La boule de Moulins est un moyen de communication mis au point par La Poste lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870. Les boules remplies de courrier étaient jetées dans la Seine en amont de Paris, puis devaient être récupérées par les Parisiens grâce à des filets. Malheureusement, aucune boule ne fût récupérée lors du siège, et on en retrouvera jusque dans les années 1980.
Les boules furent appelées ainsi, car le courrier à destination de Paris passait par Moulins, avec un affranchissement de 1 franc au lieu de 20 centimes.

Commentaires préférés (3)
Moi aussi on me jette dans la Seine ... Personne n'en parle ...
1 franc ... Les boules.
Je ne comprend rien à ta réponse. Il n'y a pas la moindre trace d'arrogance dans ma com, et , grand Dieu, pourquoi d'ailleurs aurais-je l'air arrogant parceque j'ai fait mon service ! Il y a juste un peu (oh, très peu ) d'humour car le service militaire n'existe plus aujourdh'ui . Quand au reste, pour ta gouverne aussi, je suis fier et satisfait d'avoir fait mon service comme officier dans l'unité que j'avais choisi. Alors la prochaine fois, réfléchis un peu et tâche de lire entre les lignes car tout ne s'écrit pas au 1er degré .
Tous les commentaires (36)
Moi aussi on me jette dans la Seine ... Personne n'en parle ...
extrêmement inventif le facteur à l'époque. En fait la poste à fait d'énorme progrès car même si aujourd'hui c'est long à l'époque le courrier arriver carrément pas.
1 franc ... Les boules.
Ce n'est plus, retrouver les 7 boules de Cristal ( DBZ ) mais les 7 boules perdu de la seine !
y avais des grosses boules pour les colis ?
Quel fail.
Ils devaient avoir les boules.. Enfin façon de parler.
Gros fail mais ingenieux quand même! Pratique quand on veut refourguer son petit frère qu'on est censé garder a ses grands parents qui habitent en amont de la Garonne... j'dis ca j'dis rien...
on apprend dans le 3ème lien que ces boules de zinc n'ont pu arriver à cause de blocs de glace dérivant cette année là (janvier 1871) sur la seine ! heureusement ils utiliserent d'autres moyens comme les pigeons, les ballons, les passeurs ....
ben....dis rien alors ;)
Lorsque je faisais mon service militaire (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, cherchez sur wilkipédia...), nous percevions des rations de combat dans lesquelles il y avait des préservatifs. Avec la plus grande mauvaise foi, j'expliquais, ainsi qu'on me l'avait enseigné, qu'ils étaient destinés, une fois gonflés, à faire passer des messages comme avec les boules de Moulins ! Où va donc se cacher la vertu militaire...
D'autres que la Poste s'y étaient essayés bien avant. Un certain Moïse, héros du Pentateuque, a déscendu le Nil à peu près dans les mêmes conditions, mais lui au moins, a été récupéré à l'arrivée par la fille du Pharaon ! (il est vrai qu'il n'y avait pas de glaçons sur le Nil ...).
je voit que rien a changer la poste foireuse d'un jour foireuse toujours.
le mec a vraiment cru qu on les retrouverais toutes...
C'était même des préservatifs non lubrifiés, car comme ça ils pouvaient servir de réservoir d'eau. Un préservatif peut contenir 3 litres d'eau. En fait ils étaient même plus prévu pour ça que pour ce taper un chevreuil.
Ta blague m'a fait rire malgrès tout les moins que tu as eu :)
faire payer 5 fois le prix normal pour quelquechose qui ne fonctionne pas... je pensais que ça n'avait commencer qu'avec le passage à l'euro!!!!
Pour ta gouverne, il existe encore des pays aujourd'hui où tu fais ton service militaire, et au front si ce pays est en guerre ou en conflit. Et je le ferais aussi ce service. Donc avant de prendre l'air arrogant car tu as fait ton service militaire, renseigne toi ;)
Je ne comprend pas, ces boules été remplie de courriers, mais étant donné que les boules été jetées dans l'eau, le courrier été mouiller et illisible ! :/
Dis donc, tu t'es couché moins bête mais levé du mauvais pied !