Lee Lozano fut une artiste conceptuelle américaine, connue pour son œuvre radicale, baptisée "Boycott" : en août 1971, après s'être retirée de la scène artistique, elle cessa de parler aux femmes. L'expérience, qui devait initialement durer un mois, fut finalement prolongée jusqu'à sa mort : elle vécut les 27 dernières années de sa vie sans jamais adresser la parole à une femme.

Tous les commentaires (29)
Elle a pu philosopher. C'est le premier pas vers le bonheur.
Un bingo audio sur le sujet :
https://www.binge.audio/podcast/ca-a-commence-comme-ca/lee-lozano-les-femmes-invisibles
Elle a fait une exception pour sa mère, la seule femme à qui elle s'adressait
En tout cas c'est ce que raconte ce podcast :
https://www.binge.audio/podcast/ca-a-commence-comme-ca/lee-lozano-les-femmes-invisibles
Merci de l’info !
Question sur le terme boycott :
L'anecdote me laisse penser que c'est de par cette femme que le "Boycott" est né.
Or, il y a eu une anecdote qui laisserait croire le contraire il y a quelques mois sur un propriétaire Irlandais qui s'appelait "Boycott" et ses paysans/salariés/gens de son domaine se serait révolté face à un évènement. Plus antérieur dans le temps
Je crois que ce commentaire est presque plus étonnant que l’anecdote auquel il se rapporte.
Il pourrait même faire l’objet d’une anecdote à part entière sur SCMB ;-)
PS: Il me semble que le moine en question est grec
L’artiste fait ici la critique du patriarcat déguisée. Elle dénonce le sexisme des hommes qui n’accordent aucune importance aux femmes. L’artiste continua tout de même de parler à sa mère, tout comme les hommes semblent n’avoir de respect pour les femmes que pour leur mère.
Et la légende raconte qu'elle s'en est portée que mieux ! Loin de la mauvaise foi et des "nan, je fais pas la gueule" gratuites ! XD
J’aurais plutôt cru que le problème de certains hommes c’est d’accorder trop d’importance aux femmes et de ne pas les laisser tranquille justement.