Neptune est entourée de cinq anneaux. Au début des années 1980, c'est une équipe de scientifiques français menée par André Brahic qui affirma qu'il y avait trois arcs sur le dernier anneau. La sonde Voyager les photographia et confirma leur existence en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française. Les arcs furent alors baptisés en hommage : liberté, égalité et fraternité.
Plus tard un quatrième arc fut découvert sur le cinquième anneau de Neptune. Il a été baptisé « Courage »

Commentaires préférés (3)
Les astres nous souhaitent donc bien du courage pour réussir à faire respecter la liberté, l'égalité et la fraternité.
regardez le pseudo de celui qui a publié l'anecdote. imposteur ! ^^
Comme le prouve l'attribution du prix nobel de physique de cette année, ou encore la quantité de médailles fields françaises. Ne dis pas n'importe quoi s'il te plaît. En France les chercheurs trouvent.
Tous les commentaires (49)
Les astres nous souhaitent donc bien du courage pour réussir à faire respecter la liberté, l'égalité et la fraternité.
Quelqu'un sait pourquoi le dernier cercle cité dans l'anecdote a été baptisé "courage"? Curieuse de savoir pourquoi mais impossible de trouver l'explication dans les références de l'anecdote...
je n'y avais pas pensé. peut etre là une explication ;-)
regardez le pseudo de celui qui a publié l'anecdote. imposteur ! ^^
phancat?!
mince, j'ai été trop lent, je viens de le voir et j'ésperais le voir en premier xD
une découverte française sa fait du bien car de plus en plus rare fautes de moyen
J'allais le dire. Allez j'ose le jeu de mot pourri que j'ai en tête... Eh le phancat ! Pourquoi as-tu déformé comme ça le pseudo de fancat ?! (et comme j'ai l'impression que ma blague est complètement capillotractée je l'explique : référence au film elephantman)
Comme le prouve l'attribution du prix nobel de physique de cette année, ou encore la quantité de médailles fields françaises. Ne dis pas n'importe quoi s'il te plaît. En France les chercheurs trouvent.
est ce que ces anneaux sont la propriete de la france du coup?
Demande un peu a ceux qui sont chercheurs d' emplois et tu verras si ils trouvent
ils trouvent mais si il y avait de vrai investissements dans la recherche il y aurait sans doutes plus de résultat.la manque de moyens dans la recherche et une réalité
Si tu demandes en fait si tu aurais à payer des impôts à l'État français si jamais tu allais vivre là-bas, la réponse est oui. Il trouvera toujours un moyen de te faire raquer. Par contre je pense que tu pourrais frauder sans problème une fois sur place. Après tout, tu serais déjà mort à l'arrivée du fisc chez toi.
Sinon, tu es sérieux là ?
Si les chercheurs trouvent, dans ce cas, ce ne sont plus des chercheurs...
valentindep : comme tu n'as pas mis d'espace entre le "." et les deux mots l'entourant dans ton commentaire, l'appli considère que tu as écrit un lien. Je ne peux donc pas te citer par les moyens habituels. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas d'accord du tout avec toi pour ce qui est du manque de moyen dans la recherche. Je te rappelle que l'État Français maintient les classes préparatoires, système cher s'il en est, soutient les ENS et Polytechnique dont les étudiants sont pour la plupart payés par l'État. Sans oublier le CNRS dont les chercheurs sont payés par l'état. Alors certes la recherche appliquée est moins développée que dans les autres pays, mais il ne faut pas oublier que justement, ailleurs la recherche est le fait d'entreprises, pas de l'État. Notre recherche fondamentale n'est par contre vraiment pas à plaindre je t'assure.
ps : je n'oublie bien entendu pas les universités dont le rôle est tout à fait important mais elles ne rentraient pas vraiment dans le cadre de ma réponse puisque ce système ne coûte pas très cher.
Bon comme après tout, je suis là pour me coucher moins bête... C'est quoi exactement un arc dans un anneau ?
Okinta tu vois ce qu'est un arc de cercle ? En astronomie un arc d'un anneau est pour faire simple une portion (arc de cercle) de cet anneau qui "brille" plus que les autres.
Malheureusement ils trouvent beaucoup moins qu'avant, tu ne fais pas l'innovation d'un pays sur 2 ou 3 prix. Le soucis en France, c'est que nous avons de trés bonnes écoles qui forment de bons chercheurs, mais la France les rémunères mal par la suite, ce qui fait que beaucoup partent à l'étranger, aux USA notamment où les conditions de vie et les salaires sont trés confortables.
Je me souviens, il avait fait une conférence dans mon lycée. C'était super passionnant! Il était tellement intéressant à entendre, pour des élèves pas tellement porté science!
On parle de moi ici ? ;) Anecdote intéressante en tout cas !