme Artémis de la NASA fait écho à Apollo

Proposé par
le

La Nasa a lancé le programme Artémis. Il s'agit d'un nouveau programme lunaire visant à envoyer des astronautes sur la Lune à l'horizon 2024. Le nom du programme n'est pas dû au hasard, puisque dans la mythologie grecque, Artémis est la sœur d'Apollon, qui se traduit "Apollo" en anglais.

Ce programme prévoit plusieurs envois de matériels vers notre satellite et même la construction d'une station spatiale lunaire.


Tous les commentaires (25)

a écrit : J'ajouterai qu'en plus d'être la soeur d'Apollon, c'est aussi une divinité associée à la Lune (alors qu'Apollon est associé au Soleil). Doublement bien choisie du coup !

Edit : fichtre, devancé !
dans la mythologie grec Artémis et associé a la lune, mais la déesse de la lune est Séléné, d'ou vient le nom des habitants de la lune les sélénites

de la même façon le dieu du soleil n'est pas Apollo mais Helios (frère de Séléné et d'éos personnification de l'aube)

a écrit : [un peu triste qu'en 40 ans lez technologies n'aient pas évolué...]
Et le VASIMR alors? (pour propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable).
Ce sera l'une des innovations majeures (selon moi) de ce siècle, qui va nous permettre de nous affranchir des distances de notre système
solaire ; ses capacités (300km/s) mettraient Mars à un tout petit mois de la Terre.
Saluons au passage son créateur/concepteur dont on devra retenir le nom pour les livres d'Histoire : Franklin Chang-Diaz, ingénieur et astronaute émérite, fondateur de la société Ad-Astra Rocket qui sera le fer de lance commercial de ce moteur (ad-astra... comme le prochain film des tribulations d'hominidés sur la Lune ; coïncidence?).
Afficher tout
Impossible d'utiliser ce type de propulsion pour quitter l'atmosphère. Le rapport poids puissance ne le permettra sans doute jamais.

Notre ami parlait de nouvelles technologies pouvant nous libérer de la gravité terrestre et non de simple moyen de propulsion...

Artemis à également été choisie car il y va y avoir la première femme à participer à une mission lunaire.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour ici 2024, ce qui paraissait irréaliste pour ceux qui ne se berceaient pas d'illusions était bien irréaliste: rien n'a encore été fait...

a écrit : Bonjour ici 2024, ce qui paraissait irréaliste pour ceux qui ne se berceaient pas d'illusions était bien irréaliste: rien n'a encore été fait... C'est un gigantesque chantier et, comme dans le bâtiment, il y a toujours du retard ;)