La grenouille des bois du Canada (Lithobates sylvaticus) a la particularité de se mettre en arrêt cardiaque et de geler complètement pendant l'hiver puis de « revivre » au printemps. Les scientifiques sont très intéressés par ce mécanisme qui pourrait permettre de congeler des organes humains pour de futures transplantations.

Commentaires préférés (3)
Si son coeur ne bat plus de toute manière rien ne peut circuler mais c'est dingue qu'une grenouille puisse se cryogeniser ce serait une avancée sans précédent si l'on pouvait copier ce phénomène notamment pour l'exploration de l'univers...
Je ne pensais pas que ce n'était pas connu tiens je te file un lien qui explique ce que c'est : fr.m.wikipedia.org/wiki/Cryonie
Le principe de la cryo c'est d'arrêter le fonctionnement du corps comme un mode veille et de reprendre une activité après grâce à un froid intense qui te préserve du temps.
Grosso modo que ce soit l'hiver ou une machine c'est le même principe.
Le plus dingue c'est qu'il y a des entreprises qui proposent cette technique alors que ça ne marche pas !!
Tous les commentaires (49)
sa fait quand même bizarre de ce dire qu'un animal est capable d'arrêter son coeur pendant plusieurs mois, puis de le reprendre un beau jours. . . petite question, son cerveau ne peut plus être oxigener si le sang ne circule plus . .
Si son coeur ne bat plus de toute manière rien ne peut circuler mais c'est dingue qu'une grenouille puisse se cryogeniser ce serait une avancée sans précédent si l'on pouvait copier ce phénomène notamment pour l'exploration de l'univers...
Ils sont mignons mais comment elle fait pour se mettre en arrêt cardiaque et surtout pour "revivre" ?
Comment elle fait pour que son petit cœur tout choupinet reparte ??
Et on pourrai peut-être exploiter cette technique pour réanimer des morts (dans l'extreme, évidemment) ?
pourrais-t me sonner la définition du mot "cryogeniser" stp?
Le froid protège son cerveau et ses autres organes de l'ischémie. C'est ce qu'utilisent les chirurgiens cardiaques qui doivent interrompre momentanément la circulation du sang au cerveau. La température du corps est descendue jusqu'à 18*C. Par contre on évite de laisser le patient dans cet état trop longtemps... S'ils percent le secret de la grenouille ça intéressera de nombreux domaines de la médecine!!
cela serait une mauvaise idée à mon avis. . .
Je ne pensais pas que ce n'était pas connu tiens je te file un lien qui explique ce que c'est : fr.m.wikipedia.org/wiki/Cryonie
Beh non puisque le sujet n est pas mort...
C'etait, je pense, ironique ...
Ta phrase "comment fait la grenouille pour se cryogeniser toute seul" ne veut pas dire grand chose ici, il est dis que les temperatures de l'hiver la fond geler vue qu'elle n'as plus aucune activiter et ne produit donc pas de chaleur. Rien a voir avec la cryogenisation
renais petite grenouille et va!
de l'auto criogénidation ingénieux
Le cœur et le cerveau cessent de fonctionner, elle ne respire plus et ses yeux prennent une couleur blanche fantomatique.
Cf: la première source.
Pour "revivre" comme tu dis on peut imaginer une protéine qui s'active à là température de "décongélation" de la grenouille, qui va activer un gène qui va donner lui même une protéine qui va stimuler l'activité des cellules (par exemple les capacité contractiles des cellules du cœur qui vont ainsi réactiver la circulation), ou une cascade de réaction similaires comme on en rencontre régulièrement en biologie. Bon je simplifie mais ça doit être un truc du genre
Quand je vois comme les animaux sont capables detre des xmens on a beaucoup à apprendre. Être capable de se mettre sous off puis se programmer pour se remettre en marche... Vous imaginez si on en était capable? Déjà les voyages dans l'espace seraient un peu plus "faciles"
Elle accumule de l amidon qui devient glucose. Elle a un taux de sucre 50x plus élevé qu un diabétique. Son sang c'est un genre de mélasse et ses organes aussi sont pleins de sucre. 65% du liquide en elle gèle. Elle reste comme un bonbon, tout dur autour mais encore un peu liquide au coeur.
" S'il fallait tenir compte des services rendus à la science , la grenouille occuperait la première place ! "
Claude Bernard fondateur de la médecine expérimentale .
est ce que le fait qu'il se cyrogenise prolonge son espérance de vie ?!
Tant de choses que les animaux nous apportent, et nous les exterminons tous un à un. C'est tellement dommage mais ce sera notre perte.
C'est vrai.
Rien qu'hier, j'ai moi-même trucidé deux bébés phoques et étranglé un petit faon à mains nues comme ça, sans raison.
C'est sans doute ma nature humaine qui me pousse à faire souffrir tout ce qui est mignon et innocent.
Le cerveau aussi s'arrête ??? Mais c'est fou ça !!
J'imagine que ça sera pas transposable à l'Homme. (enfin pas avant trreeeess longtemps)
Il faut que chaque cellule du corps soit adaptée.
C'est certainement pas un traitement hormonal mais génétique.
Et comme on change pas les gènes d'un individus...
(ça y est, j'imagine des êtres humains fait "sur mesure" pour les voyages spatiaux ^^ et pour aller coloniser d'autres étoiles :p )