En Russie, Pierre le Grand, devenu tsar en 1682, décréta que le port de la barbe n'était plus autorisé, tant à l'armée que dans les villes, et ce afin "d'occidentaliser" le pays. Ceux désirant la conserver devaient acquitter un impôt dont le montant était proportionnel au rang social. Suite au mécontentement de l'Église orthodoxe, il publiera un amendement dispensant les religieux de l'oukase de le payer.
Commentaires préférés (3)
Ne plus porter la barbe afin d'occidentaliser le pays.. Stéréotype, quand tu nous tiens..
C'est Catherine II la Grande qui abolira la taxe.
Il a fait taxer le père noel du coup ?
Tous les commentaires (42)
Effectivement, j'avais vu ça dans un épisode des dessins animés "la vie" quand j'étais petite.
Ne plus porter la barbe afin d'occidentaliser le pays.. Stéréotype, quand tu nous tiens..
voilà une anecdote loin d'être barbante !
Robert Hue, Chabal et Corbier auraient eu du souci à ce faire à cette époque...
Il ne fesais pas bon à être Islamiste la bas à ce moment la ...
C'est Catherine II la Grande qui abolira la taxe.
Et le racisme naquit ....
Un grand geste de pierre vis a vis des orthodoxe.. (ndlr : pierre le grand .. ) haha ..
Breffons
En France, Nico le petit, devenu président en 2007, voulait lui aussi faire la chasse aux barbus. Finalement, c'est lui qui est parti !!! :-)
Il a fait taxer le père noel du coup ?
[quote=inconnudelaube]Pourquoi selon lui une barbe ne fait pas "occidental"?
C'est cliché et de plus c'est totalement stupide!
Bref, c'est le 17ème siècle.[/quote]Parce que la mode de l'époque ne se prêtait pas seulement aux vêtements et à la coiffure mais aussi la barbe. Souvent en occident (et notamment en France), il me semble que le roi fixait la mode selon la façon qu'il souhaitait paraître. Ainsi, à la fin du XVIIe siècle, Louis XIV gouvernait, et ne portant pas de barbe, il en fut de même pour tous en France. Par ailleurs il me semble que la mode de la barbe était finie depuis au moins Louis XIII.
[quote="inconnudelaube"]Pourquoi selon lui une barbe ne fait pas "occidental"?
C'est cliché et de plus c'est totalement stupide!
Bref, c'est le 17ème siècle.[/quote]
Il faut remettre les choses en perspective, les boyards ne portaient pas des barbes de trois jours mais quelque chose d'au moins comparable à celle du clergé Orthodoxe actuel. Ajoutez à cela le Kaftan et vous comprendrez mieux l'attitude de Pierre Ier.
Vous imaginer un Russe sans sa barbe? Hum... Ça n'aurai jamais marché... D'ailleurs je vous invite à regarder un film nommé "Les chemins de liberté, sur des prisonniers soviétiques qui s'échappe d'un camp du Goulag. Un très beau film selon moi^^.
La loi en elle même je ne la jugerai pas... Mais au niveau de l'impôt qui est lié au rang social je trouve ça bien pour l'époque. On a une idée de ce que ça représenterait aujourd'hui? Merci
je te tiens tu me tiens par la barbichette...
Mais tu as raison ce n'est pas très important :)
D'ailleurs je vous invite à regarder un film nommé "Les chemins de liberté, sur des prisonniers soviétiques qui s'échappe d'un camp du Goulag. Un très beau film selon moi^^.[/quote]
A quel moment se referme les guillemets ? Parce que ça fait un peu long comme titre ! (je plaisante évidemment)
Sinon, cette anecdote me rappelle une histoire racontée récemment par Ariel Wizman dans la Nouvelle édition de Canal+ où un russe a mis une sorte de droits d'auteur pour le port de la barbe "à la russe" car selon lui, la barbe est un attribut spécifiquement russe et donc si tu portes la barbichette à la Lénine ou la moustache à la Staline, tu dois payer car cette barbe ne t'appartient pas, elle est russe. Et plus étonnant encore, c'est qu'après l'arrestation d'un homme qui avait commis un "délit de barbe", les juges ont tranchés en faveur de m. "Sovietbeard". Je n'ai rien contre les russes mais franchement, c'est pas des gens comme les autres !
Enfin, je résume très vite. Pour ceux qui veulent en savoir plus : www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?progid=624594 émission du 24/04, 5ème partie.
Je vous écoute pendant que ça pousse...