"L'Évangile de l'enfance selon Thomas", aussi appelé "Évangile du pseudo-Thomas" est un texte écarté de la bible, qui remonterait au IIIe siècle, et qui narre l'enfance de Jésus. Ce dernier y est présenté comme un garçon impulsif qui apprend à contrôler ses pouvoirs divins : il tue notamment deux enfants et rend ses voisins aveugles.
Le texte ne doit pas être confondu avec l'Évangile selon Thomas, qui aurait été rédigé par l'apôtre Thomas.

Tous les commentaires (29)
J’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait pas un minimum de vérifications avant qu’une information ne soit publiée sur SCMB. Personnellement, je trouve que tout cela tue le concept de ce site et donne furieusement envie de ne pas renouveler mon abonnement.
C'est pour ça que j'ai indiqué qu'ON ADMET (le consensus des historiens) la très forte possibilité de l'existence de J-C, mais il n'y a pas de preuve historique "laïque" contemporaine de son existence, ni de ses actions... Au mieux, "tout" a été écrit par des témoins indirects
Oui il y a peu de preuves car comme dit dans une des sources plus bas cela n'a rien d'étonnant car les évènements se sont déroulés dans une province romaine lointaine et, si elle a fait du remous localement sur le moment, cela a mis un peu de temps à se diffuser grâce à l'évangelisation des 1ers chrétiens, par ailleurs la transmission juive était surtout à l'oral (ils apprenaient par coeur la Torah par ex.)
Oh pitaing la barre de rire.
Tu traites ce texte de fakenews alors que les religions ne sont que mensonges et ne sont là que pour asservir les hommes.
C'est drôle.
Je me demande d'où à été exhumé ce fameux évangile (après je n'ai pas lu les sources)
Oui moi aussi aussi j'ai 2 copains quand j'avais 8 ans, comme tout le monde, je suis humain.
Tant mieux, ou tant pis pour toi, si tu as autant de certitudes sur tous ces sujets.
Tu m'as l'air drôlement savant en tout cas.
Sur l'existence de Dieu ? Je suis agnostique.
Sur les religions, oui ce sont des plaies et ont été écrite par des hommes.
Savant / sachant non. Mais j'ai mon libre arbitre.
Et encore une fois écarté un livre parce qu'il ne plaît pas à ceux qui dirigent la religion en disant que ce qui est écrit est farfelu c'est cocasse.
C'est comme le livre de Judas. Écarté juste parce qu'il ne correspond pas à l'histoire qu'on veut nous faire croire sous prétexte que c'est faux alors qu'on nous demande de croire en ce livre en disant "Nan mais ça a l'air faux mais c'est vrai"
En bref, des foutaises.
Tu as le droit de penser autrement bien sûr.
Merci aux administrateurs d'avoir précisé l'anecdote pour éviter les confusions