Il existe dans une des îles du Svalbard en Norvège une réserve mondiale de semences destinée à assurer la préservation de la diversité génétique de milliers d'espèces végétales. Cette véritable chambre forte en béton armé est creusée dans le flanc d'une montagne et regroupe une grande partie des graines de cultures vivrières de la planète.

Commentaires préférés (3)
Je pense que cela permettrai en cas de "fin du monde" de relancer la culture, et permettre aussi d'éviter la perte de certaines espèces.
Enfin ce n'est que mon avis.
Ont-ils aussi mis de côté des graines de cannabis ? ^^
Au début quand j'ai lu le mot semence je ne pensais absolument pas au végétal ... Maintenant c'est confirmé j'ai un esprit tordu .
Tous les commentaires (65)
Serait-il possible de savoir l'utilité exacte d'une telle réserve ? Merci.
Je pense que cela permettrai en cas de "fin du monde" de relancer la culture, et permettre aussi d'éviter la perte de certaines espèces.
Enfin ce n'est que mon avis.
Oui je suis du même avis. Ou en cas de disparition de l'espèce de plante sur Terre, grâce à ces semences on pourra ainsi reconstituer l'espèce disparue je pense.
Cest expliqué dans la source : reserve de semences en cas de catastrophe regionale ou mondiale... Pas bête comme idée...
Avoir une trace de toute espèce végétale, et pouvoir relancer la culture d'éspèces, endémiques où non, en cas de disparitions, qu'elles qu'en soit les causes. (même si la cause humaine est la plus fréquente...)
Relis bien le lien tout est dit dedans !! :)
Les conspirationistes pensent meme que ce bunker, est fait pour le 21 decembre.. Enfin bon, laissons les croires s'ils le veulent..
De la semence contenue dans du béton...?! Cette anecdote serait elle une publicité subliminale pour Tonyglandil...?
Il en existe une aussi en Russie, mais il faut savoir que toutes les graines ne peuvent pas être garder éternellement et donc elles sont régulièrement replanter.
parce qu'il y a plein de variétés de legumes et de plantes (pommes de terres, tomates, courges etc...) que nos ancêtres cultivaient et qu'il serait dommage de les voir disparaitre alors qu'on pourrait les garder. C'est la banque du sperm des plantes!
Cette anecdote me rappelle a peu près la même chose avec les mormons qui eux par contre conserve des données d'état civil de millions de citoyens mondiales dans des bunkers en béton du même style aux états unis.
Vu sur enquête exclusive.
Est ce que tu as regarder l'enquette exclusive y a 2 semaines..?? Apparamment le commerce de bunker pour la fin du monde est en plein expantion...
Ont-ils aussi mis de côté des graines de cannabis ? ^^
J'ai ecris mon précédant sans descendre un peu plus bas et voir ton comm. J'ai vue et enregistré ce documentaire :)) Mais a la fin j'ai trouvé ça un peu con de la part de l'etre humain. Qui dit la fin du monde dit la fin de tout. A quoi ça sert d'investire dans ce genre de truc en s'appuyant sur une rumeur qui tiens pas debout et sachant qu'il est impossible d'y echapper...
Une arche de Noé dans le cas d'un déluge de Monsanto...
Tout nait, tout vie, tout meurt.
Je reste dubitatif quand à la réel utilité de ce projet.
C'est l'évolution il faut savoir l'accecpter,la disparition en fait partie.
J'avais entendu parler de cette installation mais sans en connaître les détails, jmcmb! C'est un projet coûteux mais utile à mon humble avis... Quelqu'un sait si un complexe similaire existe pour les ADN des différentes forme de vie animales ?
Les graines ne se conservent pas éternellement. Les stocks sont-ils renouvelés ?
Il me semble que ces graine sois congelé pour une meilleur conservation. Après ou, je pense qu'elles sont renouvelés. Il faut lire les sources aussi, elles apportent beaucoup a l'annecdote.
Au début quand j'ai lu le mot semence je ne pensais absolument pas au végétal ... Maintenant c'est confirmé j'ai un esprit tordu .