En Alsace Moselle, la séparation de l'Église et de l'État n'est pas effective. Elle est encore soumise au régime du Concordat, qui prévoit un financement public de l'Église catholique, l'Église luthérienne, les Églises réformées et la religion juive. Les prêtres sont payés par l'État et les archevêques sont par exemple nommés par le Président de la République sur proposition du pape.
D'autres parties du territoire français ne relèvent pas du régime mis en place par la loi de 1905 comme certaines anciennes colonies qui sont soumises au décret Mandel', du 16 janvier 1939.

Commentaires préférés (3)
Peut etre que dans ces contribuables il y a des gens des 3 religions sans différenciations non!
N'oubliez pas la Moselle voyons ! À ne pas confondre, ce n'est pas Alsace + Lorraine !
Et effectivement, nous avons quelques petits avantages par rapport au reste de la France, niark :p
Les musulmans ne sont pas moins français que vous, ils ont droit à des lieux de culte et de sépulture correspondant à leurs souhait, me semble... Quand au financement, il est bon qu'il ne vienne pas que d'Arabie Saoudite je pense...
Tous les commentaires (97)
Le financement public est national ou régional selon les régions où la loi 1905 n'est pas effective??
Et c'est à cause de ce concordat que l'on construit une mosquée accolée à ma maison. C'est ainsi que les lois sont contournées par les maires en finançant 5%
(puis 5% par la région) avec l'argent du contribuable...
Cette région est sous Concordat donc pas d'application de la loi de 1905 ^^
Quand nous avons récupéré l'Alsace après la première guerre mondiale c'etait une des conditions nécessaires pour l'intégrer à la France
c'est étrange qu'il y est tant de différence entre l'Alsace et le reste de la France... (régime sociale, jours fériés,cours de religion en primaire...)
Si sauf que lors de son entrée en vigueur, l'Alsace et la Lorraine n'étaient plus françaises donc elle n'y a jamais été applicable
Pourtant la séparation de l'Église et de l'État ne concerne que la religion catholique. Pourquoi les autres religions y ont droit ? N'y a t-il pas escroquerie ?
Les lois sont applicables de manière indivise sur l'ensemble du territoire, c'est une exception simplement prévue par la loi elle-même:
"concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière)."
(Wikipédia sur le cas)
Peux tu developer ton propos?!
Je me demande simplement si les autres religions ne profitent de ce système pour être payer par l'État, donc les contribuables. En clair nous payons trois fois plus cher.
c'est faux car la majorite de la lorraine etait francaise
Quelle honte !!!vive la laïcité !
Inutile de mettre des guillemets
Peut etre que dans ces contribuables il y a des gens des 3 religions sans différenciations non!
N'oubliez pas la Moselle voyons ! À ne pas confondre, ce n'est pas Alsace + Lorraine !
Et effectivement, nous avons quelques petits avantages par rapport au reste de la France, niark :p
Pourquoi mettre la France entre guillemets ?
Car a l'époque l'islam etait inexistant en france .
et pis on a un meilleur régime social des jours fériés en plus( vendredi saint-26 décembre)
Le concordat entre Pie VII et Bonaparte le 15 juillet 1801 a été abrogé lors de la séparation de l'Église et de l'État. L'Alsace et la Moselle faisait alors partie de L'Allemagne et lorsque les 3 départements sont redevenus français en 1919, ils ont gardé l'ancien système.
Ce système se caractérise par 3 différences majeurs avec le reste de la France. Les ministres des différents cultes sont payés par l'état (ministère de l'intérieur). La religion est enseignée à l'école primaire et au collège. Il y a 2 jours fériés supplémentaires, le vendredi saint et la saint Étienne (26 décembre).
Meme principe qu'en Bretagne, lors de son rattachement a la france, la duchesse a stipule que toutes les routes bretonnes soient gratuites depuis elles le sont toujours!(mais bon c est aussi pour sa qu'il y a peu d' autoroutes)