René Quinton est un naturaliste français qui réalisa une expérience très étonnante en 1897. Il décida de remplacer partiellement le sang d'un chien de 10 kg par de l'eau de mer, et ce afin de prouver que l'eau est bien un facteur de la vie, mais aussi une de ses composantes. Le chien de cette expérience vécut cinq ans après que l'eau de mer fut injectée et mourut d'un accident.

Commentaires préférés (3)
De toute façon le sang se régénère non? Donc s'il survit sur le coup, ensuite il ne doit pas y avoir de problème. Je me trompe?
mort d'un accident? il s'est noyé ouais !!
Le sang de Depardieu a aussi été partiellement remplacé par du pinard et lui il vit toujours !??
Tous les commentaires (129)
mais pourtant dans leau de mer il n'y a pas d'hémoglobine donc comment l'oxygene ou le dioxyde de carbone est transporté et comment y a t il echange au niveau des capillaires ?
De toute façon le sang se régénère non? Donc s'il survit sur le coup, ensuite il ne doit pas y avoir de problème. Je me trompe?
mort d'un accident? il s'est noyé ouais !!
Je pense que les problèmes que tu soulèves sont la cause du "patiellement".
Afin de permettre de transporter l'oxygène, il reste tout de même du sang en plus de l'eau de mer
Tout est dans le "partiellement" ...
Ouai mais aussi c est quoi partiellement.... Parce que si il a remplacer que 5 ml ya rien d etonant.
Ensuite je reste septique. Que l on ne meurt pas ac du plancton qui passe dans le coeur poumon etc
485g de sang de retiré
Es ce que cela fonctionne sur les chats pas que j'en est l'intention mais cela m'intrigue ...
Dans les jours qui suivent l'opération, le taux d'hémoglobine du chien se rétablit progressivement. C'est écrit dans les sources. Par ailleurs, il a également testé la survie d'un globule blanc dans l'eau marine, globule connu pour ne survivre que dans les liquides de l'organisme, et apparemment celui-ci s'adapte sans problème à ce nouvel environnent.
Bah les globules rouges sont produit de manières continue, donc a priori si ils peuvent survivre dans l'eau de mer (dont la concentration en sel sera de toute façon régulé par le rein) et que les globule blanc aussi je vois pas de problême. A part pour les plaquettes qui sont nécessaire à la coagulation et qui peuvent entraîner une sorte d'hémophilie si il n'y en a pas assez, d'ou la mort par accident peut être...
Ce bon monsieur aurais du tester ça sur lui... Pour moi c'est de la torture.
Un vrai vrai loup de mer !
c'est de l'expérimentation, peut être qu'un jour ce résultats servira à fabriquer un substitut sanguin à base d'eau de mer qui sait...
La biographie de ce cher monsieur (que je ne connaissais pas) témoigne d'un homme incroyable! En tout cas JMCMB
On peut remplacer la totalité du sang par de l'eau sale a 4'C, l'organisme fonctionne au ralenti et les cellules ne sont pas dégrade justement parce qu'il n'y a pas de sang (avec les radicaux libres qui vont avec).
si t'as un chat, vides-le et essaye! tu verras bien! Perso j'essaierai avec du lait pour voir ce que sa donne...mais bon, mon chat est déjà mort... :(
Quand il saigne il pleure en fait
Le sang de Depardieu a aussi été partiellement remplacé par du pinard et lui il vit toujours !??
Mais comment est cette idee de faire une telle experience? Ca m'etonnera toujours!
Sale ou salée ?
4° C ? Il doit falloir bien se couvrir après...