Les Celtes comptaient non seulement sur les doigts de la main, mais aussi sur les doigts de pied, soit 20 par 20. Il nous reste quelques vestiges de cette numération par 20 (dite vicésimale) : les nombres quatre-vingts et quatre-vingt-dix par exemple en sont directement issus.
Commentaires préférés (3)
Oh mais!! Qu'est que... Hop! 21!!
Système décimal:
dix,vingt,trente,quarante, cinquante,soixante,septante,huitante(ou octante),nonante,cent.
Système vicésimal:dix,vingt,vingt-dix, deux-vingts,deux-vingt-dix,trois-vingts,trois-vingt-dix(et non soixante-dix),quatre-vingts,quatre-vingt-dix,cinq-vingts,etc.
Autre exemple de système vicésimal,Frosine dit à Harpagon qu'il est en bonne santé et qu'il dépassera à coup sûr les 'six-vingts',donc 120ans. :-)('L'Avare',Molière).
En utilisant le système binaire (0 = doigt baissé, 1 = doigt levé), on peut compter jusqu?à 31 sur une main? et 1023 sur les deux!
- le pouce vaut 0 ou 1 (baissé ou levé),
Pour une main :
- l?index vaut 0 ou 2,
- le majeur vaut 0 ou 4,
- l?annulaire vaut 0 ou 8,
- l?auriculaire vaut 0 ou 16.
Avec une main : 2^5 - 1 = 31 (la puissance étant le nombre de doigts)
Avec deux mains : 2^10 - 1 = 1023
Tous les commentaires (49)
Supra cool
Oh mais!! Qu'est que... Hop! 21!!
JLSD et surtout il y a mille fois plus passionnant a dire sur les systèmes base ! Rien que le pourquoi du comment de notre système base 10.
Je hais les maths, mais qu'est ce que j'ai été passionnée par ces différents systèmes dans le monde entier a des époque différentes...
Rah merci de m'avoir replongée dedans
Ils avaient rien a faire de leur dix doigts
Selon c'est pas sorcier, les aztecs et les mayas utilisaient ce système ;)
Enfin un mystère éclairci ! Depuis le temps que je me demandais qui avait inventé le "quatre-vingt"... Merci Fancat, une fois de plus !
Il nous reste aussi l'hôpital des Quinze-Vingt. Cet hospice, construit à la demande de saint Louis pour soigner les aveugles, était destiné à recevoir trois cents patients, soit quinze fois vingt.
Pour le 80 et 90 il y a une autre histoire que j'ai posté il y a fort longtemps qui, me semble, est plus probable.
Les hommes savaient compter avant les chiffres et la transcription écrite par des symboles pour la notion de quantité. Ils se référaient à des objets (par exemple des cailloux dans leur poches).
Philippe, est-on limité en nombre de caractères dans un commentaire et si oui quelle est la limite ?
Depuis quelques jours j'ai le message "erreur de pose de commentaire". Si je le raccourcit je peux poster.
Et le mot calcul qui vient de calculus (caillou) encore utilisé pour le caillou que l'on a dans le rein : la préhistoire raconte que les bergers calculaient les brebis avec un tas de cailloux quand les bêtes entraient et sortaient de leur enclos ; ainsi le tas passait de droite à gauche, un caillou, une bête, un caillou, une bête...
Humour : Ce travail devait être languissant. C'est pour ça peut-être que depuis la nuit des temps, on compte les moutons pour s'endormir.
Chez les peuples primitifs, à l'origine des nombres, les bases de comptage étaient parfois de 33, 22 ou encore 41. Les gens comptaient parfois sur leur corps entier, pas seulement les orteils des mains et des pieds. Et les nombres n'avaient pas de nom en tant que tel, mais celui de la partie du corps auquel ils se référaient leurs du décompte. On suppose d'ailleurs (mais sans preuve, les origines premières de nos langues s'étant perdues) que les noms utilisés aujourd'hui en sont issus.
Dans le décompte, les parties du corps utilisées pouvaient aussi inclure différentes articulations comme les poignets, coudes, hanches, genoux, les parties du visage, le sternum.... L'ordre du décompte avait son importance car, avant d'utiliser le langage, on désignait tel nombre en montrant la partie du corps référente à son interlocuteur. Et l'interlocuteur donnait le nombre d'unité de, disons, poulets demandé en reprenant le décompte sur son propre corps, jusqu'à arriver à la partie désignée.
Les Celtes,ils étaient pas bêtes comme leurs pieds