Chez la plupart des espèces d'abeilles et de fourmis, il n'y a pas de chromosomes sexuels. Les femelles se développent à partir d'ovules fécondés et sont diploïdes. Les mâles quant à eux se développent à partir d'ovules non fécondés et sont haploïdes, ils n'ont donc pas de père. C'est la reine qui décide du sexe de chacun.
Tous les commentaires (32)
Vous n'avez pas répondu à ma question.
Ça sent le Bernard Werber tout ça...
Pour ce qui est des catégories chez les abeilles (guerrières, ouvrières, princes) tout est régulé en fonction de la nourriture qu'on leur donne. Pour devenir un prince, ces derniers sont nourris avec de la gelée royal.
Pareillement je n'arrive pas à comprendre comment, sans fécondation, il peut naître une fourmis.
J'ai fais quelque recherche. Cependant je ne sais pas si j'ai bien compris.
Donc en fait, il i à bien fécondation de tout les ''ovules'' mais certain (tout de suite après cette fécondation) vont avoir une phase de méiose. Donc une cellule diploide (oeuf fécondé) qui évolue en séparant les chromosomes et devient haploide.
Je ne connais plus grand chose en tout ça et 'j'arrive pas à concevoir une création de vie sans fécondation...
Les ouvrières peuvent parfois modifier un peu le ratio male/femelle en nourrissant mieux certaines larves. Les femelles (même mère et un seul male ayant fécondé celle ci) sont plus apparentées entre elles qu'avec les mâles donc elles tentent ainsi de favoriser le plus possible de leurs gènes. Quand il y a plusieurs reines dans la colonie ou plusieurs males fecondateurs, les nourrices essayeront de favoriser leurs plus proches parents, quitte à négliger les non apparentées.
J'ai toujour été passioné par le mode de vie des fourmis me disant que c'est ce qui se rapprochent le plus (dans le règne animale) de la société:
Chacun a une fonction et œuvre dans le bien commun.
Chez les abeilles domestique on m'a appris que c'est l'alvéole qui détermine le sexe de la future abeille. Les ouvrières placent les larves dans des petites alveoles pour obtenir des ouvrières et dans des grosses alvéoles moins nombreuses et séparée pour avoir des abeilles mâle qui feconderont la reine et moureront aussitôt ( ils ne servent a rien d'autre )