On entend souvent dire que le cannabis serait une drogue d’initiation, ouvrant la porte aux drogues dures, comme l’héroïne ou la cocaïne. Les études semblent montrer qu’il y a une corrélation, mais pas de causalité : d’autres facteurs, comme l’environnement social et la santé mentale seraient bien plus déterminants. La seule relation causale serait liée au fait que s'approvisionner en cannabis auprès d'un dealer donnerait l'occasion d'accéder plus facilement aux drogues dures.
Tous les commentaires (26)
Mais ça ne passerait pas d'interdire la consommation d'alcool, et on ferait juste naître un marché noir.
Pour les curieux, regardez les ingrédients des gâteaux industriels pour enfants. J'étais étonné de voir de l'alcool dans beaucoup de gâteaux, toutes les brioches et 95% des pains de mie...destinés aux moins de 12 ans.
youtu.be/gULpLqZDh7k?si=sqp5nDW2rA5OpU4q
Je ne sais pas dans quel sens prendre la dernière partie sur l'alcool dans les patisseries. Mais l'utilisation est pour la conservation et les aromes. Cette vidéo du parisien l'explique plutôt biendevrait on autoriser des drogues tant qu'on a pas régler le problème de l'alcool ?
Pour ce qui est d'un hypothétique "biais de comparaison", il est bon de se rappeler que le cerveau fonctionne en grande partie par comparaison..
Nos perceptions sensorielles sont des comparaisons. Les stimuli sont comparés, un son paraît fort uniquement comparé à un plus faible. Une pièce est jugée chaude/froide par rapport à ce qu’on a ressenti juste avant.
Nos jugements de valeurs sont relatifs et nécessitent un point de référence, donc une comparaison. Les publicités, les prix barrés ou les menus de restaurants exploitent ce fonctionnement.
Nos mémoire et système d'apprentissage fonctionnent par comparaison et association d'idées. Les informations sont stockées en lien avec d'autres souvenirs ou concepts connus.
Dans le registre des décisions et des émotions nos choix sont guidés par ce que nous pensons être "mieux" ou "moins bien" par comparaisons et analogies.
Bref, la comparaison est la manière naturelle et économique pour le cerveau de traiter des informations complexes. Elle peut mener a des biais (d'effet leurre, de contraste, d'ancrage) mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je compare ces substances parce qu'elles sont comparables en temps que psychoactives.