Les anciennes méthodes musclées de management chez Ford

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Dans les années 1930, Ford ne reculait devant rien pour faire régner l'ordre dans ses usines. La compagnie employait une véritable armée d'espions et de gros bras qui informait la hiérarchie et muselait la contestation. Ceci changea après la "bataille de l'Overpass", le 26 mai 1937 : des syndicalistes furent violemment attaqués par les hommes de main de l'usine de River Rouge. L'événement eut un grand retentissement et marqua l'opinion, forçant Ford à faire machine arrière.


Commentaires préférés (3)

Si Ford a dû faire machine arrière quant à ces méthodes dignes de la mafia, avait-ils la main pour impacter les salaires en guise de punition. Pas mal d’entreprises (hors France) ciblent les syndiqués en leur ôtant les primes, faisant d’eux les boucs émissaires et surtout un moyen dissuasif pour les autres salariés. Paradoxalement, dans plusieurs épisodes de « boss undercover », les exigences des salariés étaient minimes voire inexistantes alors que celles de la société toujours en hausse exponentielle.

a écrit : Si Ford a dû faire machine arrière quant à ces méthodes dignes de la mafia, avait-ils la main pour impacter les salaires en guise de punition. Pas mal d’entreprises (hors France) ciblent les syndiqués en leur ôtant les primes, faisant d’eux les boucs émissaires et surtout un moyen dissuasif pour les autres salariés. Paradoxalement, dans plusieurs épisodes de « boss undercover », les exigences des salariés étaient minimes voire inexistantes alors que celles de la société toujours en hausse exponentielle. Afficher tout Ford avait tout pouvoir sur ses employés, il était le patron. Et il n'hésitait pas a les virer en grande quantité. Après si tous les employés font front c'est forcément plus compliqué, d'où la répression envers les leaders.

a écrit : Ses méthodes mafieuses et son appartenance au régime nazi m'ont toujours poussé à boycotter la marque. N'oublie pas aussi de boycotter Wolskwagen, BMW, Porsche, Toyota, Mitsubishi et General Motors.
Ne bois plus non-plus de Coca-Cola ou Fanta. N'utilise plus d'outils Bosch, ne monte plus dans les ascenseurs Thyssenkrupp, oublie Hugo Boss, évite les produits Siemens, Bayer, BASF et Hoechst. Et ne t'assure pas chez Allianz ;)


Tous les commentaires (21)

Si Ford a dû faire machine arrière quant à ces méthodes dignes de la mafia, avait-ils la main pour impacter les salaires en guise de punition. Pas mal d’entreprises (hors France) ciblent les syndiqués en leur ôtant les primes, faisant d’eux les boucs émissaires et surtout un moyen dissuasif pour les autres salariés. Paradoxalement, dans plusieurs épisodes de « boss undercover », les exigences des salariés étaient minimes voire inexistantes alors que celles de la société toujours en hausse exponentielle.

a écrit : Si Ford a dû faire machine arrière quant à ces méthodes dignes de la mafia, avait-ils la main pour impacter les salaires en guise de punition. Pas mal d’entreprises (hors France) ciblent les syndiqués en leur ôtant les primes, faisant d’eux les boucs émissaires et surtout un moyen dissuasif pour les autres salariés. Paradoxalement, dans plusieurs épisodes de « boss undercover », les exigences des salariés étaient minimes voire inexistantes alors que celles de la société toujours en hausse exponentielle. Afficher tout Ford avait tout pouvoir sur ses employés, il était le patron. Et il n'hésitait pas a les virer en grande quantité. Après si tous les employés font front c'est forcément plus compliqué, d'où la répression envers les leaders.

Ses méthodes mafieuses et son appartenance au régime nazi m'ont toujours poussé à boycotter la marque.

a écrit : Ses méthodes mafieuses et son appartenance au régime nazi m'ont toujours poussé à boycotter la marque. N'oublie pas aussi de boycotter Wolskwagen, BMW, Porsche, Toyota, Mitsubishi et General Motors.
Ne bois plus non-plus de Coca-Cola ou Fanta. N'utilise plus d'outils Bosch, ne monte plus dans les ascenseurs Thyssenkrupp, oublie Hugo Boss, évite les produits Siemens, Bayer, BASF et Hoechst. Et ne t'assure pas chez Allianz ;)

Il y a longtemps, j’ai travaillé dans une cartonnerie de Marseille, le patron avait trouvé une solution pour que les employés ne fassent pas grève. Il avait augmenté les salaires des responsables syndicaux. Du coup, ceux-ci, étaient plus conciliants avec le patronat.

a écrit : Ses méthodes mafieuses et son appartenance au régime nazi m'ont toujours poussé à boycotter la marque. Surtout ne prend aucun médicament, si tu savais tout ce qui vient des labos pharmaceutiques allemands...

Heu... j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais cette anecdote fait comme si il n'y avait "pas de ça chez nous" hors au contraire, ça a aussi bien sûr été le cas...
Ce genre de pratique a évidemment eu lieu en France jusqu'au moins les années 80, chez Renault et Citroen (probablement Peugeot aussi), en particulier via le SAC, Service d'Action Civique, très iié à Pasqua et au RPR, et notoirement connu pour l'assassinat du futur ex-premier ministre Robert Boulin en 79.
Y'avait pas que chez Ford...
On a toujours eu en France les petits contremaitres chez Renault et Citroen, parfois liés à l'extrème droite, qui faisaient du flicage. ça a toujours lieu aujourd'hui dans beaucoup d'usines. Lire les historiens de l'automobile comme Jean-Louis Jouvet.
Et il y avait en usine de l'entrisme de membres du SAC qui faisaient briseur de grève, tabassaient et ont même tué des distributeurs de tracts...

"nous au village aussi l'on a, de beaux assassinats" comme disait Brassens.

a écrit : Heu... j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais cette anecdote fait comme si il n'y avait "pas de ça chez nous" hors au contraire, ça a aussi bien sûr été le cas...
Ce genre de pratique a évidemment eu lieu en France jusqu'au moins les années 80, chez Renault et C
itroen (probablement Peugeot aussi), en particulier via le SAC, Service d'Action Civique, très iié à Pasqua et au RPR, et notoirement connu pour l'assassinat du futur ex-premier ministre Robert Boulin en 79.
Y'avait pas que chez Ford...
On a toujours eu en France les petits contremaitres chez Renault et Citroen, parfois liés à l'extrème droite, qui faisaient du flicage. ça a toujours lieu aujourd'hui dans beaucoup d'usines. Lire les historiens de l'automobile comme Jean-Louis Jouvet.
Et il y avait en usine de l'entrisme de membres du SAC qui faisaient briseur de grève, tabassaient et ont même tué des distributeurs de tracts...

"nous au village aussi l'on a, de beaux assassinats" comme disait Brassens.
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Ou alors en Europe, on se lance dans une grande Guerre pour mater tout véléités révolutionnaires des syndicats. C'est bien entendu beaucoup plus complexe que cela mais certains historiens évoquent ce fait en expliquant que les classes bourgeoises et aristocrates n'étaient pas tellement contre la guerre en 1914 car elles y voyait un avantage pour mater les revendications salariales et féministes du début XXe.

Bien entendu, en 1914, les classes dirigeantes imaginaient une guerre de quelques semaines ou mois. La possibilité d'avoir une union nationale dans chaque pays d'Europe, quelques frontières remaniées et des syndicats muselés.

a écrit : Ford avait tout pouvoir sur ses employés, il était le patron. Et il n'hésitait pas a les virer en grande quantité. Après si tous les employés font front c'est forcément plus compliqué, d'où la répression envers les leaders. Ça me rappelle un certain Elon M. avec Tweeter (renommé X maintenant) ...^^

a écrit : Ou alors en Europe, on se lance dans une grande Guerre pour mater tout véléités révolutionnaires des syndicats. C'est bien entendu beaucoup plus complexe que cela mais certains historiens évoquent ce fait en expliquant que les classes bourgeoises et aristocrates n'étaient pas tellement contre la guerre en 1914 car elles y voyait un avantage pour mater les revendications salariales et féministes du début XXe.

Bien entendu, en 1914, les classes dirigeantes imaginaient une guerre de quelques semaines ou mois. La possibilité d'avoir une union nationale dans chaque pays d'Europe, quelques frontières remaniées et des syndicats muselés.
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Ça ne se rapprocherait pas un peu du complotisme, comme idée ???... ;)

a écrit : Ça ne se rapprocherait pas un peu du complotisme, comme idée ???... ;) Il ne me semble pas que le fait que les conflits armés soient une opportunité de faire progresser les intérêts de quelques fortunes conniventes soit de l'ordre du complot. Cette évidence s'exprime d'ailleurs brillamment ainsi :

"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais.... ne se massacrent pas."

Paul Valéry

a écrit : Si Ford a dû faire machine arrière quant à ces méthodes dignes de la mafia, avait-ils la main pour impacter les salaires en guise de punition. Pas mal d’entreprises (hors France) ciblent les syndiqués en leur ôtant les primes, faisant d’eux les boucs émissaires et surtout un moyen dissuasif pour les autres salariés. Paradoxalement, dans plusieurs épisodes de « boss undercover », les exigences des salariés étaient minimes voire inexistantes alors que celles de la société toujours en hausse exponentielle. Afficher tout Je suis rassuré de découvrir que c'est "hors France", moi qui croyais qu'on n'était pas une exception! :D

a écrit : Ça ne se rapprocherait pas un peu du complotisme, comme idée ???... ;) Faudrait lire et s'informer un peu. C'est terriblement naïf comme réflexion.

a écrit : Ça me rappelle un certain Elon M. avec Tweeter (renommé X maintenant) ...^^ Le monde de l'entreprise quoi. Si t'es utile et que tu ne fais pas trop de vague tu restes, sinon..

a écrit : Le monde de l'entreprise quoi. Si t'es utile et que tu ne fais pas trop de vague tu restes, sinon.. En même temps, quel intérêt de garder quelqu'un qui ne sert à rien et qui en plus sème la zizanie ?

a écrit : Faudrait lire et s'informer un peu. C'est terriblement naïf comme réflexion. Ou alors remarquer le smiley en fin de phrase...

a écrit : Ses méthodes mafieuses et son appartenance au régime nazi m'ont toujours poussé à boycotter la marque. C'est quoi votre souci à boycotter une marque eu égard à certains faits ???!!

a écrit : N'oublie pas aussi de boycotter Wolskwagen, BMW, Porsche, Toyota, Mitsubishi et General Motors.
Ne bois plus non-plus de Coca-Cola ou Fanta. N'utilise plus d'outils Bosch, ne monte plus dans les ascenseurs Thyssenkrupp, oublie Hugo Boss, évite les produits Siemens, Bayer, BASF et Hoechst. Et ne t&#
039;assure pas chez Allianz ;) Afficher tout
Mince, sans les ascenseurs, je faisais un sans faute... :(

a écrit : Ou alors remarquer le smiley en fin de phrase... Un clin d'œil n'est pas nécessairement signe de second degré. Je l'ai compris premier degré nuancé gentil.. une histoire de contexte !

a écrit : En même temps, quel intérêt de garder quelqu'un qui ne sert à rien et qui en plus sème la zizanie ? De mon point de vue aucun. Mais il y en a beaucoup en entreprise parce qu'être sympa prend souvent le pas sur le reste, et parce que virer quelqu'un est plus difficile que de ne pas le virer.