Les châteaux d'eau en France ont été construits à l'origine le long des lignes de chemin de fer pour alimenter en eau les locomotives, très consommatrices d'eau et dont les réservoirs devaient être remplis tous les 20 km. Le système a ensuite été utilisé pour alimenter en eau les habitations.

Commentaires préférés (3)
l'origine des châteaux d'eau remontant à l'antiquité, où déjà les grecs et romains plaçaient des reversoirs d'eau au sommet des villa de maîtres afin de fournir de l'eau en pression suffisante à toutes les pièces et fontaine de cette villa; je pense plutôt que les villages on profité des réservoirs placés le long des voies ferrées pour faire office de château d'eau..
les locomotives de l'epoque consommés environ 120l d'eau par km pour un réservoir de 8m3, soit un plein tt les 65km.... et bein ;)
À l'époque les grèves s'expliquaient.
Tous les commentaires (27)
quel etait le volume des reservoirs?
Je me demande quelle était la taille de leur réservoir, quelqu'un sait-il ?
EDIT : Devancé !
l'origine des châteaux d'eau remontant à l'antiquité, où déjà les grecs et romains plaçaient des reversoirs d'eau au sommet des villa de maîtres afin de fournir de l'eau en pression suffisante à toutes les pièces et fontaine de cette villa; je pense plutôt que les villages on profité des réservoirs placés le long des voies ferrées pour faire office de château d'eau..
waw les priorités ...
les locomotives de l'epoque consommés environ 120l d'eau par km pour un réservoir de 8m3, soit un plein tt les 65km.... et bein ;)
lol
Porquoi que en Fr ces trains existaient ailleur aussi donc sur le meme principe il devrait y en avoir partout ?
La ou ca me semble complique cest comment faisait il pour traver l amerique dest en ouest sachant bcp d endroit etait desertique ?
Il n'y en a pas tant que ça de désert , et puis ils avaient peut être une plus grande capacité en eaux et justement il y avait des chateaux d'eaux
Ils devaient se sentir con en periode de secheresse , ou alors avaient ils des wagon reservés au stockage de l eau ?
Surprenant egalement qu acun film us (western ou autre) n ait fait une scene de "ravitaillement".
Connaissant leur capacite a faire une scene avec tout et rien.
Je reste dubitatif !
Ce qui me pose le plus probleme, c'est la gestion du calcaire qui s"accumule dans la machinerie (surtout avec une telle evaporation), quelqu'un sait comment gerait on ce probleme ?
En France, du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, la distribution d'eau est essentiellement assurée par des porteurs d'eau.
En 1930 seulement 23 % des communes disposaient d'un réseau de distribution d'eau à domicile et en 1945, 70 % des communes rurales n'étaient toujours pas desservies. C'est à la fin des années 1980 que la quasi-totalité des Français bénéficie de l'eau courante à domicile.
L'entretien de ces locomotives était lourd, quotidien, d'ailleurs le conducteur, s 'appelait le "mécanicien ", mais aussi en ateliers oû les chaudières traversées de nombreux tubes (contenant l'eau) étaient révisées, voire reconditionnees. Un film à voir, "la bête humaine" avec Jean Gabin...
Bien sur comme beaucoup d' autres options menageres , les 30 glorieuses ( de 1945 a 1973) ont permis de faire explosées le confort du peuple .
C est le cas pour le téléphone , la T V , la machine a laver , la voiture ....
Il me semble qu'il y a une scène de ce type dans Il était une fois dans l'Ouest, non ?
les cheminots de l'époque n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui vu le travaille qu'ils effectuaient
À l'époque les grèves s'expliquaient.
oui, et pas que... Surprenante consommation d'eau...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Traitement_int%C3%A9gral_Armand